Sous-bois humide.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Rencontrée dans un sous-bois humide, près d'un ruisseau; en Aveyron. Noisetiers, châtaigniers...
(je n'ai pas fait de sporée, douce au goût, pied plutôt cassant que fibreux.)

J'en suis à Claroflava, mais je reste bien incertain...
Fichiers joints
DSC00614.jpg
DSC00614.jpg (82.84 Kio) Vu 913 fois

DSC00611.jpg
DSC00611.jpg (106.87 Kio) Vu 913 fois
Modifié en dernier par Lilian le 18 juil. 2018, 09:58, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Lilian, claroflava vient sous bouleaux dans les zones marécageuses et noircit. Là, il manque des infos: couleur de la sporée (les lames peuvent être blanches au début, ce qui ne veut pas dire que les spores soient blanches), réaction au sulfate de fer (c'est parlant, en général), et odeur (le fait que la chair et/ou les lames soit douce est une indication précieuse, déjà). Comme ça au pif, si je devais donner une piste, je dirais une forme jaune d'une espèce autrement colorée (possiblement verte). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Avec si peu de renseignements, ce n'est pas un reproche Lilian , tu vas y arriver avec un peu plus d'experience surtout avec les Russules ce n'est jamais facile....J'y vois une variété de lepida !

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci pour vos indications et remarques...
Je savais bien que je manquais de données, et la belle est restée au bois dormant.
Et ne craignez pas de me vexer, je sais très bien où j'en suis pour les champignons : tout proche de zéro.

Did 70 a écrit :
Avec si peu de renseignements, ce n'est pas un reproche Lilian , tu vas y arriver avec un peu plus d'experience surtout avec les Russules ce n'est jamais facile....J'y vois une variété de lepida !
Alors là... Ben... je suis bien surpris... Mais je vois qu'il y a des variantes de lepida qui ignorent la couleur rouge..
castor74 a écrit :
Bonjour Lilian, claroflava vient sous bouleaux dans les zones marécageuses et noircit. Là, il manque des infos: couleur de la sporée (les lames peuvent être blanches au début, ce qui ne veut pas dire que les spores soient blanches), réaction au sulfate de fer (c'est parlant, en général), et odeur (le fait que la chair et/ou les lames soit douce est une indication précieuse, déjà). Comme ça au pif, si je devais donner une piste, je dirais une forme jaune d'une espèce autrement colorée (possiblement verte). :clindoeil:
.

Bon, je vois que j'ai proposé une identification foireuse par manque de précision, que je ne peux même pas apporter même après coup. J'en prends bonne note pour éviter de reproduire trop souvent.
C'est déjà ça.
:grandsourire:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Lilian a écrit :
Merci pour vos indications et remarques...
Je savais bien que je manquais de données, et la belle est restée au bois dormant.
Et ne craignez pas de me vexer, je sais très bien où j'en suis pour les champignons : tout proche de zéro.

Did 70 a écrit :
Avec si peu de renseignements, ce n'est pas un reproche Lilian , tu vas y arriver avec un peu plus d'experience surtout avec les Russules ce n'est jamais facile....J'y vois une variété de lepida !
Alors là... Ben... je suis bien surpris... Mais je vois qu'il y a des variantes de lepida qui ignorent la couleur rouge..
castor74 a écrit :
Bonjour Lilian, claroflava vient sous bouleaux dans les zones marécageuses et noircit. Là, il manque des infos: couleur de la sporée (les lames peuvent être blanches au début, ce qui ne veut pas dire que les spores soient blanches), réaction au sulfate de fer (c'est parlant, en général), et odeur (le fait que la chair et/ou les lames soit douce est une indication précieuse, déjà). Comme ça au pif, si je devais donner une piste, je dirais une forme jaune d'une espèce autrement colorée (possiblement verte). :clindoeil:
.

