Minipores collés-serrés

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Ces petites choses, à peine 2 à 3 cm chapeau et pied, plutôt en cours de dessication sur branchette et sous feuillus. Chapeau lisse, jaune tendre à marge orangée ; Pied crème en haut mais noir sur les 3/4 en partant de la base ; Pores fins, 4 par mm, légèrement décurrents et pseudopores ? comme un réseau sur le haut du pied. odeur faible mais agréable. Je pense à Polyporus leptocephalus = varius, forme nummularius, à mon avis plus conformes que ceux postés déjà sur le forum et beaucoup discutés.
DSC_0297_01.JPG
DSC_0298_01.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 août 2018, 23:34, modifié 2 fois.

Ghislaine En ligne

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pour moi oui.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
La variété, si elle existe, mesurerait entre 1,5 et 2 cm. Pour moi, c'est bien Cerioporus varius = Cerioporus leptocephalus

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

La confusion aurait été possible avec badius = durus, mais là, il n'y a pas photo !!!!!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

D'accord avec leptocephalus mais je suis un peu perdu dans les synonymies de ses voisins :

Pour Index Fungorum,
  • Cerioporus leptocephalus est une espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus varius dans certaines de ses formes et variétés.
  • Cerioporus varius est une autre espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus varius et Polyporus picipes pour un auteur.
  • Picipes badius est une autre espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus badius selon certains auteurs mais pas Polyporus durus.
  • Polyporus picipes est une autre espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus durus.
On s'y pore un peu, non ? C'est pourquoi, malgré sa richesse, j'ai toujours hésité à pousser à l'adoption de cette base de données comme référentiel unique du forum, elle travaille par additions successives sans faire le ménage*. Même à mon petit niveau, j'ai du mal à croire qu'il existe vraiment ici quatre espèces distinctes.

Jplm


* j'allais dire : comme nos députés, mais je me suis retenu (comme vous voyez).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses unanimes, je renomme conformément à notre référentiel en excluant la variété.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses unanimes, je renomme conformément à notre référentiel en excluant la variété.
Bonjour,
Marchand aurait flanqué ta récolte d'un f. elegans... Mais bon, c'était une autre époque :rolleyes:

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

D'accord avec leptocephalus mais je suis un peu perdu dans les synonymies de ses voisins :

Pour Index Fungorum,
  • Cerioporus leptocephalus est une espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus varius dans certaines de ses formes et variétés.
  • Cerioporus varius est une autre espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus varius et Polyporus picipes pour un auteur.
  • Picipes badius est une autre espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus badius selon certains auteurs mais pas Polyporus durus.
  • Polyporus picipes est une autre espèce qui a pour synonymes, entre autres, Polyporus durus.
On s'y pore un peu, non ? C'est pourquoi, malgré sa richesse, j'ai toujours hésité à pousser à l'adoption de cette base de données comme référentiel unique du forum, elle travaille par additions successives sans faire le ménage*. Même à mon petit niveau, j'ai du mal à croire qu'il existe vraiment ici quatre espèces distinctes.

Jplm


* j'allais dire : comme nos députés, mais je me suis retenu (comme vous voyez).

Bonjour, je vois les choses comme ceci : il n'y en a que 2 parmi tous ceux que tu as cités et qui ont le pied avec "du noir" :

- le polypore variable : = varius, leptocephalus : sur branches, branchettes mortes, sèches, en été : 3-4 cm de diamètre
- le polypore à pied couleur de poix : = badius, picipes, durus : sur bois au sol, lieux humides, en forme d'entonnoir, grand (diamètre 10 cm)

Dans le temps, y'avait aussi un "Melanopus melanopus" que je cherche encore...
Et bien sûr, il y a les petits échantillons de varius appelé "nummularius" sur branchettes mortes

Je suggère, s'il y a trop de binômes latins (un comble !) d'en revenir à nos bons vieux noms français :)
8 messages Page 1 sur 1