Rimeux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
49 messages Page 3 sur 4

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
en observant attentivement, il me semble d'ailleurs percevoir une tendance au brunnissement des stipes..les spécimens sont-ils conservés, en train de sécher ?
Patrice

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Pat :clindoeil: I. napipes serait une ânerie ?

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Il y aurait pire comme ânerie, mais je pense quand même revenir dans le groupe d' I. praetervisa. Ce sont les stipes possiblement brunnissants ( et finalement noircissants) qui m'intriguent (cf les phaeocystidiosa d'Yves, montrés ici il y a quelques mois) . Or il y a aujourd'hui 5 taxons à stipe brunnissant autour de I. praetervisa...Si pas brunissant, I. praetervisa lui-même est une bonne possibilité.

Patrice
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir
Pat-ouillard a écrit :
Il y aurait pire comme ânerie, mais je pense quand même revenir dans le groupe d' I. praetervisa. Ce sont les stipes possiblement brunnissants ( et finalement noircissants) qui m'intriguent (cf les phaeocystidiosa d'Yves, montrés ici il y a quelques mois) . Or il y a aujourd'hui 5 taxons à stipe brunnissant autour de I. praetervisa...Si pas brunissant, I. praetervisa lui-même est une bonne possibilité.

Patrice
Je confirme comme je l'ai dit hier à 21h34, que les stipes brunissent et les premiers récoltés sont brun très sombres, voire noirâtres.
Pat-ouillard a écrit :
en observant attentivement, il me semble d'ailleurs percevoir une tendance au brunnissement des stipes..les spécimens sont-ils conservés, en train de sécher ?
Oui, je les ai mis de côté et ils sont disponibles, je peux te les envoyer.

P.-S. : Je demande aux modérateurs de déplacer ce sujet en demande de détermination. Merci.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il est en effet trop clair et sur le chapeau et sur le stipe pour être asterospora...
Et la remarque de Jean-Pierre est juste : les spores sont en longueur.
Dans les Oblectabiles ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Non, non, comme je l'ai indiqué, autour des "praetervisoides" noircissants, comme tes I.phaeocystidiosa. Le profil sensiblement rectangulaire des spores fait pencher pour I. praetervisoides, ce qui serait bien intéressant, mais il faudrait bétonner la micro. Je serais preneur d'un échantillon séché...

patrice
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Pat-ouillard a écrit :
Non, non, comme je l'ai indiqué, autour des "praetervisoides" noircissants, comme tes I.phaeocystidiosa. Le profil sensiblement rectangulaire des spores fait pencher pour I. praetervisoides, ce qui serait bien intéressant, mais il faudrait bétonner la micro. Je serais preneur d'un échantillon séché...

patrice
Comme je l'ai dit plus haut, je suis prêt à t'envoyer un exsiccatum. Je mets mon meilleur exemplaire au séchage. Envoie moi ton adresse par MP avec tes recommandations pour une expédition sans risque.

Si cela peut t'être utile, voici une tentative de saisie de caulocystides (en vrac, car mes coupes approx. ne montrent pas d'alignement). Malheureusement, je ne peux les agrémenter par des mesures car je dois refaire mon étalonnage et la lampe de mon microscope vient de me lâcher.
IS_5.jpg

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Je remonte ce sujet pour une deuxième demande de bascule vers le forum "détermination"

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Voici qui est fait, je suis revenu spécialement de Corse pour ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Voici qui est fait, je suis revenu spécialement de Corse pour ça.

Jplm
Ton bon coeur te perdra. :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Richmond, merci de conclure (ou non) avant que ce sujet ne passe aux oubliettes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jp, je pense qu'il y a une histoire de micro approfondie de Pat à venir :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Attendons l'approfondissement alors, mais je veille au grain : rien ne m'énerve plus (enfin, si, beaucoup de choses, notamment les c..s) que les sujets en éternel suspens. Si on sait, on dit ce qu'on sait et si on ne sait pas, on dit qu'on ne sait pas et on passe à autre chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
Jplm a écrit :
Attendons l'approfondissement alors, mais je veille au grain : rien ne m'énerve plus (enfin, si, beaucoup de choses, notamment les c..s) que les sujets en éternel suspens. Si on sait, on dit ce qu'on sait et si on ne sait pas, on dit qu'on ne sait pas et on passe à autre chose.

Jplm
Fouad a écrit :
Jp, je pense qu'il y a une histoire de micro approfondie de Pat à venir :clindoeil:
Tout à fait. Je n'ai jamais laissé inutilement des sujets en suspens. Le champignon sec a été expédié ce matin.
Modifié en dernier par Richmond63 le 27 juin 2018, 09:33, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rien contre toi, Richard, d'autant que le sujet n'a que 8 jours et qu'un inocybe nécessite plus de temps qu'une amanite tue-mouches. Mais comme on a plus d'une dizaine de nouveaux sujets par jour (pas tous des champignons d'ailleurs et j'y participe avec mes fleurettes ou papillons !), les anciens tombent vite dans les profondeurs du classement si leur auteur n'y veille pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
49 messages Page 3 sur 4