Russule à lames jaunes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
32 messages Page 2 sur 3

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Fifi a écrit :
Voici une vue en × 1000
Bene, ora si vedono meglio!

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Fifi a écrit :
Voilà des basides.
Questi basidi sembrano effettivamente corti. Usando la scala sulla foto io misuro 31,26,29 micron di lunghezza.

Ciao
Gianni

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
R.pseudoimpolita ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
E se fosse invece R.suberetorum del vostro connazionale e compianto C.Dagron? Viene descritta comune in Francia specialmente in parchi e giardini, sotto querce. Le misure sporali e le connessioni corrispondono. I pileocistidi con molti setti anche. La sporata IV è compatibile.

Ciao
Gianni

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
gambr a écrit :
E se fosse invece R.suberetorum del vostro connazionale e compianto C.Dagron? Viene descritta comune in Francia specialmente in parchi e giardini, sotto querce. Le misure sporali e le connessioni corrispondono. I pileocistidi con molti setti anche. La sporata IV è compatibile.

Ciao
Gianni
Ah oui ! Sous les chênes verts... perché no ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Basides courtes typiques des Tenellae, en effet, vu comme ça c'est un caractère précieux. Du coup, avec l'habitat sous chênes vert, pseudoimpolita devient une bonne possibilité...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
castor74 a écrit :
pseudoimpolita devient une bonne possibilité...
R.pseudoimpolita pero` mi sembra avere microscopia differente.

Ciao
Gianni

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon, pas eu le temps de revenir sur ces russules... je pars en vacances demain matin... je me replongerai dessus à mon retour.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Bon, pas eu le temps de revenir sur ces russules... je pars en vacances demain matin... je me replongerai dessus à mon retour.
Bonnes vacances! Au retour, essaie de faire les incrustations, pour voir. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ah ah, néodébutant ignare en mycologie et nouveau sur le forum, je crois parfois être tombé dans une série de police scientifique ascendant science-fiction –avec, ici, un épisode Interpol de médecine légale. :lol:
Quel univers étrange et passionnant. :D

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Ah ah, néodébutant ignare en mycologie et nouveau sur le forum, je crois parfois être tombé dans une série de police scientifique ascendant science-fiction –avec, ici, un épisode Interpol de médecine légale. :lol:
Quel univers étrange et passionnant. :D
Tu ne crois pas si bien dire! Il s'agit bien de dissection, d'étude des composants de l'individu, de ses réactions chimiques et de la forme de ses poils et cheveux! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet en attente du retour de Fifi, je le remonte juste pour qu'il ne tombe pas aux oubliettes (très malsaines, les oubliettes de Champis.net, je vous dis pas, pleines de limaces en train de manger les champignons non identifiés).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ne t'inquiètes pas pour mes russules, Jplm... j'ai toujours un exsiccata et je devrais bientôt récupérer de l'acide chlorhydrique pour étudier l'acido-résistance.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En attendant les analyses complémentaires de Fifi, je vous livre ce que m'écrit René Chalange qui a jeté un coup d'oeil à ce sujet :

(...) La russule à lames jaunes du 14 juillet est bien suberetorum. Je l’ai reconnue rapidement sur les photos, et pour moi plus de doute quand j’ai lu sous chênes verts. Je connais bien la bête que j’ai récoltée plusieurs fois de toutes les couleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Jplm et merci à René pour cet avis éclairé.

je n'ai toujours pas réussi à me procurer de l'acide chlorhydrique, mais je ne désespère pas !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
32 messages Page 2 sur 3