Suillus corse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Un des rares champignons aperçus lors de mon récent séjour en Corse. Sans doute poussé à la faveur d'un orage, ce Suillus (je parle en ancienne typonymie, il relève peut-être d'un autre genre dans la novlangue des bolets), ce Suillus ou ex-Suillus donc, me laisse perplexe.
  • près d'Aullène (Corse-du-Sud), vers 900m, en forêt mêlée : châtaigniers, chênes verts et pins (majoritaires) ;
  • le 20/07/18, photos sur site mais le champignon posé sur une pierre ;
  • chapeau environ 6 cm, convexe quelque peu conique, brun-rouge, brillant, un peu gras-visqueux ;
  • pores échancrés, jaunes, assez amples et étirés ;
  • pied également environ 6 cm, concolore aux tubes au sommet et jaune pâle moucheté de brun foncé en dessous ;
  • chair blanche dans le chapeau, jaune dans le pied, brun-rouge dans les parties véreuses - et vraiment floue (mais je soupçonne ce dernier caractère d'être lié aux tremblements éthyliques de l'observateur) ;
  • aucune odeur significative, pas goûté.
Je pense à Suillus mediterraneensis mais c'est une espèce que je connais mal, enfin pas.

Des avis éclairés sont les bienvenus.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour Jean-Pierre
Ta belle description me mène vers Suillus collinitus, que je n'ai encore jamais trouvé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Bonjour Jean-Pierre
Ta belle description me mène vers Suillus collinitus, que je n'ai encore jamais trouvé.
Salut Bastic et merci (même si mes descriptions ne vaudront jamais les tiennes, j'essaie de montrer aux débutants à quoi ça peut ressembler). Mais collinitus a une base rose que je ne vois point ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Content de ton retour parmi nous.
Ce n'est pas un avis plus éclairé, mais avec un chapeau coloré comme ça, je ne vois rien de mieux que ta proposition.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Il me semble que la couleur de la chair, blanche dans le chapeau, ne correspond pas avec ta proposition : Suillus mediterreneensis

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Il me semble que la couleur de la chair, blanche dans le chapeau, ne correspond pas avec ta proposition : Suillus mediterreneensis
Je suis d'accord et c’est pourquoi perplexe je suis : ce champignon (unique sur sa station d'ailleurs mais je n'ai guère cherché alentour, étant en randonnée) semble combiner les caractères de plusieurs espèces !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour à tous,
C'est un plaisir d'apprendre avec vous.
Merci pour cette proposition précise. :)
Je n'y connais rien, et vous le savez, mais je viens de gratter sur ce thème, et je vois que Suillus mediterreneensis pose de sacrées devinettes.
Selon les sources, je le trouve proche de proche de plusieurs espèces.
Le GEPR le rapproche de collinitus et de bellinii, ce qui est confirmé par d'autres sources (mais il fut aussi rapproché de granulatus et de Suillus littoralis –invalide synonymisé avec bellinii).
Et en effet, le spécimen que tu proposes semble avoir les caractéristiques des différentes espèces.
Avec la chair jaune, il poserait moins de problème, surtout s'il avait un soupçon de rosâtre sur la base du pied... :)
Par ailleurs, les images (oui, je sais... :) que je vois de mediterreneensis proposent le plus souvent un pied davantage robuste, mais je vois aussi des individus catalans qui sont bien proches de ton exemplaire, à la couleur du chapeau près, qui se rapproche davantage d'autres origines de l'espèce... ( http://www.pharmanatur.com/Mycologie/Su ... eensis.htm –je ne sais rien de la fiabilité de ce site de pharmacien)
Je sais bien que ces considérations n'apportent pas tripette, ne m'en veuillez pas de me laisser aller au plaisir d'essayer de comprendre et de partager (même si je n'ai que mon ignorance (et mon enthousiasme) à donner en partage. :)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Lilian a écrit :
/www.pharmanatur.com/Mycologie/Suillus%2 ... eensis.htm –je ne sais rien de la fiabilité de ce site de pharmacien)
Juste pour t'éclairer sur ce point :
Son auteur, Jean-Marc Moingeon est une référence en France et pas seulement en mycologie.
Avec Mycocharentes et quelques autres, pharmanatur.com figure parmi les meilleurs sites français à disposition :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour ce qui est du champignon, cela me semble un peu trop "coloré" pour Suillus collinitus, que je trouve tous les ans.
Je ne connais pas Suillus mediterraneensis, mais tes photos rappellent furieusement celles de Jean-Marc Moingeon
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir Lilian,

J'ai corrigé ton lien vers Pharmanatur qui ne fonctionnait pas (pour insérer un lien, le mieux est d'écrire : crochet ouvrant url=trucmachin crochet fermant adresse crochet ouvrant /url crochet fermant, sans les espaces bien sûr). Pharmanatur est essentiellement un site de photos mais plutôt sérieux, rarement pris en défaut sur ses identifications.

Inutile de t'excuser, tous les avis et tous les commentaires sont intéressants, nous sommes tous peu ou prou des débutants et je le suis à peine moins que toi. Les débutants qui ne s'intéressent qu'à leur petite trouvaille et s'en vont n'apprendront jamais rien, ceux qui comme toi ou Montama ou Ghislaine ou d'autres interviennent sur les demandes de détermination des autres et participent aux Qui-suis-je progressent à vue d'oeil.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je trouvais fréquemment Suillus mediterraneensis dans le Var. Le champignon que tu nous proposes m’agrée.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Il est écrit dans le GEPR qu'on l'identifie avec sa chair jaune.
Jplm écrit chair blanche, cela me laisse perplexe?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Bonjour.
Il est écrit dans le GEPR qu'on l'identifie avec sa chair jaune.
Jplm écrit chair blanche, cela me laisse perplexe?
J'ai dit (et montré, malgré le bougé de la photo) : chair blanche dans le chapeau, jaune dans le pied. C'est effectivement ce qui gêne pour mediterraneensis, tout comme l'absence de rose à la base du pied gêne pour collinitus ou comme d'autres critères gênent pour d'autres espèces. Je suis dans une impasse. Mais plusieurs sites sérieux, dont Pharmanatur comme l'a indiqué Yves, montrent mediterraneensis avec une chair blanchâtre dans le chapeau... je sens le sp. se profiler.

Jplm


PS : ce qui éloigne de collinitus est aussi le mycélium blanc, bien visible sur la première photo. Accessoirement aussi le GEPR le donne "plutôt sur sol calcaire", ce qui est nullement le cas ici dans l'Alta Rocca.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Voir aussi : Suillus collinitus
La première photo laisse voir un chapeau +/- fibrilleux ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Par expérience et les posts sur ce forum concernant les bolets le confirment amplement, il y a presque toujours des caractères croisés dans les espèces rencontrées de cette famille, que pour ma part je trouve assez "diabolique" et "coton" à identifier.
C'est pourquoi il ne faut pas se fier à "ce qui est écrit" comme le dit Ghislaine. Ce qui est écrit n'indique bien souvent que ce qui est le plus courant. Cela ne veut que rarement dire qu'il n'y a pas d'exceptions.
Je redis que je ne reconnais vraiment pas Suillus collinitus ici, "généralement" plus sombre comme champignon et effectivement avec du rose visible au bas du pied, la plupart du temps. Au vu des champignons présentés par pharmanatur, je ne vois pas bien ce qui s'oppose à Suillus mediterraneensis.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
22 messages Page 1 sur 2