Des chevelus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 1 sur 3

Montama

Messages : 5922
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Trouvé au pied d'un chêne une troupe de champignons échevelés
Je me suis dit: Tiens des lépiotes, en les retournant j'ai vu qu'il n'en était rien
Saveur douce, odeur d'amande amère, comme le champignon dont j'ai demandé la détermination il y a peu et qui s'était révélé être un Agaricus augustus
Se pourrait-il qu'il s'agisse d'Agaricus augustus qui souffrent de la chaleur et dont la cuticule se serait déchirée et retournée? (parce qu'il fait très chaud!)
Ce qui me gêne, c'est qu'ils sont près du chêne, même très près, pour un tout à fait au pied et un est même plutôt sur le tronc que sur le sol, comme s'il s'agissait de pholiotes, mais ils n'ont pas les lames de pholiotes
Merci
P1100401-redim1024.JPG
P1100402-redim1024.JPG
P1100403-redim1024.JPG
P1100404-redim1024.JPG
Je rajoute une photp
P1100407-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Montama le 11 juil. 2018, 21:30, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Si ce sont des agarics, je vois mal les tons fauves et les mèches fines d'augustus, plutôt vers bresadolanus ?? Étonnant en tous cas, j'attends avec impatience ce que vont dire les autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Le chapeau me fait penser à celui de Chlorophyllum rhacodes, la chair n'est pas devenue rouge safran après la coupe ?
Arnaud Delhoume

Montama

Messages : 5922
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Arnaud D. a écrit :
Bonjour,

Le chapeau me fait penser à celui de Chlorophyllum rhacodes, la chair n'est pas devenue rouge safran après la coupe ?
Merci de ta réponse
On a bien l'aspect déguenillé de la lépiote mais pas l'aspect général de la lépiote ni la couleur des lames, ni le rougissement de la chair
Je ne crois pas à une lépiote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et quid d'un vieux L. leucothites var. subcretaceus ? J'ai du mal à y croire mais je lis que les lames deviennent rose brunâtre. T'as fait une sporée ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Cela me semble très difficile vu l'état des champignons ...... :sourire: Mais un Agaric c'est sur !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Mais un Agaric c'est sur !
Peu de chances que ce soit autre chose effectivement, j'ai effectivement vu des lames vaguement rosées sur des leucothites mais rose brunâtre* jamais, même sur photo. Sans compter le port. Bien sûr les lépiotes sont exclues aussi, sauf si quelqu'un nous en trouve aussi à lames rose-brun. Quant à déterminer l'espèce de l'agaric, déjà que quand ils sont frais c'est difficile...

Jplm



* c'est le GEPR qui en parle... mais ne les montre pas.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5922
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Merci
Je pense aussi à un Agaricus mais pour moi les Agaricus pousent au sol, dans les pelouses ou dans les bois, pas sur les troncs. Voici celui qui est carrément sur le tronc, pas très haut, mais tout de même
P1100406-redim1024.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Chlorophyllum Brunneum ayant subit la foudre. De vieux agarics auraient eu les lames bien plus noires.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ces agarics sont tellement bizarres que tout le monde cherche ce que ça pourrait être d'autre ! Sans invoquer la foudre, c'est vrai qu'il y a un truc avec ces lames qui n'est pas franc, et d'abord on ne les voit pas bien. Alors pour en avoir le cœur net, je repose ma question : couleur de la sporée ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jp, l'exemplaire à droite montre bien des lames blanchâtres, alors qu'il est loin d'être tout jeune :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les lames évoquent les strophaires.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5922
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Ça m'embêtait de l'avouer, mais ma sporée à partir du plus gros exemplaire n'a pas donné grand chose, qqs traces noires et pourtant les lames sont bien noires
Je me cherche des excuses, chaleur, exemplaires desséchés, etc.
J'avais vu sur Internet que l'on pouvait mettre à sporuler sous un bol avec un bout de coton mouillé en faisant attention de faire un peu d'aération pour éviter la moisissure, j'aurais du essayer
Ps: Ces exemplaires sont maintenant ramassés depuis 30h environ
P1100408-redim1024.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je crois voir une sporée violacée de strophaire. C'était quoi les dimensions montama ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bravo, Montama, on aura fait tous les genres sur tes trucs. Pas encore les Marasmiellus ni les Auriscalpium mais ça vient...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
37 messages Page 1 sur 3