Amanita junquillea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Gilles Morier-Genoud

Avatar du membre
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:05

Message par Gilles Morier-Genoud »
72 Amanita junquillea 001.jpg
72 Amanita junquillea 003.jpg
72 Amanita junquillea 004.jpg
Bonjour, bonjour,

J'espère que les nains ne tapent pas TROP FORT sous votre crâne (pour les amateurs de ballons ronds et de fêtes liées).

Je vous présente ces petites amanites toutes grêles (chapeau max 5cm, hauteur max 9-10 cm, pied 10 mm).

Leur odeur était clairement raphanoïde. (la récolte a un mois, je recolle les morceaux de mémémoire (faute volontaire!))

Pourquoi? Ben parce que je me suis mit un doute tout seul en comparant avec d'autres récoltes de ci de là...

S'agit-il bien d'Amanita junquillea?

Car les photos que je croise de gauche et de droite montrent des spécimens autrement plus grands et trapus! Donc je doute...

Même si je ne vois pas bien ce que cela pourrait être d'autre.
Modifié en dernier par Gilles Morier-Genoud le 17 juil. 2018, 14:57, modifié 1 fois.
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases."

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Il n'y a aucun doute pour la jonquille même si elles sont grêles, il s'agit de forme écologique ...... :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Une espèce que j'ai commencé à reconnaître cette année, où elle se montrait en nombre dans les bois de châtaigniers aveyronnais (ce qui ne semble pourtant pas son habitat de prédilection).

Gilles Morier-Genoud

Avatar du membre
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:05

Message par Gilles Morier-Genoud »
Merci de m'avoir rassuré!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases."
5 messages Page 1 sur 1