Des chevelus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 2 sur 3

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Fouad a écrit :
Je crois voir une sporée violacée de strophaire. C'était quoi les dimensions montama ?
pour le plus gros: 7 x 6 cm environ
C'est exactement les mêmes dimensions et le même morphologie que mon autre agaric (augustus) il y a peu (sauf l'aspect déguenillé)
De mon côté je cherche parmi les strophaires, je ne vois pas quelle espèce aurait une morphologie d'agaric

Je vais retourner sur site demain pour essayer de voir les autres exemplaires mais avec la chaleur qu'il fait j'ai peur qu'ils ne tiennent pas longtemps

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Stropharia coronilla irait finalement bien ici, je remballe ma grande lépiote, mais difficile d'être affirmatif :neutre:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je pense comme Jplm à bresadolanus, jaunissement évident, la tonalité du chapeau entre les sqames, l'odeur va bien. Si tu vas sur le site Montama, essaie de trouver la racine typique de cette espèce en la déterrant précautionneusement.
Regardez en faisant défiler le diaporama : ici

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Fouad a écrit :
Stropharia coronilla irait finalement bien ici, je remballe ma grande lépiote, mais difficile d'être affirmatif :neutre:
Est-il possible qu'un champignon avec un chapeau qui m'a l'air plus ou moins lisse ait de si belles mèches (surement due à la chaleur) ? :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Richmond63 a écrit :
Je pense comme Jplm à bresadolanus, jaunissement évident, la tonalité du chapeau entre les sqames, l'odeur va bien. Si tu vas sur le site Montama, essaie de trouver la racine typique de cette espèce en la déterrant précautionneusement.
Regardez en faisant défiler le diaporama : ici
Bonjour. Si c'est des rhizomorphes que l'on cherche il y en a sur la photo de coupe qui me semble bien visible.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Un Agaric, vu les lames noires, le jaunissement évoquant bien certaines espèces de ce genre.
Strophaire me parait assez ... plus qu'hasardeux... !
Après, il me semble impossible d'en dire plus...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Des champignons aussi détériorés par la chaleur, sans info précise sur la sporée, voilà comment amener les gens à proposer des genres improbables...
montama a écrit :
Ça m'embêtait de l'avouer, mais ma sporée à partir du plus gros exemplaire n'a pas donné grand chose, qqs traces noires et pourtant les lames sont bien noires
Pourquoi ne pas "l'avouer", ce n'est pas un interrogatoire, tu n'as rien à te reprocher à partir du moment où tu as essayé d'obtenir une sporée. Il suffisait juste de le dire.

Les lames sont libres (bien visible sur la vue en coupe), exit les genres Pholiota, Stropharia qui on été évoqués.

L'odeur d'amande, les lames noires en fin de vie, les traces de jaunissement sont autant d'indices en faveur du genre Agaricus dont certaines espèces ont des lames blanches dans la jeunesse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Fouad a écrit :
Stropharia coronilla irait finalement bien ici, je remballe ma grande lépiote, mais difficile d'être affirmatif :neutre:
Mes excuses à tous pour le retard à répondre
Le mercredi c'est le jour des enfants mais c'est aussi le jour des papis qui sont réquisitionnés d'office
La mer était bonne, merci :grandsourire:
Je ne crois pas à une strophaire, ce sont généralement des champignons fins et élancés, je le sens pas trop
Merci

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Richmond63 a écrit :
Je pense comme Jplm à bresadolanus, jaunissement évident, la tonalité du chapeau entre les sqames, l'odeur va bien. Si tu vas sur le site Montama, essaie de trouver la racine typique de cette espèce en la déterrant précautionneusement.
Regardez en faisant défiler le diaporama : ici
Je crois que c'est la bonne solution
J'ai eu le temps de retourner sur site et d'en déterrer un et voici le résultat
on voit la racine dans le prolongement (perpendiculaire) du pied
L'exemplaire sur le tronc a l'air a l'air de coller avec le diaporama, un peu jaunissant peut-être mais sans doute les conditions climatiques
Merci
P1100410-redim1024.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je crois que Fifi a bien résumé la situation et j'avais déjà dit un peu la même chose : il sont tellement atypiques que les hypothèses partent dans tous les sens mais le seul genre plausible est Agaricus et la seule espèce envisageable est... sp. - mais cf. bresadolanus me va forcément très bien, vu que c'est moi qui l'avais proposé !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je crois que Fifi a bien résumé la situation et j'avais déjà dit un peu la même chose : il sont tellement atypiques que les hypothèses partent dans tous les sens mais le seul genre plausible est Agaricus et la seule espèce envisageable est... sp. - mais cf. bresadolanus me va forcément très bien, vu que c'est moi qui l'avais proposé !