Bon, je vois que j'ai proposé une identification foireuse par manque de précision, que je ne peux même pas apporter même après coup. J'en prends bonne note pour éviter de reproduire trop souvent.
C'est déjà ça.
:grandsourire:
Mais c'est pas grave tu es là pour apprendre et tu es pardonnable et pardonné !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Les progrès vont se faire rapidement, j'en suis sûr. Pour les russules, il faut prendre quelques habitudes:
1. La couleur sur le terrain n'est pas forcément la bonne (il y a foule d'espèces qui peuvent être, par exemple, jaunes à l'occasion ou même quasiment blanches).
2. Il faut systématiquement goûter la chair et les lames, et mastiquer assez longtemps, une âcreté marquée pouvant se percevoir seulement au bout d'une minute.
3. Rapporter à la maison un exemplaire jeune, un adulte et un âgé, si possible. Faire une sporée, c'est absolument indispensable dans ce genre (et dans les autres aussi).
4. Procure-toi un cristal de sulfate de fer, c'est une bonne façon d'éliminer ou de confirmer l'appartenance de certaines espèces à une section ou une sous-section.
5. Trouver une bonne monographie des russules. Avec de bonnes clés (les DM 70-71 de Marcel Bon, qui datent quand même de 1988) sont une excellente mise à l'étrier). Il n'y a pas de photos, mais les descriptions sont dans l'ensemble parfaitement valables.
:clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben, personnellement je suis très ému de la passion et des connaissances que nous transmet Castor. Merci Laurent :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
castor74 a écrit :
Les progrès vont se faire rapidement, j'en suis sûr. Pour les russules, il faut prendre quelques habitudes:
1. La couleur sur le terrain n'est pas forcément la bonne (il y a foule d'espèces qui peuvent être, par exemple, jaunes à l'occasion ou même quasiment blanches).
2. Il faut systématiquement goûter la chair et les lames, et mastiquer assez longtemps, une âcreté marquée pouvant se percevoir seulement au bout d'une minute.
3. Rapporter à la maison un exemplaire jeune, un adulte et un âgé, si possible. Faire une sporée, c'est absolument indispensable dans ce genre (et dans les autres aussi).
4. Procure-toi un cristal de sulfate de fer, c'est une bonne façon d'éliminer ou de confirmer l'appartenance de certaines espèces à une section ou une sous-section.
5. Trouver une bonne monographie des russules. Avec de bonnes clés (les DM 70-71 de Marcel Bon, qui datent quand même de 1988) sont une excellente mise à l'étrier). Il n'y a pas de photos, mais les descriptions sont dans l'ensemble parfaitement valables.
Du coup, avec tes indications et remarques, Castor, j'ai gratté un brin du côté des russules, et... ouh la la ! Des abîmes d'ignorance se sont creusés sous mes pieds.
Je me demande même comment j'ai pu être sûr, depuis tant d'années, de l'identification des russules que je consomme. Il y a tant de chausse-trapes et d'espèces proches...
Je vais essayer de mettre peu à peu tes conseils en pratique.
Merci !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Ben, personnellement je suis très ému de la passion et des connaissances que nous transmet Castor. Merci Laurent :clindoeil:
Partager c'est indispensable. Et c'est avec plaisir, Fouad!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
castor74 a écrit :
Les progrès vont se faire rapidement, j'en suis sûr. Pour les russules, il faut prendre quelques habitudes:
1. La couleur sur le terrain n'est pas forcément la bonne (il y a foule d'espèces qui peuvent être, par exemple, jaunes à l'occasion ou même quasiment blanches).
2. Il faut systématiquement goûter la chair et les lames, et mastiquer assez longtemps, une âcreté marquée pouvant se percevoir seulement au bout d'une minute.
3. Rapporter à la maison un exemplaire jeune, un adulte et un âgé, si possible. Faire une sporée, c'est absolument indispensable dans ce genre (et dans les autres aussi).
4. Procure-toi un cristal de sulfate de fer, c'est une bonne façon d'éliminer ou de confirmer l'appartenance de certaines espèces à une section ou une sous-section.
5. Trouver une bonne monographie des russules. Avec de bonnes clés (les DM 70-71 de Marcel Bon, qui datent quand même de 1988) sont une excellente mise à l'étrier). Il n'y a pas de photos, mais les descriptions sont dans l'ensemble parfaitement valables.
Du coup, avec tes indications et remarques, Castor, j'ai gratté un brin du côté des russules, et... ouh la la ! Des abîmes d'ignorance se sont creusés sous mes pieds.
Je me demande même comment j'ai pu être sûr, depuis tant d'années, de l'identification des russules que je consomme. Il y a tant de chausse-trapes et d'espèces proches...
Je vais essayer de mettre peu à peu tes conseils en pratique.
Merci !
De rien, surtout n'hésite pas à poser des questions, aucune interrogation n'est naïve ni puérile. Tu auras toujours des réponses!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
J'aime bien ce topic, non pour l'espèce représentée bien entendu ni pour la qualité de l'enigme encore moins, mais pour le contenu des échanges qui, lui, m'enchante par sa savante bienveillance.
Mais...
Dois-je le renommer? [Russula sp]?
Ou le laisser tel quel?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
J'aime bien ce topic, non pour l'espèce représentée bien entendu ni pour la qualité de l'enigme encore moins, mais pour le contenu des échanges qui, lui, m'enchante par sa savante bienveillance.
Mais...
Dois-je le renommer? [Russula sp]?
Ou le laisser tel quel?
Bonjour Lilian, sans autres infos (la réaction au sulfate de fer m'intéresserait, par exemple... ainsi que la sporée), il va être très difficile de mettre un nom. Soit tu la retrouves et là on peut aller plus loin en te donnant des indications sur ce qu'il faut faire, soit elle n'y est plus et là tu peux renommer en Russula sp. Les russules sont exigeantes, en termes de renseignements (comme pas mal d'autres genres, d'ailleurs) et sans infos primordiales (on sait qu'elle est douce, mais c'est tout) c'est mission impossible. Pas grave, le but ici étant de progresser en essayant de faire mieux une prochaine fois! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
castor74 a écrit :
Pas grave, le but ici étant de progresser en essayant de faire mieux une prochaine fois!
Je m'y emploie, merci de m'y aider. :)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je profite de la présence de Laurent au sujet du réactif sulfate de fer. J'ai une solution aqueuse de l'année dernière qui commence à trancher; c'est à dire, des cristaux couleur émeraude commencent à apparaître. Ma solution est-elle toujours efficace ? Qu'elle est la meilleure espèce sur laquelle je peux tester ? Merci :clindoeil:
22 messages Page 1 sur 2