Blanc bosselé de brun

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je butte sur la détermination de ce spécimen, dont les photos ne sont pas idéales.
J'ai gratté dans différentes directions sans rien trouver de satisfaisant malgré l'apparence typée qui me fait penser que je passe à côté d'une évidence grosse comme une maison que je ne vois pas.
Comme le spécimen est très particulier, j'essaye une demande de détermination malgré l'absence d'information complémentaire et le manque de netteté des photos (photos que je tire de mes archives photo qui me servent à m'amuser à me dégrossir un peu :)
(photos prises début juillet sur un feuillu tombé au sol)

Edit : pour plus de confort de lecture, ajout dans ce post de tête d'un vague «complément de description» suggéré plus loin par Fouad :
Lilian a écrit :
Fouad a écrit :
[...]
Lilian, pour un polypore on a besoin au minimum de:
Son hôte, la taille des pores ou n/mm, éventuellement l'odeur/saveur et ici peut être une coloration des pores au contact ?
[...] L'hôte est un feuillus à coup sûr, dans un bois humide près d'un ruisseau, mais comme la branche était tronçonnée, ça m'est difficile de dire davantage. Sous le torture, je dirais un jeune hêtre débité (mais juste pour ne pas mourir).
Odeur de bois humide, mais était-ce bien le champignon ou l'hôte? Et saveur, je ne le sais pas.
Les pores sont très gros, pour donner une idée de l'échelle, le sujet faisait ~ 8 cm dans sa plus grande longueur, et je dirais à l'estime que ces pores avoisinaient ou le mm.
Pas de changement de couleur au toucher, contact duveteux sur le dessus. Chair dure, presque ligneuse.
Je fais ce que je peux, désolé...
Fichiers joints
DSC07636.jpg
DSC07636.jpg (101 Kio) Vu 2173 fois

DSC07634.jpg
DSC07634.jpg (85.58 Kio) Vu 2173 fois
Modifié en dernier par Lilian le 28 juil. 2018, 17:25, modifié 3 fois.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Présenté tout récemment. :clindoeil:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Présenté tout récemment. :clindoeil:
Salut Jean-Pierre,
Je ne vois pas ? D. confragosa imbriqués jeunes ?
Lilian, pour un polypore on a besoin au minimum de:
Son hôte, la taille des pores ou n/mm, éventuellement l'odeur/saveur et ici peut être une coloration des pores au contact ?

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fouad a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Présenté tout récemment. :clindoeil:
Salut Jean-Pierre,
Je ne vois pas ? D. confragosa imbriqués jeunes ?
Lilian, pour un polypore on a besoin au minimum de:
Son hôte, la taille des pores ou n/mm, éventuellement l'odeur/saveur et ici peut être une coloration des pores au contact ?
Merci. Je le saurais pour l'avenir. L'hôte est un feuillus à coup sûr, dans un bois humide près d'un ruisseau, mais comme la branche était tronçonnée, ça m'est difficile de dire davantage. Sous le torture, je dirais un jeune hêtre débité (mais juste pour ne pas mourir).
Odeur de bois humide, mais était-ce bien le champignon ou l'hôte? Et saveur, je ne le sais pas.
Les pores sont très gros, pour donner une idée de l'échelle, le sujet faisait ~ 8 cm dans sa plus grande longueur, et je dirais à l'estime que ces pores avoisinaient ou le mm.
Pas de changement de couleur au toucher, contact duveteux sur le dessus. Chair dure, presque ligneuse.
Je fais ce que je peux, désolé...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Lilian :clindoeil:
J'aimerais bien savoir à quoi pense Jean-Pierre ? Je n'ai pas le temps de chercher aujourd'hui, j'y reviendrai demain soir.
Bonne journée caniculaire

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Il pense à Daedaleopsis confragosa peut être?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fouad a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Présenté tout récemment. :clindoeil:
Salut Jean-Pierre,
Je ne vois pas ? D. confragosa imbriqués jeunes ?
ghislaine a écrit :
Bonjour.
Il pense à Daedaleopsis confragosa peut être?
Merci pour vos réponses, Jean-Pierre, Fouad et Ghislaine !

