Xylophage vert

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

cbiwer

Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2018, 04:31

Message par cbiwer »
Bonjour à tous,

J'ai récemment retrouvé cette photo d'un champignon xylophage et j'aimerais pouvoir l'identifier. Toutefois, je n'ai que cette photo à disposition, y a-t-il moyen de déterminer la famille à partir de cette photo uniquement?

J'ai trouvé la coloration de ce champignon vraiment particulière, je suis curieuse de savoir ce que ça pourrait bien être!

Merci pour votre aide et bonne journée :)
Fichiers joints
Saprophyte vert
Saprophyte vert
IMG_2075.JPG (527.51 Kio) Vu 1224 fois

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Bonjour.

C'est vrai que cette couleur est surprenante, mais elle est plutôt due à un parasitage. Le champignon en lui-même est typiquement grisâtre et c'est une espèce très classique.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je pense plutôt que ce sont des algues, qui envahissent le polypore en question. C'est assez fréquent chez certaines espèces. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour, je verrais bien un champignon qui a un prénom africain :)
Ce serait bien de voir si les pores rayés avec l'ongle restent blanc-gris comme je l'imagine, ou bien deviennent bruns sur la rayure, auquel cas ce serait un autre genre.
Bon, je vois que ça pousse sur du hêtre, qui est un hôte parmi les plus fréquents (le plus fréquent en Moselle, au moins) pour mon prénom Africain...
Mais est-il encore vivant, ce champignon qui a eu le temps d'être couvert par une mousse ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je te souhaite la bienvenue sur le forum, cbiwer. Est-ce que les champignons t'intéressent en général où bien est-ce une demande ponctuelle, juste pour celui-ci. Prends le temps de lire l'encadré rose ci-dessus. Sinon, ton champignon semble être effectivement une espèce courante envahie par des algues, comme l'a dit Castor. Difficile d'être affirmatif sur une seule photo et en l'absence de renseignements complémentaires. On pense bien sûr à une espèce connue dès la préhistoire pour allumer des feux.
Question à ecmyco : Fofo est-il un prénom africain ?

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour à tous :)
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Je te souhaite la bienvenue sur le forum, cbiwer. Est-ce que les champignons t'intéressent en général où bien est-ce une demande ponctuelle, juste pour celui-ci. Prends le temps de lire l'encadré rose ci-dessus. Sinon, ton champignon semble être effectivement une espèce courante envahie par des algues, comme l'a dit Castor. Difficile d'être affirmatif sur une seule photo et en l'absence de renseignements complémentaires. On pense bien sûr à une espèce connue dès la préhistoire pour allumer des feux.
Question à ecmyco : Fofo est-il un prénom africain ?
J'ai pensé, plus simplement, pour le prénom comme pour le champignon, à la matière très inflammable (ou plutôt consumable) que contient cette espèce, et dont j'ai pu constater les vertus par moi même lorsque je m’intéressais davantage à l'archéologie expérimentale. Le souci le plus problématique étant de parvenir à prélever l’individu et d'en faire une coupe ou un rognage avec des méthodes paléolithiques... :)

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Amadou est un prénom arabe ! :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Did 70 a écrit :
Bonjour,

Amadou est un prénom arabe ! :clindoeil:
Je pense qu'Amadou est une version africaine du prénom arabe Ahmad ou Ahmed, mais je ne sais plus d''où j'ai retenu ça...

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Le prénom africain c’est peut-être Fomes, il existe bien des Fête Nat.. :razz:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
cbiwer a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai récemment retrouvé cette photo d'un champignon xylophage et j'aimerais pouvoir l'identifier. Toutefois, je n'ai que cette photo à disposition, y a-t-il moyen de déterminer la famille à partir de cette photo uniquement?
J'ai trouvé la coloration de ce champignon vraiment particulière, je suis curieuse de savoir ce que ça pourrait bien être!
Merci pour votre aide et bonne journée :)
Bonjour,
Si tu t'intéresses toujours à ce champignon, cbiwer, on peut résumer nos bavardages en disant que la plupart des participants à ce sujet pensent que la couleur verte vient d'un végétal qui recouvre un champignon.
Quant à l'espèce du champignon, selon l'unique photo et en absence d'autre renseignement, on ne peut que supposer, et l'hypothèse la plus probable va vers un amadouvier, Fomes fomentarius.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ok pour un cf. Fofo mais c'est pas pour dire, les polypores dont on ne montre pas les pores ont le don de m'énerver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Chiwer, si jamais tu nous lis encore, trois choses à retenir :
  • comme d'autres et moi-même l'ont plus que suggéré, pour identifier un champignon, il faut un faisceau d'informations et, en ce qui concerne les photos, au moins trois vues : une vue générale (ici on ne voit pas le profil, pourtant typique, de ce champignon), une vue du chapeau (c'est la seule fournie) et une vue de l'hyménium (les pores pour un polypore) ; dans certains cas, il faut aussi une vue de la coupe. Tout ceci (et plus) est indiqué dans les instructions du forum (encadré rose ci-dessus) que nous t'invitons à lire.
  • il s'agit probablement ici, comme il a été dit, d'un amadouvier, Fomes fomentarius (familièrement nommé "Fofo" par les mycologues), parasité par des algues.
  • à ce stade tu peux renommer ton sujet conformément aux conventions du forum (également indiquées ci-dessus), soit [cf. Fomes fomentarius] Xylophage vert - le cf. traduit le "probablement".
Merci,

Jplm

PS : on parle de "xylophages" (ou "lignivores" si on préfère les racines latines) pour les insectes notamment ; les champignons ne "mangeant" pas à proprement parler peuvent eux être parasites du bois ou saprophytes (sur bois en décomposition), voire les deux - pour préciser simplement leur habitat, on dit "lignicoles".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai renommé ce sujet à la place de Chiwer qui n'a pas jugé bon de revenir nous voir, ne serait-ce que pour dire merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Did 70 a écrit :
Bonjour,

Amadou est un prénom arabe ! :clindoeil:
Non, Ahmed est un prénom arabe.
Mais Amadou est Africain de l'Ouest, même si l'origine est musulmane.

Cf. : Khadijatou, Safiatou, Fatimatou, et tout et tout...
https://www.youtube.com/watch?v=droTNQSdA08
14 messages Page 1 sur 1