Russule douce

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
Ok, mais pour les puristes, je le mets où le cf:
cf. Russula violeipes fo. citrina ou Russula cf. violeipes fo. citrina :rolleyes:
Michel

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
champipi a écrit :
Ok, mais pour les puristes, je le mets où le cf:
cf. Russula violeipes fo. citrina ou Russula cf. violeipes fo. citrina :rolleyes:
Bonjour, tu mets Russula cf. violeipes fo. citrina. Même si, pour moi, il n'y a pas de doute.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ici, on ne tient aucun compte de l'absence d'odeur ??
R. violeipes est censée avoir une forte odeur d'artichaut, non ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Ici, on ne tient aucun compte de l'absence d'odeur ??
R. violeipes est censée avoir une forte odeur d'artichaut, non ?
Il dit «odeur de scléroderme? à la base du pied». C'est un indice... Normalement cette espèce devrait sentir un peu plus que ça, mais d'une part on n'a pas tous le même «nez», et d'autre part il peut y avoir des récoltes qui sentent moins que la norme... Ce qui serait bien, c'est d'avoir une vue nette des poils cuticulaires, on serait fixés définitivement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je leur trouvais une teinte verdâtre qui m'évoquait la forme verte de R. amoenicolor, d'autant plus que R. violeipes a un pied généralement atténué à la base.
Je me permets une correction des couleurs de la photo
0_bis.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
Bonjour
j'ai récupéré un exemplaire qui a séché dehors au lieu de pourrir grâce au temps sec qu'il y a eu depuis quelques jours. J'ai donc essayé à nouveau une observation de la cuticule dans du bleu coton. Ci joint les photos dont 2 avec une échelle. Les éléments observés sont ils des poils? Peut on être aidé à partir de ces observations?.
Merci pour votre aide toujours précieuse!
Michel
001.JPG
003.JPG
006.JPG
russula.jpg
russula1.jpg
Michel

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça ne colle pas. On dirait des dermatocystides alors qu'il ne devrait pas y en avoir. Je ne vois pas non plus de poils subulés, et trop peu d'articles subisodiamétriques. Je me pose des questions, parce que macroscopiquement, ça a l'air de coller pas mal...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
je viens d’essayer de mettre en évidence les dermatocystides avec 1goutte de benzaldehyde + h2so4 à 80% et ensuite observation dans l'eau. Mais là on ne voit plus grand chose. Y a-t-il un problème quelque part?
Fichiers joints
genre_espece_divers.jpg
Michel

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Si tu cherches les dermatocystides, il ne faut pas observer dans l'eau mais directement dans ta préparation. Personnellement, j'utilise de l'acide sulfurique à 80% avec le benzaldéhyde... Mais si tu ne vois pas de dermatos ici, c'est parce qu'il n'y en a pas dans les amoeninae!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
24 messages Page 2 sur 2