La de Candolle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
J'aimerais avoir vos avis sur cette Psathyrelle à voile pratiquement inexistant, trouvée en lisière de bois sur le sol parmi l'humus, une quinzaine d'unités rassemblées par petits groupes de toutes tailles.
Je vous présente les plus grandes encore intactes, la plus imposante a un chapeau de 4 cm, hygrophane, l'exemplaire détaillé est le même que celui pris sur site, finement velouté, montrant un centre ponctué (tâches de son) perceptible sous la loupe, et à la marge, un petit filament blanc que j'ai bien voulu prendre pour un reste de voile (voir les détails cerclés) sans certitude. Lamelles brunes avec l'arête serrulée blanchâtre. Pied blanc d'environ 5 cm x 0,3 cm. Saveur douce et odeur insignifiante. Les spores sont dans les bonnes dimensions pour cette espèce, mais j'ai du mal à distinguer le port germinatif (résolution insuffisante ?).
P.-S. On oublie les petits squatteurs de la photo déjà présentés il y a peu. :sourire:
DSC_0404_01.JPG
DSC_0405_01.JPG
DSC_0408_01.JPG
is_11_bak (1)_01.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 16 août 2018, 13:56, modifié 1 fois.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonsoir,

Mes dix sous, puisque j'ai un peu gratté, mais tu dois savoir tout ça, j'imagine...
Au cas où...
Patrice TANCHAUD (dont les photos de spores ne montrent pas davantage, à mes yeux profanes, de port germinatif, rapproche cette espèce de P. pseudogordonii et P. bivelata.

Je crois que bivelata ne colle pas trop, mais qui sait pour pseudogordonii?
(dont Mycoquebec.org donne des photos qui ressemblent bien à ta marge, mais parle d'une sporée violet sombre à noirâtre, et de spores un chouia plus grandes...)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir :clindoeil:
Je trouve les spores compatibles avec P. cadolleana; on distingue par endroit, me semble-t-il, les pores germinatifs. Le reste colle parfaitement, je la trouve souvent avec la petite roue aussi.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Lilian a écrit :
Bonsoir,

Mes dix sous, puisque j'ai un peu gratté, mais tu dois savoir tout ça, j'imagine...
Au cas où...
Patrice TANCHAUD (dont les photos de spores ne montrent pas davantage, à mes yeux profanes, de port germinatif, rapproche cette espèce de P. pseudogordonii et P. bivelata.

Je crois que bivelata ne colle pas trop, mais qui sait pour pseudogordonii?
(dont Mycoquebec.org donne des photos qui ressemblent bien à ta marge, mais parle d'une sporée violet sombre à noirâtre, et de spores un chouia plus grandes...)
Je n'ai pas beaucoup d'info sur ces deux espèces, MycoDb synonymise les deux. MycoQuébec parle d'une marge striée pour pseudogordonii que je ne vois pas.
Les sporées violet sombre à noirâtre sont typiques du genre, ne te fie pas à mes micros pour ça, la dominante jaune est toujours présente.

Pas d'autres avis ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je remonte une dernière fois ce sujet qui n'a pas eu beaucoup d'écho, avant renommage.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Je remonte une dernière fois ce sujet qui n'a pas eu beaucoup d'écho, avant renommage.
Tu peux pour moi, c'est l'espèce classique ! :cool:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci à vous trois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Complément de sujet à plus fort grossissement, montrant beaucoup plus clairement les pores germinatifs.
IS_79_bak.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Je remonte une dernière fois ce sujet qui n'a pas eu beaucoup d'écho (...)
Peu de monde sur le forum en ce mois d'août, les quelques pros ne vont pas s'intéresser à une psathyrelle de De Candolle et les quelques amateurs (comme moi) n'ont rien d'intéressant à ajouter à ce que tu sais déjà. Ça reprendra en septembre, espérons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Richmond63 a écrit :
Complément de sujet à plus fort grossissement, montrant beaucoup plus clairement les pores germinatifs.
IS_79_bak.jpg
Oui ! Merci pour cette image !
10 messages Page 1 sur 1