Jplm
bresadolanus ne jaunit pas comme cela ... :neutre:

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Fifi a écrit :
Bonjour,

Des champignons aussi détériorés par la chaleur, sans info précise sur la sporée, voilà comment amener les gens à proposer des genres improbables...
montama a écrit :
Ça m'embêtait de l'avouer, mais ma sporée à partir du plus gros exemplaire n'a pas donné grand chose, qqs traces noires et pourtant les lames sont bien noires
Pourquoi ne pas "l'avouer", ce n'est pas un interrogatoire, tu n'as rien à te reprocher à partir du moment où tu as essayé d'obtenir une sporée. Il suffisait juste de le dire.

Les lames sont libres (bien visible sur la vue en coupe), exit les genres Pholiota, Stropharia qui on été évoqués.

L'odeur d'amande, les lames noires en fin de vie, les traces de jaunissement sont autant d'indices en faveur du genre Agaricus dont certaines espèces ont des lames blanches dans la jeunesse.
Bonsoir et merci
Je me suis inscris à l'AMO depuis le mois d'avril, ça va me permettre de passer à un niveau supérieur je l'espère
J'ai fait la sortie à la mi-mai en Forêt du Gâvre mais c'était la sécheresse il n' y avait rien du tout
J'espère que l'on pourra se rencontrer aux sorties d'automne, il y en a notamment une de prévue à la Chapelle sur Erdre

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonne nouvelle, nous aurons l'occasion de nous rencontrer.
Je peux d'ores et déjà te dire que je ne serai pas à la sortie de la Gascherie à la Chapelle sur Erdre puisque je fêterai mon demi-siècle ce jour-là.

Voici les sorties où je serai probablement (comme responsable de sortie), sauf si mon calendrier professionnel m'en empêche :

Dimanche 16 septembre – Forêt du Gâvre
Dimanche 23 septembre – Forêt de Juigné
Samedi 20 octobre – Bois de St Hubert à Maumusson (44) ou Dimanche 21 octobre – Forêt de St-Mars-la-Jaille
Dimanche 28 octobre – Forêt de Vioreau
Samedi 17 novembre – Vallée du Hâvre à Oudon (sortie que j'ai proposée en remplacement d'une autre)

Il y a d'autres sorties auxquelles j'essaierai de participer en fonction de mes disponibilités (en particulier Forêt de Chandelais, Mine d’Abbaretz, Forêt de Jard-sur-Mer, Forêt des Pays de Monts).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un strophaire ! Les lames libres auraient dû m'alerter :redface: Quelle ânerie !
Vu la sporée, pas blanche, je m'aligne sur le contingent pour Agaricus cf. bresadolanus.

Je vous montre tout de même la source de ma connerie, cette récolte de Stropharia coronilla de l'année dernière:
IMG_7418.JPG

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
2 dernières photos et je renomme si vous le voulez bien:
C'est l'exemplaire qui était sur le tronc (6ème photo) qui a continué tranquillement à grossir à environ 8 cm au-dessus du sol
Je l'ai dégagé au couteau, je pensais qu'il était en surface, ben non, il allait très loin à l'intérieur, comme un pleurote
Le chêne qui semble en bonne santé doit avoir un problème, mon couteau rentrait dedans comme dans du beurre. Il s'agit aussi d'un espace plus ou moins tendre entre 2 racines, ce qui explique peut-être cela
Le chapeau est squamuleux et non pas déguenillé, il s'agit peut-être pas tout à fait de la même espèce
Quoi qu'il en soit, je les reverrai certainement un jour dans de meilleures conditions climatiques...
P1100412-redim1024.JPG
P1100413-redim1024.JPG
37 messages Page 2 sur 3