Petits lutins sur branchette

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
Dans un chemin ombragé copieusement pourvu en frênes, j'ai trouvé ces petites choses minuscules dont le plus gros avoisine les 3 mm sur branchette ou pétioles. Petites coupelles stipitées crèmes puis envahies de brun orangé. Pied court à base sombre. J'ai eu beaucoup de mal à en tirer quelque chose d'exploitable au microscope, pas facile de faire des coupes minces là dessus. :confus: J'ai néanmoins pu voir quelques asques et spores dont les dimensions correspondent peu ou prou (difficile de placer le curseur des mesures quand la base de l'asque est noyée dans le contexte) à ce que je soupçonnais macroscopiquement. Les spores sont encore dans les asques et les mesures ne correspondent pas forcément aux mesures sur sporée (chose difficile à envisager), mais ça donne un ordre de grandeur. J'arrive à Hymenoscyphus fraxineus ou albidus, sans pouvoir trancher, je n'ai pas mis en évidence de crochets à la base des asques. A moins que ce soit autre chose. :triste:
DSC_0377.JPG
Montage au Melzer puis coloration au bleu coton lactophénol.
IS_77_bak.jpg
IS_bak.jpg
IS_13_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 août 2018, 23:31, modifié 4 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut,

Attends qu'Andgelo passe par là ! :sourire:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Je ne vois pas de crochet, donc albidus est le plus plausible et surtout c'est à souhaiter pour tes frênes.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir à tous,

Ici le pétiole est très noir et les apothécies sont nombreuses, je pense qu'il s'agit plutôt d'Hymenoscyphus fraxineus qui est l'agent pathogène de la chalarose du frêne.
À noter que dans les régions où il s'installe, notre pauvre albidus indigène se fait littéralement remplacer.

En ce qui concerne les crochets (seul moyen de détermination infaillible), ceux de fraxineus sont visibles seulement sur des asques très jeunes.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Il est passé ......... :grandsourire:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Andgelo a écrit :
Bonsoir à tous,

Ici le pétiole est très noir et les apothécies sont nombreuses, je pense qu'il s'agit plutôt d'Hymenoscyphus fraxineus qui est l'agent pathogène de la chalarose du frêne.
À noter que dans les régions où il s'installe, notre pauvre albidus indigène se fait littéralement remplacer.

En ce qui concerne les crochets (seul moyen de détermination infaillible), ceux de fraxineus sont visibles seulement sur des asques très jeunes.
Merci pour ton expertise Andgelo, peux-tu préciser ta première phrase pour des gens moins expérimentés que toi, qui n'ont pas beaucoup de documentation ? Un petit tour sur MycoDB ne nous montre pas beaucoup de différence quant au nombre d'apothécies et à la noirceur du pétiole sur ces deux espèces. Je suppose que pour avoir des asques très jeunes, il faut faire l'effort avec des toutes petites apothécies.
J'ouvrirai un autre sujet dans la rubrique ad hoc pour demander quelques conseils pour appréhender ce type d'asco. Merci par avance.
Et merci aussi pour les autres intervenants. Je renomme en attendant, avec le cf. de rigueur.

P.-S. : Espèce jamais présentée sur ce forum sauf sous sa forme anamorphe Chalara fraxinea sur un sujet de Bastic.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il faut sans doute préciser que le pétiole dont on parle correspond au support, qui est noirci par le champignon.
Les deux espèces évoquées,très proches, noircissent toutes les deux leur support.
Une explication plus détaillée d'Andgelo sur son choix serait donc en effet la bienvenue :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Et bien en général, chez albidus, le pétiole et moins noirci, il y a souvent de larges bandes ochracées. Ce n'est qu'un 'truc' de terrain, qui marche bien pour moi, à vérifier toujours par les asques.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Andgelo a écrit :
Et bien en général, chez albidus, le pétiole et moins noirci, il y a souvent de larges bandes ochracées. Ce n'est qu'un 'truc' de terrain, qui marche bien pour moi, à vérifier toujours par les asques.
J'aime bien ces "trucs" de terrain, qui permettent de faire au moins des hypothèses...
Nous avons eu l'occasion d'en discuter ensemble :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Richmond, vu le support, le genre est certain. Tu peux donc renommer sans problème [Hymenoscyphus cf. fraxineus].

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Andgelo a écrit :
Richmond, vu le support, le genre est certain. Tu peux donc renommer sans problème [Hymenoscyphus cf. fraxineus].
Une imprécision de ma part, c'est bien mieux ainsi, merci. :cool:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Sur apothécies de moins d'un millimètre, asques immatures, je n'ai toujours pas vu de crochets. :surpris:
IS_86_bak.jpg
IS_85_bak.jpg
IS_84_bak.jpg

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas convaincu. :clindoeil:

Loin de moi la volonter d'affirmer que j'ai raison, il peut très bien s'agit d'albidus.
MAIS, il faut savoir que c'est vraiment les toutes jeunes asques qu'il faut regarder. Voir photo.
Car ensuite, ça disparaît et en regardant la base des grandes asques, on ne distingue aucune trace de crochet.

La recherche de crochet, c'est ce qu'il y a de plus difficile chez les ascos, parfois il faut faire 2-3 préparation pour en voir.
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (40.81 Kio) Vu 998 fois

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
J'ai bien compris la difficulté de la tâche, c'est comme se mettre à la recherche du Graal. Peux-tu encore me fournir quelques précisions ?
Il me semble impossible de trouver des apothécies plus petites que celle sur laquelle je viens de travailler. Trouve-t-on des asques à différents stades de maturation dans la même préparation pour tenter de rechercher une asque naissante ? Si elle n'est pas munie de crochet, je pense qu'elle sera difficile à repérer.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Richmond63 a écrit :
Trouve-t-on des asques à différents stades de maturation dans la même préparation pour tenter de rechercher une asque naissante ?
Oui !
Richmond63 a écrit :
Si elle n'est pas munie de crochet, je pense qu'elle sera difficile à repérer.
Pas forcément, bien dissocier la préparation.
Pour bien voir la base des asques, je mets du rouge congo dilué avec de l'eau et c'est parfait.
16 messages Page 1 sur 2