dans mon jardin, au pied du chêne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

phm97

Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2018, 11:11

Message par phm97 »
Bonjour,

Je me pose plusieurs questions à propos de ce champignon qui pousse au pied du chêne de mon jardin :
- De quelle espèce s'agit-il ?
- est-il vénéneux ?
- est il nuisible pour le chêne ?

Le chapeau est marron, le dessous blanc ; le champignon est dépourvu de pied, il mesure un peu moins de 40cm de large et repousse chaque fois que je le coupe.
champignon_vue_du_dessous.jpg
champignon_vue_du_dessus.jpg
Modifié en dernier par phm97 le 10 août 2018, 22:20, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sans doute Ganoderma resinaceum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je dirais comme Nommo, très jolis exemplaires d'ailleurs. Typique des grands ganodermes comme resinaceum (brillant), applanatum ou adspersum (plus ternes), tu peux remarquer l'importante quantité de spores sur les chapeaux inférieurs et l'herbe alentour.

Pour répondre à tes deux autres questions :

- est-il vénéneux ? Non, certains lui prêtent même, comme à G. lucidum, des propriétés médicinales.
- est-il dangereux pour l'arbre ? Oui, comme tous les polypores. Ce n'est pas l'espèce la plus virulente, le chêne peut survivre longtemps mais il est condamné. Aucun remède autre que de l'abattre, brûler tout, refaire un trou, y mettre un de ses glands et attendre 100 ans...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour,
Ta description est succincte, mais les photos de bonne qualité et suffisent pour pouvoir au moins identifier le genre.
Je pense à un Ganoderma également Ganoderma resinaceum ou éventuellement Ganoderma applanatum.
Ce n'est en aucun cas un champignon toxique pour l'humain et il faudrait tout de même être plutôt motivé pour consommer celui-ci. :lol:
Au niveau de sa dangerosité pour l'arbre, il provoque une pourriture attaquant lentement l'arbre, qui peut être létale pour le chêne.
Mycologue intégriste radicalisé.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Bravo pour la qualité des photos, en effet.

Je serais presque jaloux, car j'ai raté moi-même cet aprèm une série sur la même espèce, dont les représentants étaient superbes dans la lumière contrastée du sous-bois, et minables sur le capteur de mon appareil entre zones cramées et zones bouchées...

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Bonjour,

Bravo pour la qualité des photos, en effet.

Je serais presque jaloux, car j'ai raté moi-même cet aprèm une série sur la même espèce, dont les représentants étaient superbes dans la lumière contrastée du sous-bois, et minables sur le capteur de mon appareil entre zones cramées et zones bouchées...
Bonsoir Lilian, tu as quoi comme appareil?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir et bienvenue sur Champis.net,

très beau spécimen de Ganoderma resinaceum, G. applanatum ne présente pas une telle couleur jaune vers la marge, à ma connaissance.

Je profite de ce sujet pour rappeler à tous que le forum n'est pas là pour offrir des déterminations sur un plateau. Les sujets qui ne sont que "Demande d'identification", suivis immédiatement de "C'est telle espèce", sans argumentation, ont peu d'intérêt.
Je vous renvoie aux objectifs du forum. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

phm97

Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2018, 11:11

Message par phm97 »
merci pour toutes vos réponses !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ouah, un primo-arrivant qui renomme son sujet sans qu'on ait à le lui dire, c'est pas tous les jours ! Reviens quand tu voudras.

Jplm


PS : je corrige tout de même ton titre, l'épithète de l'espèce est toujours en minuscules.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ici les pores sont bien visibles, donc ce n'est pas applanatum. Les bourrelets colorée, donc ce n'est pas adspersum. Les couleurs chaudes, rappelant F. pinicola confirme alors Ganoderma resinaceum.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est un beau déterrage de sujet, ça ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1