Sous-bois humide.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Je profite de la présence de Laurent au sujet du réactif sulfate de fer. J'ai une solution aqueuse de l'année dernière qui commence à trancher; c'est à dire, des cristaux couleur émeraude commencent à apparaître. Ma solution est-elle toujours efficace ? Qu'elle est la meilleure espèce sur laquelle je peux tester ? Merci :clindoeil:
Salut Fouad, normalement ça devrait toujours être efficace. Personnellement je préfère un cristal, car je trouve que la solution devient vite couleur rouille et je n'aime pas. Tu peux tester sur une vesca, par exemple!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Fouad a écrit :
Bonjour,
Je profite de la présence de Laurent au sujet du réactif sulfate de fer. J'ai une solution aqueuse de l'année dernière qui commence à trancher; c'est à dire, des cristaux couleur émeraude commencent à apparaître. Ma solution est-elle toujours efficace ? Qu'elle est la meilleure espèce sur laquelle je peux tester ? Merci :clindoeil:
Salut Fouad, normalement ça devrait toujours être efficace. Personnellement je préfère un cristal, car je trouve que la solution devient vite couleur rouille et je n'aime pas. Tu peux tester sur une vesca, par exemple!
Merci ! Je pense effectivement pouvoir trouver R. vesca , je connais un coin sous chênes qu'elle affectionne.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fouad a écrit :
castor74 a écrit :
Salut Fouad, normalement ça devrait toujours être efficace. Personnellement je préfère un cristal, car je trouve que la solution devient vite couleur rouille et je n'aime pas. Tu peux tester sur une vesca, par exemple!
Merci ! Je pense effectivement pouvoir trouver R. vesca , je connais un coin sous chênes qu'elle affectionne.
Bonjour Fouad, tant que la couleur est verte, c'est qu'on a du sulfate de fer II . Si ça brunissait, c 'est qu'il y aurait oxydation en fer III, avec production de sulfate de fer III et d'hydroxyde de fer III qui troublerait la solution, puis ferait un dépôt de "rouille" au fond du flacon. En temps ordinaire, une solution aqueuse de sulfate de fer finit par rouiller en absorbant de l'oxygène de l'air qui est au dessus de la surface. A moins que quelqu'un ait trouvé un stabilisant ? Je sais qu'en milieu acide, la tendance du fer II à s'oxyder en fer III diminue. Le cristal de sulfate de fer II est d'un vert plus dilué que celui de l'émeraude... Sous forme d'un agglomérat de sulfate de fer II cristallisé, ce produit peut se conserver des dizaines d'années (mon expérience personnelle). Par contre, si on le frotte sur un pied trop sec de russule, il ne va peut-être pas libérer assez de substance sur le cortex, et cette substance ne va peut-être pas assez se dissoudre dans les sucs du champignon pour réagir. Mais sur un champi frais, pas de problème.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Etienne !
Si je comprends bien, il faut bien appliquer (frotter ?) les cristaux verts qui baignent dans la solution et non pas la solution seule ?
Heureux de te revoir par là :clindoeil:

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fouad a écrit :
Merci Etienne !
Si je comprends bien, il faut bien appliquer (frotter ?) les cristaux verts qui baignent dans la solution et non pas la solution seule ?
Heureux de te revoir par là :clindoeil:
Bien le Bonjour Fouad,

Le réactif se présente, soit liquide, soit comme aggloméré de cristaux.
- Le liquide, tu l'appliques en déposant une goutte et en l'étalant avec une mini-spatule (qui est peut-être fixée sur le bouchon)
- l'aggloméré de cristaux, tu le frottes contre la surface du champi.

Toi, tu sembles avoir actuellement une solution + des cristaux en suspension...
Difficile de frotter de minuscules cristaux en suspension. Etale simplement. Mais je me pose quand même la question de savoir comment une partie de la solution a pu cristalliser ? Y a-t-il eu évaporation d'eau ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Effectivement, Castor avait raison d'invoquer la couleur rouille, car il y a deux jours en voulant utiliser mon Sulfate de Fer, j'ai eu l'idée géniale de le secouer comme une suspension à injecter. Résultat: une solution trouble de rouille ! Je laisse reposer, en attendant les pluies, R. vesca a du mal avec le sol en béton :neutre:
Merci Etienne :clindoeil: et comment se procure-t-on les cristaux de S. de Fer ?

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Fouad a écrit :
comment se procure-t-on les cristaux de S. de Fer ?
A la SMF par exemple et auprès de sociétés mycologiques qui font des commandes groupées pour leurs adhérents.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
22 messages Page 2 sur 2