Champignon dans une tourbière

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

gilbertperrot

Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2018, 15:51

Message par gilbertperrot »
Bonjour,
J'ai pris cette photo de champignon dans une tourbière jurassienne au milieu des droseras et sphaignes le 09 août. L
Inconnu.jpg
e milieu étant très fragile, je n'ai pas osé le prélever afin de le retourner. Malheureusement, je n'ai pas d'autres indications.
Pas de soucis si indéterminable, je comprendrais parfaitement.
Merci par avance pour vos recherches

Ghislaine

Messages : 14775
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Quelle est sa grandeur?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Photo très esthétique, mais hélas avec peu d'informations. Personnellement, le premier genre qui me vient à l'esprit c'est Galerina, pour l'espèce c'est une autre histoire.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, sporée brune ou rouille, y a bien des chances. Un cortinaire, peut-être... Mais on peut aussi envisager d'autres genres...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Gilbert et bienvenue sur le forum,

Quelle que soit la fragilité du milieu, tu pouvais retourner ce champignon, l'essentiel de l'organisme se trouve sous terre et cette partie émergée avait sans doute déjà rempli son rôle, qui est de sporuler. En tout état de cause, il va être difficile d'émettre un avis sur l'espèce et même sur le genre sans voir les lames (on va postuler que ce n'est pas un bolet !), sans connaître la couleur de la sporée, l'odeur, la saveur et ne serait-ce que la taille, comme Ghislaine l'a souligné. Ça au moins tu devrais t'en souvenir.

Personnellement je ne vois ni Galerina ni Cortinarius... ni autre chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gilbertperrot

Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2018, 15:51

Message par gilbertperrot »
ghislaine a écrit :
Bonjour.
Quelle est sa grandeur?

Bonjour Ghislaine

Sa taille était d'environ 6 cm maxi.

Merci à tous pour vos réponses, la prochaine fois je serais plus précis dans mes descriptions.

Excellente journée

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [ZZ] Champignon dans une tourbière

ZZ est notre code pour les indéterminables. Dommage, ça avait l'air intéressant... mais on n'est pas des devins.

Reviens quand tu veux, avec des photos et un descriptif plus complets (tu as tous les détails en suivant les liens de l'encadré rose).

À bientôt,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

[ZZ] soit, mais reste que la photo est jolie... :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Bonjour,

[ZZ] soit, mais reste que la photo est jolie... :)
Zolie, même.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Gilbert Perrot a déjà disparu (ça sent mauvais ici ?). Je renomme à sa place.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
gilbertperrot a écrit :
Bonjour,
J'ai pris cette photo de champignon dans une tourbière jurassienne au milieu des droseras et sphaignes le 09 août. LInconnu.jpge milieu étant très fragile, je n'ai pas osé le prélever afin de le retourner. Malheureusement, je n'ai pas d'autres indications.
Pas de soucis si indéterminable, je comprendrais parfaitement.
Merci par avance pour vos recherches
Bonjour, on peut avoir le dessus et le dessous d'un champi sur une même photo en disposant un petit miroir de façon adéquate.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
ecmyco a écrit :
Bonjour, on peut avoir le dessus et le dessous d'un champi sur une même photo en disposant un petit miroir de façon adéquate.
Tout simple et imparable, même si l'orientation du miroir doit être compliquée par les effets de lumière. Mais je vais essayer, un jour ou l'autre... :)
12 messages Page 1 sur 1