Suillus corse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Si les pins mentionnés avaient pu être identifiés comme pins d'Alep, on aurait un argument de plus pour conforter mediterraneensis.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Nommo, Richmond et Yves même si je ne connais pas ce champignon, collinitus a un mycélium rose, ce n'est pas le cas ici et bellinii a des ponctuations rose rouge sur le stipe et la marge du chapeau reste souvent blanche ..... :sourire:

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Y.Courtieu a écrit :
Par expérience et les posts sur ce forum concernant les bolets le confirment amplement, il y a presque toujours des caractères croisés dans les espèces rencontrées de cette famille, que pour ma part je trouve assez "diabolique" et "coton" à identifier.
C'est pourquoi il ne faut pas se fier à "ce qui est écrit" comme le dit Ghislaine. Ce qui est écrit n'indique bien souvent que ce qui est le plus courant. Cela ne veut que rarement dire qu'il n'y a pas d'exceptions.
Je redis que je ne reconnais vraiment pas Suillus collinitus ici, "généralement" plus sombre comme champignon et effectivement avec du rose visible au bas du pied, la plupart du temps. Au vu des champignons présentés par pharmanatur, je ne vois pas bien ce qui s'oppose à Suillus mediterraneensis.
Je pensais à Suillus bellinii mais je me rallie à la majorité.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Complètement d’accord avec toi Richard, la marginelle de bellinii reste pratiquement toujours blanche.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
J'ai corrigé ton lien vers Pharmanatur qui ne fonctionnait pas (pour insérer un lien, le mieux est d'écrire : crochet ouvrant url=trucmachin crochet fermant adresse crochet ouvrant /url crochet fermant, sans les espaces bien sûr). Pharmanatur est essentiellement un site de photos mais plutôt sérieux, rarement pris en défaut sur ses identifications.

Inutile de t'excuser, tous les avis et tous les commentaires sont intéressants, nous sommes tous peu ou prou des débutants et je le suis à peine moins que toi. Les débutants qui ne s'intéressent qu'à leur petite trouvaille et s'en vont n'apprendront jamais rien, ceux qui comme toi ou Montama ou Ghislaine ou d'autres interviennent sur les demandes de détermination des autres et participent aux Qui-suis-je progressent à vue d'oeil.
Merci ! et pour le lien, et pour les encouragements. :)
Y.Courtieu a écrit :
Juste pour t'éclairer sur ce point :
Son auteur, Jean-Marc Moingeon est une référence en France et pas seulement en mycologie.
Avec Mycocharentes et quelques autres, pharmanatur.com figure parmi les meilleurs sites français à disposition
Merci, je le saurai pour toujours. :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je connais très bien Jean-Marc, je confirme! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Voir aussi : Suillus collinitus
La première photo laisse voir un chapeau +/- fibrilleux ?
Beaucoup des exemplaires photographiés ressemblent aux miens, il faut l’avouer. Mais...
Richmond63 a écrit :
Si les pins mentionnés avaient pu être identifiés comme pins d'Alep, on aurait un argument de plus pour conforter mediterraneensis.
Je n'ai pas vérifié mais il y a peu de chances que ce soient des pins d'Alep. À cette altitude dans ce massif, ce sont sans doute des pins laricio - voire, comme c'était un versant sud, des pins maritimes.
ghislaine a écrit :
Je pensais à Suillus bellinii mais je me rallie à la majorité.
J'avais aussi regardé bellinii et bien d'autres choses encore (même en dehors des Suillus !) mais j'étais arrivé à la conclusion que la couleur ne convenait pas, ce que Didier confirme.

Eh bien, merci pour tous ces avis, bientôt les Suillus vont faire couler autant d'encre que les Xerocomus ! Pour essayer de conclure, les exemplaires déviant du type décrit dans les livres et les caractères croisés entre espèces proches semblent effectivement, comme l'a souligné Yves, monnaie courante, moyennant quoi, une majorité se dessinant en faveur de ma proposition, Suillus mediterraneensis, je vais renommer comme ça... mais les débats restent ouverts et les suillologues distingués y sont les bienvenus !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
22 messages Page 2 sur 2