Amanita rubescens ? (Golmotte?)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
Je crois voir rubesscens dans ce spécimen rencontré ce week-end en Forêt noire (Aude, ~ 800m alt) dans une forêt des résineux où il y avait pas mal de ses congénères.
Celle-ci est un peu vieille, mais je l'ai choisie car elle présente nettement les caractéristiques parfois moins nettes dans d'autres exemplaires, alors autant commencer par une où les attributs sont les plus marqués.
L'odeur est faible, peu identifiable.
A la coupe, un très léger rosissement (mais pas de folie) avec des points plus rouges.
Pas de volve visible autour du renflement de la base du pied.
Merci de vos commentaires... :)
Fichiers joints
IMG_7866.jpg
IMG_7867.jpg
IMG_7868.jpg
IMG_7869.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 18 juin 2018, 12:24, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Amanita rubescens sans problème pour moi. Le pied est bulbeux en oignon, sans volve, chez cette espèce.
Voir par exemple : Amanita rubescens
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour.
Sans aucune hésitation. :sourire:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci de vos réponses !
Pour ce champignon, malgré mon identification, que je crois fiable lorsque les caractéristiques du spécimen sont bien dans le type, je n'ajoute encore jamais cette espèce à mon panier.
Une trouille viscérale qui me vient de la culture familiale que mes père et grand-père m'ont transmise tout petit, et où tout ce qui ressemble à une amanite est rejeté sans pitié, sauf évidemment la belle et inconfondable caesarea.

Pensez-vous que je puisse nommer [Amanita rubescens] dans le titre du sujet?
Ou on attend d'autres avis?

Merci à vous !

L.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, tu peux renommer ainsi, en effet! Il y a quand même très peu de doute (et je dis ça par prudence) que ce soit autre chose, on y voit toutes ses caractéristiques!
Pour le reste, il est bon d'être parfois trop prudent que pas assez. Le mot amanite fait peur, à juste titre parfois. Il faut être sûr à 100% de ce qu'on met dans son assiette, et s'il est vrai que certaines amanites sont très bonnes, bien cuisinées, rien ne sert d'être imprudent. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci ! Voilà qui est fait, une affaire rondement menée. :)

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
castor74 a écrit :
et s'il est vrai que certaines amanites sont très bonnes, bien cuisinées... :clindoeil:
Je ne suis pas sûr que ces rubescens soient très bonnes mais je me trompe peut-être ? En tout cas je ne mange que les oronges, qui elles sont délicieuses.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Phil a écrit :
castor74 a écrit :
et s'il est vrai que certaines amanites sont très bonnes, bien cuisinées... :clindoeil:
Je ne suis pas sûr que ces rubescens soient très bonnes mais je me trompe peut-être ? En tout cas je ne mange que les oronges, qui elles sont délicieuses.
J'ai essayé il y a assez longtemps, avec des exemplaires bien frais. C'est pas mauvais du tout, je trouve. Après, évidemment, les oronges sont les reines... Crues, émincées, avec de l'huile d'olive, du sel de Guérande et quelques gouttes de jus de citron... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
J'ai lu des avis très différents sur ses qualités gustatives...
Lorsque je serai certain de savoir l'identifier à coup sûr, et que tous les critères seront réunis sans le moindre doute possible, sur un sujet jeune et sain, je compte bien goûter un exemplaire cuisiné.
Mais je ne me sens pas encore assez compétant pour inclure cette espèce dans mes dégustations.

Depuis quelques années, ma méthode est d'ajouter occasionnellement une à trois espèces/an à mes récoltes, après les avoir apprivoisées jusqu'à les identifier de manière sûre dans les bois. Cela me prend parfois plusieurs années. Puis, je compare l'exemplaire prélevé dont je suis a priori certain encore avec les indications des manuels, puis excluant les confusions possibles...
Pour Amanita rubescens, je pense en avoir encore pour un moment... :)
(sauf à être initié en live par un connaisseur confirmé...)
9 messages Page 1 sur 1