Un rude orangé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Equidistant à 3 m entre un bouleau et un épicéa.
Chapeau 7 cm orangé, velouté à marge débordante. Tubes et pores crème jaunâtre sale. Pied 11 cm blanc, ponctué de mèches noirâtres, incurvé à base clavée, avec de nettes colorations bleu-vert dans les cavités. Chair douce passant du blanc au rose sale puis au gris sombre en moins de 2 mn. Odeur agréable de cèpe sur coupe fraîche. Réaction verte au sulfate de fer. J'aurais dit sans hésitation Leccinum versipelle = floccopus dans le CD, mais il existe la possibilité piceinum et là, je n'ai pas la doc. pour trancher ?
DSC_0245_01.JPG
DSC_0248_01.JPG
DSC_0249_01.JPG
DSC_0251_01.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 août 2018, 23:37, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Le problème est de savoir si les squames du pied étaient noirs sur les sujets jeunes ou non.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Exemplaire unique trouvé en l'état, je ne l'ai pas vu plus jeune, mais celui-ci n'a pas l'air très vieux.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Le problème est de savoir si les squames du pied étaient noirs sur les sujets jeunes ou non.
Assez foncés pour moi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
A la lecture des clés dichotomiques de MycoDB, en particulier celle de G. Lannoy et A. Estades, la proposition piceinum est peu probable : Chapeau plus rouge sombre et chair violacée dans le chapeau, rose grisâtre dans le haut du stipe, puis gris-bleu. La chair de mon spécimen est blanche partout à la coupe.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Généralement on soupçonne piceinum en l'absence du bouleau. L. versipelle est très bien ici d'après moi.
6 messages Page 1 sur 1