Pleurotoïde

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Andgelo a écrit :
Tu as fait sporuler ?

Ça ne ressemble pas à des spores de Crepidotus (trop sombres, forme bizarre et surtout on dirait qu'il y a un pore germinatif)...

J'aimerais bien voir une préparation de l'arête aussi, pour voir s'il y a des cheilos.
Les spores sont issues effectivement d'une sporulation sur la lame, comme je l'ai dit, elles étaient brunes à l'oeil et à l'oculaire. La couleur sur micro est faussée par les défauts de la caméra.
Je vais refaire une autre sporée, les champignons ne sont pas loin. Je referai aussi les micro. avec un grossissement à 1000 et ferai aussi les cheilos.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je vous présente mes plus plates excuses, je me suis emmêlé les lames porte-objet.
Les spores sont bien globuleuses et semblent, comme les cheilos, confirmer applanatus.
Voici l'état des champis cet après-midi et les nouvelles micro. :
DSC_0446.JPG
IS_2_bak_01.JPG
IS_59_bak_01.JPG

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ben Richmond, tu passes une mauvaise phase ?
Tu te trompes de forum, puis de lames porte-objets ... :lol:

Mais tu fais aussi du bon boulot !
Bravo quand même à Andgelo qui a su voir que ce n'étaient pas des spores de Crepidotus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci Yves, Andgelo a bien fait d'insister pour que je me remette à la tâche, mais il faut quand même reconnaître que dans ce genre, les spores sont très variables selon les espèces et vont de globuleuses à elliptiques et cylindriques/ subcylindriques.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Il n'y a pas de contradicteurs qui se manifestent, je renomme. Merci pour votre patience et votre indulgence.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Désolé Richmond de contredire avec du retard. :grandsourire:

De mémoire il existe un C. malachius très proche qui ne se distingue que par une taille de spores différente et des cheilos moins capitées (ou plus, je ne sais plus).

Ce serait bien de faire une moyenne d'une vingtaine de spores issues de sporée.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Je n'ai pas pu faire de nouvelle sporée satisfaisante, les champignons ne sporulaient pratiquement plus. J'ai repris ma lame des cheilocystides, une infinité de spores étaient présentes dans toute la préparation. Voici une moyenne sur 25 spores en excluant les deux valeurs extrèmes. Une nouvelle vue des cheilos.
IS_81_bak.jpg
IS_82_bak.jpg

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas facile, ça pourrait aller aussi pour malachius... C'est problème avec les mesures sur lames, on va de 5 à 8 en taille.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Andgelo a écrit :
Pas facile, ça pourrait aller aussi pour malachius... C'est problème avec les mesures sur lames, on va de 5 à 8 en taille.
D'accord, on ne peux pas vraiment trancher. Que veux-tu dire par ta phrase, la même photo prise ailleurs que sur une lame (quoi d'autre ?) donnerait des mesures différentes ? Je ne comprends pas bien. En attendant, je rajoute un cf. et je vais transmettre ce sujet sur le forum mycologique auvergnat qui pourra peut-être me donner d'autres élements. Qui sait ?

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6450
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Richmond63 a écrit :
Que veux-tu dire par ta phrase, la même photo prise ailleurs que sur une lame (quoi d'autre ?) donnerait des mesures différentes ? Je ne comprends pas bien.
Je pense qu' Andgelo veux dire que les spores issues d'une sporée sont toutes matures et de taille plus homogène.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Richmond63 a écrit :
Que veux-tu dire par ta phrase, la même photo prise ailleurs que sur une lame (quoi d'autre ?) donnerait des mesures différentes ? Je ne comprends pas bien.
Je pense qu' Andgelo veux dire que les spores issues d'une sporée sont toutes matures et de taille plus homogène.
Il parlait donc de la lamelle du champignon et non de la lame porte-objet, comme ça, je comprends mieux. :clindoeil:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6450
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Richmond63 a écrit :
Il parlait donc de la lamelle du champignon et non de la lame porte-objet, comme ça, je comprends mieux.
Tout à fait.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
voici un lien qui semble rapprocher ma récolte de malachius, avec des spores comprises entre 6 et 7 avec un maxi voisin de 8 et un comparatif à la fin entre les deux espèces, les cheilos montrées mesures entre 20 et 30µ, leur profil est conforme, bref, cela me plait bien. lien.
28 messages Page 2 sur 2