Boletus rhodoxanthus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Voici un second Bolet un poil plus présentable que l'autre mais la photo n'est pas géniale non plus, trouvé hier sous feuillus sur terrain basaltique/argileux. Chapeau café au lait, pores bien rouges, pied avec un réseau rouge, pas de ligne de Bataille, bleuissement modéré et peu rapide surtout dans le chapeau, odeur assez agréable ... j'en arrive à Boletus rhodoxanthus, qu'en pensez-vous?
P1260469.JPG
Modifié en dernier par Louis le 09 août 2018, 19:59, modifié 2 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut Louis,

C'est possible mais je me prononcerai quand présence de mon avocat ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Quand je vois les débats pointus qu'il y a eu récemment sur des bolets à pores rouges alors que les photos étaient bonnes, il n'y a pour moi pas le moindre espoir même d'un début de détermination ici. Je suggère : [Boletus s.l. sp.]

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :
Rebonjour,

Quand je vois les débats pointus qu'il y a eu récemment sur des bolets à pores rouges alors que les photos étaient bonnes, il n'y a pour moi pas le moindre espoir même d'un début de détermination ici. Je suggère : [Boletus s.l. sp.]

Jplm
Ah bon à ce point là?! :lol:
Peux-tu me dire ce que tu vois à part rhodoxanthus ici?
Et je veux bien les liens sur les sujets où il y a eu des débats pointus sur les bolets à pores rouges, merci d'avance.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce que je vois ? Mais rien, justement !

Débats sur bolets rouges : 4 pages ici https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 16&t=18723 mais il y en a ailleurs, arpente les forums !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Très intéressante cette discussion à laquelle tu m'a renvoyée Jean-Pierre, merci!
Néanmoins avec l'alliance de caractères suivante : réseau rouge sur tout le pied/pores rouges/bleuissement peu rapide et modéré, il me semble qu'on peut éliminer un certain nombre de Bolets, et n'en garder que trois :

- Boletus rhodoxanthus
- Boletus satanas - odeur désagréable
- Boletus pulchrotinctus - plutôt méditérannéen, pores jaunes ou orangé, mais pas rouges.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Louis a écrit :
Très intéressante cette discussion à laquelle tu m'a renvoyée Jean-Pierre, merci!
Néanmoins avec l'alliance de caractères suivante : réseau rouge sur tout le pied/pores rouges/bleuissement peu rapide et modéré, il me semble qu'on peut éliminer un certain nombre de Bolets, et n'en garder que trois :

- Boletus rhodoxanthus
- Boletus satanas - odeur désagréable
- Boletus pulchrotinctus - plutôt méditérannéen, pores jaunes ou orangé, mais pas rouges.
Tu peux rajouter au moins legaliae et luridus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je veux bien comprendre que la sécheresse sévit en ce moment, mais de là à mettre des sujets destinés à la médecine légale... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,

Tu peux rajouter au moins legaliae et luridus.
Oui mais legaliae aurait un réseau limité au sommet et une odeur de chicorée au gratant le chapeau,
et luridus est quand même assez bleuissant me semble t-il et a la fameuse ligne de bataille.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Bonjour, je veux bien comprendre que la sécheresse sévit en ce moment, mais de là à mettre des sujets destinés à la médecine légale... :eek:
Oui désolé j'ai un peu honte :redface:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
castor74 a écrit :
Bonjour, je veux bien comprendre que la sécheresse sévit en ce moment, mais de là à mettre des sujets destinés à la médecine légale... :eek:
Oui désolé j'ai un peu honte :redface:
Ce n'est pas une attaque personnelle, d'ailleurs... Je trouve juste que c'est limite...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Louis a écrit :
legaliae aurait un réseau limité au sommet
En général, mais pas toujours et je me demande comment on peut apprécier le réseau sur des exemplaires dans cet état.
Louis a écrit :
une odeur de chicorée au gratant le chapeau,
Tu as parlé d' odeur agréable.
Louis a écrit :
luridus est quand même assez bleuissant me semble t-il et a la fameuse ligne de bataille.
Je doute que dans leur état ils soient encore capable de bleuir. Idem pour la ligne de bataille qui d'ailleurs n'est pas constante.
Sérieusement, Fouad, je ne pense pas qu' il soit en état de nous donner son nom.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
En général, mais pas toujours et je me demande comment on peut apprécier le réseau sur des exemplaires dans cet état.
Le pied est à moitié mangé c'est vrai mais il y avait nettement un réseau.
Cela dit je n'espérais pas mettre un nom sur ce champignon mais juste avoir votre avis malgré sa tête abîmée.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean-Pierre, dès que tu vois un bolet moribond tu penses à moi :lol:
Pour moi, on peut écarter au moins luridus et erythropus ici. Je pense qu'on est bien dans la famille de satanas.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Jean-Pierre, dès que tu vois un bolet moribond tu penses à moi :lol:
Pour moi, on peut écarter au moins luridus et erythropus ici. Je pense qu'on est bien dans la famille de satanas.
Bah erythropus c'est sûr vu qu'il n'a pas de réseau, à moins que ce soit une forme avec réseau, il me semble que Guillaume avait dit que ce n'était pas impossible bien que très rare... mais bon si on prend ça en compte on s'en sort plus, ou alors faut passer chaque bolet sous le microscope! :grandsourire:
17 messages Page 1 sur 2