Lépiote opportuniste

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 3 sur 3

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonjour.
Que penser vous de ceux si.
Nono
Fichiers joints
Lepiota cristata (JP).JPG
Lepiota cristata. (JP) jpg. (2).JPG

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut,

Si odeur de caoutchouc c'est peut-être cristata ou bien dans le groupe ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Didier, j'ai dit depuis le début que je n'avais senti aucune odeur. Tu parles de ma lépiote ou de celle de Nono ? On ne peut pas avoir deux sujets en un.

La question que j'ai posée hier soir est la suivante : plusieurs comme moi ont cru voir un anneau ascendant et donc probablement un Leucoagaricus (et dans ce cas gaugei semble le meilleur candidat), mais quid s'il s'agissait d'un anneau descendant glissé le long du pied ? Dans ce cas on repart dans les petites Lepiota, cristata ou une autre. On va droit au sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Et si on s'égarait complètement ? L'anneau ne serait pas ascendant mais juste "glissé" comme dit Castor (trop tard pour vérifier évidemment). Le blanc lisse se voit en effet au dessus comme au dessous de l'anneau. Replaçons l'anneau plus haut et peut-être exeunt les Leucoagaricus, la porte se rouvre aux petites Lepiota ! Un hic tout de même à cette théorie : le pied va s'évasant vers le bas, comment l'anneau glisse dans ce cas ?

Jplm
Apparemment, certains spécimens de Leucoagaricus peuvent avoir l'anneau très bas, comme l'exemplaire de droite de ces Leucoagaricus carneifolius. Cela semble tout de même être un phénomène assez rare.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Au pied de l’exemplaire de droite, Crinipelis ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour, je vais sans doute dire une énormité. Au mins apprendrai-je pourquoi? :)

Sur l'exemplaire original de Jean-Pierre, n'est-il pas concevable d'imaginer un anneau originalement ascendant qui se serait enroulé sur lui-même pour glisser ensuite, s'il est bien mobile?
Cela fait beaucoup de si et de conditionnel, mais Jean-Pierre qui a vu l'ours peut avoir un sentiment sur cette hypothèse. (?)
Pace e salute.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Bonjour, je vais sans doute dire une énormité. Au mins apprendrai-je pourquoi? :)

Sur l'exemplaire original de Jean-Pierre, n'est-il pas concevable d'imaginer un anneau originalement ascendant qui se serait enroulé sur lui-même pour glisser ensuite, s'il est bien mobile?
Cela fait beaucoup de si et de conditionnel, mais Jean-Pierre qui a vu l'ours peut avoir un sentiment sur cette hypothèse. (?)
Pace e salute.
Non seulement ce n'est pas une énormité mais c'est forcément très très intelligent, vu que c'est exactement la question que je posais hier soir à 19h59 :
Jplm a écrit :
(...) L'anneau très bas est ce qui m'a intrigué tout de suite, est-ce qu'un anneau ascendant peut redescendre ? Certaines de mes vieilles chaussettes le font.
J'ai l'impression que ce sujet tourne en rond...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Didier, j'ai dit depuis le début que je n'avais senti aucune odeur. Tu parles de ma lépiote ou de celle de Nono ? On ne peut pas avoir deux sujets en un.

La question que j'ai posée hier soir est la suivante : plusieurs comme moi ont cru voir un anneau ascendant et donc probablement un Leucoagaricus (et dans ce cas gaugei semble le meilleur candidat), mais quid s'il s'agissait d'un anneau descendant glissé le long du pied ? Dans ce cas on repart dans les petites Lepiota, cristata ou une autre. On va droit au sp.

Jplm
Je ne suis pas encore "gaga", je répondais à Nono ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Gaga non, Didier, loin de moi cette idée (même si on voit tous sur ton avatar que tu cherches les champignons au milieu d'une rivière), mais tu aurais pu être distrait et quand un sujet devient confus on peut en rater des bouts !

J'évite personnellement d'ajouter des photos sur le sujet d'un autre, encore plus si ce n'est pas avec certitude la même espèce, je les mets en lien sinon ça sème la confusion.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je crois qu'on n'arrivera à rien sur ces seules photos, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
40 messages Page 3 sur 3