Un de mes grands défauts est d'être trop souvent gouverné par mon imagination....
J'imagine, donc très bien, visuellement, comment ce spécimen pourrait évoluer évoluer vers confragosa. Mais ignorant tout du développement de ce champignon, cela tient surtout de la fiction, et du cinéma d'animation virtuel. :) :grandsourire: :lol:

Le point le plus probant dans cette fiction serait sans doute la taille des pores, dont il serait facile d'imaginer qu'elles évoluent vers des tailles encore plus grandes en s'allongeant encore au cours du développement et certaines pourraient bien sembler vouloir s’aligner. (et peut-être les colorations présentes sur le dessus, qui, redistribuées, pourraient évoluer dans le bon sens)

Et cette proposition collerait avec l'indication de Jean-Pierre, qui a l'air sûr de lui... :)

Beaucoup de conditionnel dans ce post... Voyons si des interventions peuvent en lever quelques-uns.
De mon côté, je ne vois rien dans mes tablettes qui pourrait plus vraisemblablement se rapprocher de notre sujet...

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Bonjour.

"De jeunes D. confragosa", c'est ce que j'ai pensé à la seule vue de la photo et sans lire la discussion.
Ce n'est pas un argument, juste un sentiment...

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Lilian a écrit :
Et cette proposition collerait avec l'indication de Jean-Pierre, qui a l'air sûr de lui... :)
En mycologie, on ne peut être sûr de rien, mais c'est mon avis.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
Et, merci.
Avant de renommer Daedaleopsis confragosa, je laisse un temps pour d'éventuelle objections ou appel à la prudence... :)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas d'objection...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour,
Les pores sont un peu allongés, donc on a un choix assez limité : soit le Tramète bossu, soit le Tramète rosissant. Si c'est ce dernier, le rosissement se voit plus ou moins vite en effleurant la surface des pores (10 minutes - 30 minutes) ; peut-être attendre que le champignon grandissent encore un peu ? Mais le brun d'une partie du chapeau convient aussi pour Daedaleopsis confragosa.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
ecmyco a écrit :
Bonjour,
Les pores sont un peu allongés, donc on a un choix assez limité : soit le Tramète bossu, soit le Tramète rosissant. Si c'est ce dernier, le rosissement se voit plus ou moins vite en effleurant la surface des pores (10 minutes - 30 minutes) ; peut-être attendre que le champignon grandissent encore un peu ? Mais le brun d'une partie du chapeau convient aussi pour Daedaleopsis confragosa.
Merci pour ces précisions et conseils.
Je pourrai retourner sur les lieux dans le mois, je pense, et peut-être retrouver l'exemplaire, s'il n'est pas parti trop loin.
(la branche hôte étant sectionnée)
S'il est toujours là, je ferai de nouvelles photos, et le test des pores.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
Bon, j'ai suivi vos conseils... :)
Je crois que ce que l'on voit sur les images captées aujourd'hui confirme ce dont nous étions convenus il y a dix jours. D. c.
Je suis surpris par la rapidité de la croissance du sujet !
Sur la photo des pores, on remarque bien la zone «effleurée», et la rayure d'ongle plus profonde. Le changement de couleur est intervenu immédiatement, et n'a que peu évolué dans les minutes suivantes.
Voilà.

Merci !
Fichiers joints
DSC01224.jpg
DSC01220.jpg

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Lilian a écrit :
Bonjour,
Bon, j'ai suivi vos conseils... :)
Je crois que ce que l'on voit sur les images captées aujourd'hui confirme ce dont nous étions convenus il y a dix jours. D. c.
Je suis surpris par la rapidité de la croissance du sujet !
Sur la photo des pores, on remarque bien la zone «effleurée», et la rayure d'ongle plus profonde. Le changement de couleur est intervenu immédiatement, et n'a que peu évolué dans les minutes suivantes.
Voilà.

Merci !
Hé bein voilà ! :)
(avec 3 mois de retard, je ne connais plus toutes les astuces techniques de ce forum, mais je vais regarder la petite cloche désormais :) )
18 messages Page 1 sur 2