[Leccinum versipelle] Un rude orangé.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Richmond63

[Leccinum versipelle] Un rude orangé.

Messagepar Richmond63 » 17 juin 2018, 19:18

Bonsoir à tous.
Equidistant à 3 m entre un bouleau et un épicéa.
Chapeau 7 cm orangé, velouté à marge débordante. Tubes et pores crème jaunâtre sale. Pied 11 cm blanc, ponctué de mèches noirâtres, incurvé à base clavée, avec de nettes colorations bleu-vert dans les cavités. Chair douce passant du blanc au rose sale puis au gris sombre en moins de 2 mn. Odeur agréable de cèpe sur coupe fraîche. Réaction verte au sulfate de fer. J'aurais dit sans hésitation Leccinum versipelle = floccopus dans le CD, mais il existe la possibilité piceinum et là, je n'ai pas la doc. pour trancher ?
DSC_0245_01.JPG
DSC_0248_01.JPG
DSC_0249_01.JPG
DSC_0251_01.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 18 juin 2018, 18:55, modifié 1 fois.

Nommo

Re: Un rude orangé.

Messagepar Nommo » 17 juin 2018, 19:24

Le problème est de savoir si les squames du pied étaient noirs sur les sujets jeunes ou non.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 17 juin 2018, 20:27

Exemplaire unique trouvé en l'état, je ne l'ai pas vu plus jeune, mais celui-ci n'a pas l'air très vieux.

Jplm

Messagepar Jplm » 17 juin 2018, 22:58

Nommo a écrit :Le problème est de savoir si les squames du pied étaient noirs sur les sujets jeunes ou non.

Assez foncés pour moi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 18 juin 2018, 00:17

A la lecture des clés dichotomiques de MycoDB, en particulier celle de G. Lannoy et A. Estades, la proposition piceinum est peu probable : Chapeau plus rouge sombre et chair violacée dans le chapeau, rose grisâtre dans le haut du stipe, puis gris-bleu. La chair de mon spécimen est blanche partout à la coupe.

Fouad

Messagepar Fouad » 18 juin 2018, 05:17

Bonjour,
Généralement on soupçonne piceinum en l'absence du bouleau. L. versipelle est très bien ici d'après moi.

Retourner vers « Détermination de champignons »