Phellodon zoné ou pas zoné ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonsoir
J'ai ressorti ce champignon récolté en Corrèze l'été dernier.
Ph_t_synth.jpg
Récolte à proximité d’un ruisseau mais en surplomb par rapport à celui-ci sur un sol sableux bien drainé. L’endroit est à mi-ombre et le sol est couvert de mousse épaisse.
Les arbres les plus proches sont des bouleaux et aulnes glutineux mais on est en lisière d’un bois de feuillus mêlés vraiment très proches.
Les basidiomes en troupe relativement serrée ont poussé en englobant la végétation : herbes, brindilles. On a même l’impression que certains ont poussé en englobant d’autres spécimens.
Chapeau de forme turbinée (en toupie), pour certains enroulés (comme on fait des roses en enroulant des lames de tomate). Diamètre jusqu’à 5 cm. Le dessus du chapeau est zoné concentriquement et présente des anfractuosités orientées vers le haut avec une organisation radiale. Je ne sais pas comment le décrire mais c’est très remarquable. La marge est tomenteuse.
Stipe central, cylindrique un peu étranglé à l’insertion, relativement large et haut (pour sortir de la mousse ?). 3-4 cm x 1,5 cm. Lisse. Plus ou moins concolore.
Hyménium hydnoïde à aiguillons blanchâtres sauf la pointe qui est brune. Les aiguillons s’arrêtent net à la jonction pied chapeau et ne descendent pas sur le pied.
Chair brun dans le chapeau, chocolat dans le pied. La chair est coriace et semble zonée longitudinalement sur la photo en coupe mais, ne connaissant pas à l’époque l’importance taxinomique de ce critère, je n’y ai pas prêté l’importance souhaitable.
Odeur nette typique de fenugrec (ou de bouillon cube) sur le frais et sur le sec.
Saveur non testée
Sporée non réussie mais l’aspect des hydnes à la loupe fait soupçonner une sporée blanche.
KOH réaction non testée.

Je rencontre rarement ce genre de champignon en Bretagne. Pourriez-vous me dire si vous jugez que la chair est zonée en coupe longitudinale ? Parce que c'est un critère que je vois dans les clefs pour déterminer le genre.

Auquel cas, j'arrive au genre Phellodon pour la chair coriace, l’odeur de fenugrec et l’inclusion de la végétation existante et l'espèce tomentosus pour les zones concentriques sur le chapeau et le stipe lisse.

Une autre question : la réaction au KOH a-t-elle encore un sens sur exscicattum ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Pascal35 le 19 juin 2018, 00:01, modifié 3 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bravo, description très complète.
J’irai plutôt vers confluens.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Très belle description effectivement !

Je n'ai pas de doc ici pour essayer de répondre. Juste une remarque : dans une demande de détermination, si tu proposes un nom dans ton titre fais le suivre d'un point d'interrogation, sinon on a l'impression que le sujet est déjà bouclé.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
oui Jplm, je renomme.
D'autant que ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si vous jugez que la chair est zonée longitudinalement et que le chapeau est zoné concentriquement.

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Bonsoir, avec ce chapeau nettement zoné c'est Phellodon tomentosus

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci à tous
Je crois que je peux renommer.
6 messages Page 1 sur 1