Hygrophorus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 3 sur 3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui le chapeau couleur café au lait, visqueux, ridé au milieu, les lames larges peu serrées et puis cette marge colorée qui venait clore le faisceau d'indices :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

vous vous dirigez avec certitude vers Hymenopellis radicata (=Xerula r.), mais comme cela a été dit, nous ne voyons qu'une partie du champignon, il manque une vue du champignon entier et nous ne voyons même pas le pied typiquement radicant.
Malgré vos certitudes, avec ces photos, un cf s'impose, selon moi. C'est mon avis et je le partage. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Bonjour à tous,

vous vous dirigez avec certitude vers Hymenopellis radicata (=Xerula r.), mais comme cela a été dit, nous ne voyons qu'une partie du champignon, il manque une vue du champignon entier et nous ne voyons même pas le pied typiquement radicant.
Malgré vos certitudes, avec ces photos, un cf s'impose, selon moi. C'est mon avis et je le partage. :sourire:
Tu as raison.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je reste sur ma première idée :clindoeil:
Olivier, si tu veux arriver à quelque chose, prends au moins le soin de regarder, et photographier, le champignon dans son intégralité !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Je reste sur ma première idée :clindoeil:
Olivier, si tu veux arriver à quelque chose, prends au moins le soin de regarder, et photographier, le champignon dans son intégralité !
Je crois que si on ne lui a pas dit dix fois (dont au moins cinq fois moi je l'avoue)... Mais bon, on a tous débuté, je me reproche encore souvent de ne pas avoir passé le temps nécessaire sur place, toujours pressé d'aller voir plus loin.

Jplm


PS 11/07 : Olivier, merci de renommer ce sujet comme suggéré par Fifi, soit [cf. Hymenopellis radicata] Hygrophorus
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
35 messages Page 3 sur 3