Bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Je profite de la tranquillité estivale pour proposer la détermination de ce bolet qui me perd et sur lequel je bute (comme presque chaque fois :D).
Le GEPR me prévient que le genre est compliqué (si je ne me trompe pas déjà de genre, pour commencer ^^)

Je vais faire preuve d'application pour essayer de compenser ma maladresse. :)

Trouvé hier dans le Tarn (~ 700 m)

Bois clair de châtaigniers, herbeux comme montre la photon in situ.

Le chapeau (~7 cm) est sec lisse, doux dessus, brun châtaigne, s'éclaircissant vers la marge qui est soulignée d'un liseré crème clair.

Les tubes sont jaunes-ocre, les pores sont rougeâtre virant au rouge. La soirée est brune (il me semble, photo).

La chair est ferme, jaune. Elle bleuit très vite à la coupe, d'un bleu intense devenant presque noir, comme les tubes. Les pores aussi noircissent au contact.

Le pied (~ 15 cm) est élancé, sinueux. Jaune vers le chapeau, gris sale vers la base. Il est couvert de squames rouges, surtout dans son tiers central.
Il bleuit intensément et instantanément à la coupe (à l'exception de l'extrémité inférieure sur 2 cm qui ne bleuit qu'après plusieurs minutes) et sa partie centrale prend, elle, des nuances rouges qui finissent par se fondre dans le bleu foncé.

La saveur est douce, l'odeur agréable, de champignon.

Je ne sais rien de sa microscopie, évidemment.

Merci de vous réponses.
Fichiers joints
DSC01149.jpg
DSC01149.jpg (67.95 Kio) Vu 880 fois

DSC08185.jpg
DSC08185.jpg (111.21 Kio) Vu 880 fois

DSC08179.jpg
DSC08179.jpg (157.11 Kio) Vu 880 fois

DSC08176.jpg
DSC08176.jpg (129.51 Kio) Vu 880 fois
Modifié en dernier par Lilian le 02 août 2018, 22:40, modifié 1 fois.

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Bonjour,

As-tu fait une coupe du champignon ?
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Oui, comme j'ai tenté de la décrire...

Il ne me reste que le pied, car j'ai dû jeter le chapeau qui a pourri dans la nuit...

Photo du pied (qui a souffert depuis hier) si c'est utile... La coloration foncée s'est un peu atténuée.
Fichiers joints
DSC01150.jpg
DSC01150.jpg (162.63 Kio) Vu 871 fois

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour Lilian.
La couleur de la sporée confirme le genre, les autres caractéristiques devraient te mener à l'espèce. :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14843
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Au premier regard j'y vois un X.c. une coupe sera utile.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Y avait-il uniquement des châtaigniers ? Si oui cela limite considérablement les possibilités.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
C'est une espèce très classique, avec ses pores rouge orangé et son pied sans réseau mais couvert de mouchetures rouges. Tu devrais le trouver assez facilement dans n'importe quel manuel.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

La récompense du mycologue selon Marcel Bon ! :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tout à fait, superbe comestible, à mon goût il égale les cèpes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14843
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Alors je suis à côté, je dis B.e.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
ghislaine a écrit :
Au premier regard j'y vois un X.c. une coupe sera utile.
Merci.
Lui, je l'avais rejeté (si tu penses bien à chrysenteron...) à cause de son bleuissement très net, et de l'absence de craquelures malgré l'état avancé... Mais je ne suis sûr de rien !
(Pour la coupe, voir au-dessus stp. :)
Richmond63 a écrit :
Bonjour Lilian.
La couleur de la sporée confirme le genre, les autres caractéristiques devraient te mener à l'espèce. :clindoeil:
Jean-Luc Picard a écrit :
C'est une espèce très classique, avec ses pores rouge orangé et son pied sans réseau mais couvert de mouchetures rouges. Tu devrais le trouver assez facilement dans n'importe quel manuel.
Pfff, je ne trouve aucune confirmation, justement, je suis perdu pour concilier toutes les caractéristiques... Je dois vous désespérer... :razz:

Did 70 a écrit :
Bonsoir,
La récompense du mycologue selon Marcel Bon ! :clindoeil:
Oui, j'ai d'abord pensé à erythropus dont l'exemplaire partage beaucoup de caractères qui me semblaient communs.
Mais lui, je l'avais rejeté pour son stipe qui est bien malingre en rapport à ce j'ai vu jusque-là...
Mais je suis prêt à apprendre...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26456
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Mais lui, je l'avais rejeté pour son stipe qui est bien malingre en rapport à ce j'ai vu jusque-là...
Mais je suis prêt à apprendre...
Bonsoir Lilian, hé oui, parfois, les champignons n'ont pas leur tronche habituelle... Ici, un stipe mince et subcylindrique... C'est ainsi, et il en est de même chez les humains, avec des petits gros ou des grands échalas... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
castor74 a écrit :
Lilian a écrit :
Mais lui, je l'avais rejeté pour son stipe qui est bien malingre en rapport à ce j'ai vu jusque-là...
Mais je suis prêt à apprendre...
Bonsoir Lilian, hé oui, parfois, les champignons n'ont pas leur tronche habituelle... Ici, un stipe mince et subcylindrique... C'est ainsi, et il en est de même chez les humains, avec des petits gros ou des grands échalas... :lol:

Bon, avoir rejeté N. erythropus est une bourde de débutant malhabile (ce qui me va comme un gant. :)))

Mais ce qui me rassure, c'est que l'ayant rejeté, c'est logique que je me sois perdu comme un malheureux ensuite puisque rien ne pouvait correspondre (ma seule consolation est d'avoir évité le suicide...)

Je renomme Neoboletus erythropus, s'il n'y a pas d'opposition?

Merci à toutes et tous pour votre bienveillance ! J'apprends avec vous (malgré les apparences... :)

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Parmi les choses compliquées à estimer, c'est à quel moment un caractère sortant des critères généraux d'une espèce doit faire abandonner l'espèce. C'est pas fastoche pour un débutant... Mais cela semble plus évident ensuite, vu votre belle unanimité. Voilà qui m'encourage.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Le plus rageant étant que oui, j'ai appris à me régaler avec ses congénères plus typiques dans l'espèce... :cool:
20 messages Page 1 sur 2