Amanita friabilis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour à vous,

L'usine à gaz des amanitopsis, en voilà une. Ce jour. Faute de grives, j'allais dire.
Les photos ne sont pas prises dans le contexte, moustiques obligent ; s'arrêter, et c'est une nuée qui vous assaille, sans compter les tiques qui traînent sur toutes herbes folles.
Habitat : forêt, milieu frais et humide, le long de rus, au royaume des aulnes et du bouleau.
Le chapeau est brun tirant sur le jaunâtre olivacé, 3.8 cm, nettement strié. Sur les deux exemplaires repérés, présence d' un reste de voile conséquent et entier, de couleur blanche, tacheté d'ochracé.
Le pied est à peu près blanc (12.5*0.6-1.3 cm), discrètement chiné. Pas d'anneau. Volve blanche, tachetée d'ochracé sur l'extérieur. Chair blanche, odeur faible.
Du côté de Amanita friabilis, Amanite des aulnes, ça semble pas mal ?
Merci à vous.
Fichiers joints
L1310840 (copie 1).JPG
L1310842 (copie 1).JPG
L1310843 (copie 1).JPG
L1310839 (copie 1).JPG
L1310836 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 17 janv. 2020, 13:55, modifié 2 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16819
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Batiste,
Je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de la nommer ainsi ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Désolé, je ne reconnais pas A. friabilis sur cette espèce.
La volve de friabilis est très fugace, voir même inexistante, les débris du voile ne sont pas blancs
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Habitat déterminant?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Non, pas forcément.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Bastic,

Tes descriptions précises, la qualité et la pertinence de tes photos sont toujours un exemple pour les débutants. À part ça, je ne serai d'aucune aide sur cette amanite, c'est devenu un travail de pros et j'ai juré que même la tête sur le billot je ne donnerais plus de nom à ces bêtes-là. Ce sont des amanites vaginées au sens large*, point.

Jplm


* bref, j'en suis resté au Marchand tome 1 (1971), fiche n°9 - et croyez-moi, ce retour en arrière procure un bien-être fou.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Si je dis Amanita simulans je dis sans doute une connerie? :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Il a fait très chaud cette après-midi dans le Gard, il sera agréable de se mouiller comme Ustal.
J’ai pensé en voyant les photos à fulva ou schaefferi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16819
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Nommo a écrit :
Il a fait très chaud cette après-midi dans le Gard, il sera agréable de se mouiller comme Ustal.
J’ai pensé en voyant les photos à fulva ou schaefferi.
J'ai de forts doutes pour fulva avec ces couleurs: chapeau et volve.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ce n'est pas friabilis qui possède un voile particulier qui se rompt en plusieurs petites plaques.

Ici, je me dirigerais vers betulae ou coryli, mais sp. c'est très bien vu qu'il n'y a pas de micro.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci à tous pour vos réponses et pistes.
Jplm a écrit :
Tes descriptions précises, la qualité et la pertinence de tes photos sont toujours un exemple pour les débutants. À part ça, je ne serai d'aucune aide sur cette amanite, c'est devenu un travail de pros et j'ai juré que même la tête sur le billot je ne donnerais plus de nom à ces bêtes-là. Ce sont des amanites vaginées au sens large*, point.
Merci Jean-Pierre :sourire: Quand on ratisse large, des solutions s'imposent, c'est sûr. En Normandie nous pêchons du sp. et du cf. Ça mord bien.
ustal a écrit :
Si je dis Amanita simulans je dis sans doute une connerie?
... dans les flots, ça passe inaperçu.
Nommo a écrit :
J’ai pensé en voyant les photos à fulva
Non, pas fulva. J'ai fulva en quantité sur d'autres secteurs... au sens large. :clindoeil:
Andgelo a écrit :
Ce n'est pas friabilis qui possède un voile particulier qui se rompt en plusieurs petites plaques.

Ici, je me dirigerais vers betulae ou coryli, mais sp. c'est très bien vu qu'il n'y a pas de micro.
Merci pour tes pistes Andgelo.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Merci pour l'indulgence. :razz:

En fait j'ai trouvé simulans l'année dernière en grande quantité sous peupliers, elle était grise mais j'ai vu sur le site "Farmatur" une photo qui lui ressemblait au niveau des couleurs. J'ai regardé sur un essai de clé des Amanitopsis que nous avait donné Guillaume Essartier à Bellême en 2014, simulans est donnée sous peupliers et saules mais cette clé passe des caractères macro aux caractères micro des spores,
A. Spores majoritairement globuleuses.
B. Spores majoritairement elliptiques.

Voilà! :clindoeil:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
ustal a écrit :
En fait j'ai trouvé simulans l'année dernière en grande quantité sous peupliers, elle était grise mais j'ai vu sur le site "Farmatur" une photo qui lui ressemblait au niveau des couleurs.
Et c'est peut-être toi qui as raison :fleche: largement se planter tout en ayant largement raison, ça peut faire partie de la mycologie au sens large.

Andgelo a écrit :
mais sp. c'est très bien vu qu'il n'y a pas de micro.
Encore une sardine.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je me permets d'intervenir sur ce sujet que je trouve intéressant.
Amanita friabilis est strictement associée aux aulnes. Elle a des plaques grises sur le chapeau et une volve de type I. Ici, c'est clairement une volve de type III.
Au Royaume-Uni, une étude systématique des trouvailles d'Amanita friabilis a dévoilé quelque chose d'intéressant. Une grande partie d'entre elles se rapportent à Amanita olivaceogrisea. On les différencie facilement avec les critères que j'ai mentionné au-dessus. On peut y ajouter la couleur brun olive foncé du chapeau.
Dans des cas plus rares, il s'agissait d'Amanita simulans, fréquemment associée aux peupliers et saules. Elle vient donc souvent dans les mêmes milieux.

Amanita betulae est très similaire à Amanita olivaceogrisea. Je pense qu'elles pourraient être synonymisées dans le futur.
Mycologue intégriste radicalisé.
14 messages Page 1 sur 1