Russula ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
33 messages Page 2 sur 3

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Jplm a écrit :
Quelque chose de plus pointu tu aurais souhaité.

Dans ce cas, il faut sans doute chercher dans des ouvrages monographiques, Castor pourra peut-être t'en conseiller pour les russulales, personnellement je serais déjà assez heureux de savoir utiliser celles du GEPR et du RCBD. N'oublie pas non plus les nombreuses clés compilées par nos amis de MycoDB.

Jplm
a
Par ex. Yves parle d'inocybe Oblectabiles et je ne trouve pas de référence je ne sais pas de quoi il s'agit? Alors je me demandais si il existe un livre général comme en botanique sur le sujet famille genre avant d'arriver à l'espèce.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Oblectabiles est en fait le nom d'une sous-section du genre Inocybe et non pas un nom d'espèce.
Ce nom a été employé par Pat'ouillard sur ce forum, ici : Inocybe oblectabilis
Je ne sais pas si ce nom est employé dans la littérature, car l'Inocybe oblectabilis est mis par le Courtecuisse-Duhem dans la sous-section des Asterosporineae ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Voilà exactement le sujet.
Ces sous section où sous genre existe -t-il un ouvrage qui en parle à part le Bon?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Voilà exactement le sujet.
Ces sous section où sous genre existe -t-il un ouvrage qui en parle à part le Bon?
Oui, le Courtecuisse, déjà mentionné. Même s'il ne distingue pas les oblectabiles, il utilise beaucoup les sections et sous-sections, notamment pour les genres volumineux comme les russules, les cortinaires etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
A ma connaissance, l'ouvrage de base qui l'utilise le plus est le Courtecuisse-Duhem.
Sinon, Funga nordica possède de telles indications.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci pour ces infos.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
R.Courtecuisse écrit "extrêmement serrées,très étroites, fourchues" pour L.piperatus et pour L.glaucescens "très serrées, étroites et peu fourchues"...dur de trancher ? Sauf avec l'expérience du terrain; mais je n'ai pas encore assez vu d'individus pour comparer, à votre avis? Merci

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Si j'en crois le GEPR, les lames décurrentes par un filet qu'on voit ici excluent glaucescens. Je mise une pièce bicolore sur piperatus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Difficile ici de trancher en effet. Pour comparaison L. piperatus a des lames généralement comme sur ma récolte, et pour répondre à Jp, parfois pas du tout décurrentes :clindoeil:
IMG_5742.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Rigolo. La Nature se fout bien de nos pitoyables tentatives de classification et fait ce qu'elle veut. Si elle nous voit, elle doit bien se marrer. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Rigolo. La Nature se fout bien de nos pitoyables tentatives de classification et fait ce qu'elle veut. Si elle nous voit, elle doit bien se marrer. :lol:
C'est vrai. Je pense que tu veux dire que les deux espèces peuvent très bien présenter, sur certaines récoltes, des caractères croisés. J'y adhère complétement, sinon j'aurais parié un billet :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jamais vu des lames comme ça, il y a un nom dans les glossaires pour les décrire ? Lames tressées ? En tous cas ce n'est pas ce qu'on voit majoritairement sur les livres et sites. C'est sûr que là on peut parler de très serrées ! Quant à la décurrence, j'ai dit "si l'on en croit le GEPR". Si l'on en croit le Fouad, c'est différent :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Jp :lol: Il fallait surtout voir comment elles sont très serrées, et accessoirement, pas du tout décurrentes.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Oui Jp :lol: Il fallait surtout voir comment elles sont très serrées, et accessoirement, pas du tout décurrentes.
Vite, une sous-espèce. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pense aussi à Lactarius piperatus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
33 messages Page 2 sur 3