Curieux champignon, apparement proche du bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Demian

Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2018, 13:41

Message par Demian »
Bonjour
Nouveau sur le site, amateur de champignons, j ai trouvé un champignon qui m était inconnu et que je ne trouve pas dans mes livres. Il ressemble à un bolet - cèpe avec un pied Bordeaux brillant, très dur à la pression, mais la mousse sous le chapeau est très dense (au point que cela ne semble pas être de la mousse) blanche, se teintant en brun à la pression, le col entre le pied et le chapeau est très net, avec un fin bord jaune orange, le chapeau est beige et brun orange au centre, cette partie brun orange est brillante, comme vernie.
Quelqu un a t il une idée? Je l ai trouvé dans un bois de feuillus en Pyrennees espagnoles.
Merci à vous, bonne soiree
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (94.65 Kio) Vu 1127 fois

image.jpeg
image.jpeg (87.63 Kio) Vu 1127 fois

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Jeune Ganoderma lucidum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Demian

Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2018, 13:41

Message par Demian »
Super, merci.....je vais me renseigner un peu plus...bonne soirée ,encore merci...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'e viens de renommer ce sujet de juillet, le demandeur ne l'ayant pas fait. Avec un cf. au vu des dernières discussions sur lucidum/resinaceum.

Nous avons ici l'exemple-type de ce que Fifi rappelait l'autre jour : Les sujets qui ne sont que "Demande d'identification", suivis immédiatement de "C'est telle espèce", sans argumentation, ne présentent strictement aucun intérêt.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Jplm a écrit :
Bonjour,

J'e viens de renommer ce sujet de juillet, le demandeur ne l'ayant pas fait. Avec un cf. au vu des dernières discussions sur lucidum/resinaceum.

Nous avons ici l'exemple-type de ce que Fifi rappelait l'autre jour : Les sujets qui ne sont que "Demande d'identification", suivis immédiatement de "C'est telle espèce", sans argumentation, ne présentent strictement aucun intérêt.

Jplm
Bonjour,
Avec un long stipe verni de couleur Bordeaux et un chapeau de même couleur, il n' y a que deux espèces dans nos régions : Ganoderma lucidum, qui aime les souches de chêne, et son frère qui peut progressivement avoir un chapeau très gros, de couleur plus sanguine, Ganoderma carnosum, qui vient sur souches de résineux. Ici, aucun rapport avec Ganoderma resinaceum, qui ne produit pas un long pied, mais s'accroche directement par son chapeau (réduit à un demi-cercle ; on parle d'un carpophore "dimidié" dans ce cas) au support qui le nourrit. Le champignon présenté ici est encore jeune, et son chapeau n'est constitué pratiquement que de sa marge de croissance, ne laissant pas encore deviner sa future couleur. Si le champignon a donc poussé sur souche de feuillu, on peut sans problème le nommer Ganoderma lucidum. Cependant il peut y avoir un piège quand on dit "forêt de feuillus", parce que, parfois, il ne reste que des feuillus vivants, parce qu'on a abattus les résineux, et que dans ce cas une souche peut être de résineux dans une forêt de feuillus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Ecmyco, je suis content de lire ça, j'avais posé la question du "long pied" dans un sujet récent sans recevoir de réponse. Ici pour être précis et .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je re-renomme ce sujet du regretté Demian, cette fois sans cf. à la suite du commentaire d'Étienne.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
ecmyco a écrit :
Avec un long stipe verni de couleur Bordeaux et un chapeau de même couleur, il n' y a que deux espèces dans nos régions : Ganoderma lucidum, qui aime les souches de chêne, et son frère qui peut progressivement avoir un chapeau très gros, de couleur plus sanguine, Ganoderma carnosum, qui vient sur souches de résineux. Ici, aucun rapport avec Ganoderma resinaceum, qui ne produit pas un long pied, mais s'accroche directement par son chapeau (réduit à un demi-cercle ; on parle d'un carpophore "dimidié" dans ce cas) au support qui le nourrit. Le champignon présenté ici est encore jeune, et son chapeau n'est constitué pratiquement que de sa marge de croissance, ne laissant pas encore deviner sa future couleur. Si le champignon a donc poussé sur souche de feuillu, on peut sans problème le nommer Ganoderma lucidum. Cependant il peut y avoir un piège quand on dit "forêt de feuillus", parce que, parfois, il ne reste que des feuillus vivants, parce qu'on a abattus les résineux, et que dans ce cas une souche peut être de résineux dans une forêt de feuillus.
Bonjour Ecmyco,

Que sais-tu du critère de la couche jaune qui apparait lorsque l'on gratte le verni de G. resinaceum ? Est-ce un critère distinctif avec G. lucidum ?
Que penses-tu de mon anecdote relatée ici [Ganoderma lucidum] Sous noisetier ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1