Mon premier champignon.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Eabani

Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:49

Message par Eabani »
Bonjour à tous,

Je ne suis pas allé le chercher bien loin car j'en ai plein qui poussent dans mon petit jardin. Plus exactement dans la pelouse et je pense que c'est dû principalement au fait que je mets beaucoup d'engrais naturel.

Pas question de vous demander s'ils sont comestibles puisque c'est délicat sur le forum mais, une fois identifiés, je n'aurai pas de mal à savoir si je peux les manger. Comme je suis gourmand, je trouve dommage de jeter des champignons qui sont peut-être très bons.

Voici un spécimen :
PHOTO_20180615_093023_resize.jpg
PHOTO_20180615_093048_resize.jpg
PHOTO_20180615_093122_resize.jpg
PHOTO_20180615_093204_resize.jpg
Un tout grand merci de bien vouloir m'aider,

A bientôt,

Jean-Michel.
Modifié en dernier par Eabani le 16 juin 2018, 12:23, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir et bienvenue Jean-Michel :razz:
Qu'est-ce qui t'intéresse au fond dans le monde des champignons ? Bien sûr, il n'y a aucun mal à s'intéresser au côté gastronomique de ces créatures, mais c'est encore bien plus magique de se pencher sur leur vie et leur diversité au delà de la casserole.
Ton champignon est très courant et n'est pas réputé pour sa qualité gustative, c'est Psathyrella candolleana. Ce n'est pas dans les mœurs du forum de faire le service de déterminations, mais je fais une entorse en espérant que cela te fera voir autrement le monde des fungi, en allant après chercher la bonne méthode qui nous permet de reconnaitre un champignon, et cela commence par la consultation de livre sérieux dont tu peux consulter la petite liste dans la rubrique "Livres" :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
N’ai aucun regret, ton champignon n’est pas comestible, il s’agit d’une psathyrelle.
PS : on s’est croisé Fouad.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Eabani

Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:49

Message par Eabani »
Bien merci à tous deux. Je vais donc pouvoir étiqueter les photos de mon premier champignon.

C'est sûr, il va falloir que je me cultive un peu en lisant et je vais même commencer par les deux ou trois livres qui doivent se trouver dans ma bibliothèque. Je les ai achetés il y a des années mais je n'ai fait que les survoler, faute de temps.

Vous m'avez donné le petit coup de pouce qu'il me fallait pour démarrer, merci encore.

Jean-Michel.
4 messages Page 1 sur 1