[Russula cf. violeipes fo. citrina] Russule douce

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
champipi

[Russula cf. violeipes fo. citrina] Russule douce

Messagepar champipi » 11 juin 2018, 15:28

bonjour
Ces jolies russules m'ont fait sortir de ma léthargie. Mais comme d'habitude je n'ai pas réussi à être satisfait de ma détermination.
Saveur douce, sporée crème (2b?). Les lames ne sont pas interveinées .Exit heterophylla.
Terrain gréseux sous chênes et pins mêlés.
Réaction fer et Gaiac: voir photo
Spores : voir photo avec échelle.
La russule la plus âgée présente un pourtour violet, ce qui m'aurait conduit à R.ionochlora, mais l'ornementation sporale ne semble pas correspondre.
Du coup :triste:
Si il le faut j’essayerai d'observer les poils cuticulaires et dermatocystides.
Merci pour votre aide.
Michel
Fichiers joints
004.JPG
004.JPG (96.61 Kio) Vu 679 fois
0.JPG
005.JPG
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers2.jpg
Modifié en dernier par champipi le 19 juin 2018, 11:21, modifié 2 fois.
Michel

Did 70

Re: Russule douce

Messagepar Did 70 » 11 juin 2018, 15:37

Bonjour,

Une odeur particulière ?

champipi

Messagepar champipi » 11 juin 2018, 15:41

Pas d'odeur si ce n'est peut être à la base du pied une odeur de scléroderme (?)
Michel

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 11 juin 2018, 17:50

Et R. ochroleuca, tu élimines ? Le GEPR indique qu'elle peut être douce.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Fouad

Messagepar Fouad » 11 juin 2018, 20:00

Bonjour,
J'aurais dit Russula violeipes fo. citrina, mais la réaction au Gaiac ne colle pas d'après le GEPR, mais la fiche d'Andgelo signale une réaction vert foncé.

champipi

Messagepar champipi » 11 juin 2018, 21:54

Merci pour vos réponses.
Je n'écarte aucune proposition. Pour ochroleuca que j'ai déjà vue, elle n'avais pas ces teintes variées jaune vert et son pied est en général grisonnant?
Pour Russula violeipes fo. citrina elle n'a pas l'odeur donnée dans le GEPR.
Il y a toujours un élément qui ne colle pas vraiment avec les descriptions, ça serait trop facile.
Michel

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 11 juin 2018, 22:41

Bonsoir,
La description de R. ochroleuca dans MycoDB donne " jaune nuance d'olivace, de verdatre, d'orange ou de brun olivace" .
Les teintes me semblent bonnes. Après, il faut vérifier...
Il y a un test possible avec la réaction de la base du pied à la potasse.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 12 juin 2018, 09:36

Bonjour,

le chapeau parait velouté, est-ce le cas ? Si oui, alors la poste R. ochroleuca ne me semble pas la bonne, et je regarderai plutôt du côté des Amoenineae : Russula amoenicolor notamment.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Messagepar Nommo » 12 juin 2018, 11:47

Castor, sauvé-nous. :clindoeil:
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

castor74

Messagepar castor74 » 12 juin 2018, 12:30

Nommo a écrit :Castor, sauvé-nous. :clindoeil:

Je voudrais bien mais en ce moment je suis en thalasso à l'île de Ré.. Pas trop le temps... ;-) je rentre dimanche!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 12 juin 2018, 18:02

Avec des teintes violettes à la marge, peut-être une forme jaune de poikilochroa ? Mais la sporée devrait être pale.

gambr

Messagepar gambr » 17 juin 2018, 21:11

Anch'io direi violeipes fo. citrina

castor74

Messagepar castor74 » 18 juin 2018, 13:56

Bonjour, je reviens sur ce sujet les idées claires. C'est une amoeninae, pour moi. Violeipes forme citrina irait très bien, avec ces spores. Une vue des poils cuticulaires serait évidemment un plus pour confirmer, ces derniers étant effilés avec des articles basaux subglobuleux. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

champipi

Messagepar champipi » 18 juin 2018, 14:35

Merci à vous tous pour votre aide. J'avais bien essayé d'observer les poils cuticulaires mais les exemplaires étaient en très mauvais état que je n'ai pas pu observer grand chose si ce n'est des poils fins (?) sans prêter attention à leur base .
Je peux quand même renommer R. violeipes fo. citrina ?
Michel
Michel

castor74

Messagepar castor74 » 18 juin 2018, 14:39

champipi a écrit :Merci à vous tous pour votre aide. J'avais bien essayé d'observer les poils cuticulaires mais les exemplaires étaient en très mauvais état que je n'ai pas pu observer grand chose si ce n'est des poils fins (?) sans prêter attention à leur base .
Je peux quand même renommer R. violeipes fo. citrina ?
Michel

Oui, mais peut-être avec un cf. devant, histoire de ne se montrer trop péremptoire sans avoir vu le chevelu. :clindoeil:

Retourner vers « Détermination de champignons »