Pholiote des peupliers ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Virginie31

Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2018, 16:05

Message par Virginie31 »
PholiopeDesPeupliers?
PholiopeDesPeupliers?
Lieu : Toulouse sud est

Bonjour,

En sortant mon chien guide dans le jardin (je suis quasi aveugle mais je perçois encore les couleurs, ma chienne s’est arrêté devant un objet dans l’herbe. Je me suis penchée voyant un contraste blanc sur l’herbe croyant que c’était des déchets jetés par les résidents.

Il s’agit en Fait d’un double champignon.

En parfait état, très joli au toucher.

Je l’ai pris en photo. Et d’après ce que j’ai pu lire sur les descriptions et du lieu, j’ai l’impression que c’est un pholiope des peupliers.

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce toxique d’après vous ? Je sais qu’on ne peut plus demander le côté comestible mais savez vous le dire s’il est mortel ou pas ?

Il a une bonne odeur.

Merci par avance de vos avis.

Bonne soirée. ;)
Modifié en dernier par Virginie31 le 24 juin 2018, 15:11, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le nom auquel tu penses est pholiote du peuplier, Agrocybe aegerita (ou maintenant Cyclocybe cylindracea) . Ça y ressemble, je laisserai les autres s'exprimer. Ce serait bien de nous dire si ça poussait au sol ou sur bois... et quel bois.

En tous cas ton champignon n'est pas mortel ni pour les humains ni pour les chiens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Agrocybe aegerita aussi pour moi (je n'utiliserai jamais ce mot horrible de «Cyclocybe»). :mad:
il doit obligatoirement y avoir du bois enfoui, et peut-être même du peuplier.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Très typique.
Et l'odeur de vieille cave ou de vieux tonneau est normalement aussi très reconnaissable.

Virginie31

Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2018, 16:05

Message par Virginie31 »
Super !
Merci beaucoup de vos retours. ;)
Je l’ai trouvé dans l’herbe... pas de bois autour que de l’herbe et des gros arbres.
ArbreSousLequelGTrouveChamp
ArbreSousLequelGTrouveChamp
4AE74A13-B97A-4C2C-AC23-DBFC1157D0EB.jpeg (83.41 Kio) Vu 1371 fois
Je ne sais pas quel type d’arbre c un jardin commun de la résidence donc pas moi qui les entretiens. ;)

Je peux tenter de les cuisiner vous pensez ou pas ?

L’odeur n’est pas désagréable mais je ne saurais la décrire...

Merci encore.

Bonne soirée.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On dirait bien un peuplier... Tu sais, il y a 14 ans j'ai trouvé ces champignons sur une racine enfouie. Cette racine dépassait d'une propriété privée et courait sur un talus régulièrement fauché par les agents municipaux. Tant que la racine était là, les champignons y poussaient. Et puis pendant 11 ans, il n'est plus réapparu. Enfin, il y a trois ans, ils sont revenus! Mais malheureusement, il y a quelques mois, la racine était devenue si mince à cause du fauchage répété, qu'elle a fini par disparaître, et les champignons aussi (sauf s'il y en avait aussi côté propriété privée, ce que je n'ai évidemment jamais pu vérifier). Les tiens devaient forcément pousser aussi sur une racine enfouie, et probablement provenant des arbres proches.
Cette espèce est comestible et même assez bonne, mais comme tu le sais, on ne peut jamais rien affirmer sans prendre de risques sur un forum. Je te mets un lien vers mon site internet au sujet de cette espèce, pour info: http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... erita.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Virginie,

La détermination de ce champignon touchant à sa fin (même si tous les sujets restent ouverts), merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Agrocybe aegerita] Pholiote du peuplier ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Virginie31

Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2018, 16:05

Message par Virginie31 »
Rebonjour,

Ok, pas de souci je vais renommer le sujet.

Pour conclure aujourd’hui j’ai eu droit à un nid de Pholiotes du peuplier et avec une odeur excellente un peu ressemblante aux cèpes.

Et voici les feuille des arbres qui les entouraient.
NidPhilotesPeuplierFeuillesArbres
NidPhilotesPeuplierFeuillesArbres
FC5E401C-E707-414F-AB2B-9042A6D258B8.jpeg (109.07 Kio) Vu 1316 fois
NidPhilotesPeuplierFeuillesArbres2
NidPhilotesPeuplierFeuillesArbres2
Ce soir je les cuisine. ;)

Merci pour tout.

Bon dimanche
8 messages Page 1 sur 1