Pleurotoïde

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je tourne en rond avec ces petits pleurotes d'environ 3 cm, blanchâtres à chapeau hygrophane, lisses et soyeux. La sporée est brune et m'ammène vers les Crepidotus. J'écarte mollis car je n'ai pas vu de pellicule gélatineuse séparable et la marge est striée sur les exemplaires humides. Cela pourrait convenir pour applanatus, mais celui-ci a des spores globuleuses. Bref, je n'ai pas d'idée. :confus:
DSC_0434.JPG
DSC_0439_01.JPG
is_80_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 05 juin 2023, 23:18, modifié 4 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Zut, je me suis trompé de forum. :redface:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Et C. variabilis, avec ces spores "cylindriques" ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Après avoir écarté mollis et applanatus pour les mêmes raisons que toi, Richmond, on tombe sur la proposition de variabilis suggérée par Yves.

A ce moment, c'est la microscopie qui entre en ligne de compte (et je n'y entend évidemment rien, voyant à la fois similitudes et dissemblances).

Mais il me semble que de devoir en arriver à interroger le microscope est plutôt signe de piste a minima pertinente, non ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Zut, je me suis trompé de forum. :redface:
Bonjour,

Je transfère en DDD.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Au fait, encore une question néophyte (un peu pénible).

Dans les images micro, les différences de couleurs sont-elles liées à des variables de choix techniques (nature de la lumière, d'un choix de milieu d'observation colorants, etc.)
Ou sont-elles à prendre en compte pour la détermination?
Et si oui, jusqu'à quel point?

J'ai lu, en cherchant d'abord à comprendre par moi-même, que certains colorants permettaient de souligner tel ou tel point particulier.
Lorsqu'ils sont utilisés, j'imagine que les conventions demandent de le signaler dans la présentation de l'image obtenue?

Merci de vos lumières à qui aura le courage de répondre brièvement.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Au fait, encore une question néophyte (un peu pénible).

Dans les images micro, les différences de couleurs sont-elles liées à des variables de choix techniques (nature de la lumière, d'un choix de milieu d'observation colorants, etc.)
Ou sont-elles à prendre en compte pour la détermination?
Et si oui, jusqu'à quel point?

J'ai lu, en cherchant d'abord à comprendre par moi-même, que certains colorants permettaient de souligner tel ou tel point particulier.
Lorsqu'ils sont utilisés, j'imagine que les conventions demandent de le signaler dans la présentation de l'image obtenue?

Merci de vos lumières à qui aura le courage de répondre brièvement.
Bonjour Lilian, les différences de couleurs de l'ensemble de la photo micro sont dues essentiellement à deux choses: la nature de la lumière (et la qualité du microscope...), et le milieu d'observation.
Si tu observes dans l'eau, le fond sera quasiment incolore. Si tu observes dans le melzer ou le rouge congo, évidemment le fond sera de la couleur du réactif (en délavé, évidemment).
Lorsqu'une observation microscopique est faite avec un réactif (par exemple moi, avec mes chères russules!), je signale dans quoi elle est faite (melzer, rouge congo, fuchsine de Ziehl ou encore sulfobenzaldéhyde).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
castor74 a écrit :
Lilian a écrit :
Au fait, encore une question néophyte (un peu pénible).

Dans les images micro, les différences de couleurs sont-elles liées à des variables de choix techniques (nature de la lumière, d'un choix de milieu d'observation colorants, etc.)
Ou sont-elles à prendre en compte pour la détermination?
Et si oui, jusqu'à quel point?

J'ai lu, en cherchant d'abord à comprendre par moi-même, que certains colorants permettaient de souligner tel ou tel point particulier.
Lorsqu'ils sont utilisés, j'imagine que les conventions demandent de le signaler dans la présentation de l'image obtenue?

Merci de vos lumières à qui aura le courage de répondre brièvement.
Bonjour Lilian, les différences de couleurs de l'ensemble de la photo micro sont dues essentiellement à deux choses: la nature de la lumière (et la qualité du microscope...), et le milieu d'observation.
Si tu observes dans l'eau, le fond sera quasiment incolore. Si tu observes dans le melzer ou le rouge congo, évidemment le fond sera de la couleur du réactif (en délavé, évidemment).
Lorsqu'une observation microscopique est faite avec un réactif (par exemple moi, avec mes chères russules!), je signale dans quoi elle est faite (melzer, rouge congo, fuchsine de Ziehl ou encore sulfobenzaldéhyde).

Merci Castor d'avoir pris le temps de m'expliquer ! Ça me permet d'apprendre plus vite.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Merci Castor d'avoir pris le temps de m'expliquer ! Ça me permet d'apprendre plus vite.
Mais avec plaisir! Je trouve très bien que tout cela t'intéresse à ce point, et j'ai toujours un faible pour les gens qui cherchent à apprendre. De plus, tes interventions sont toujours polies, bien rédigées, non dénuées d'humour, et sans fautes d'orthographe. J'aime ça aussi!
Dans un autre post de la semaine passée, je te demandais quel appareil photo tu avais. Je suppose que tu ne l'as pas vu. Il se trouve que je passe pour un bon photographe sur ce forum :redface: , et si je peux t'aider sur ce sujet ce sera aussi un plaisir.
Bonne journée à toi!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Y.Courtieu a écrit :
Et C. variabilis, avec ces spores "cylindriques" ?
Tu les vois plutôt cylindriques, Yves ? :surpris: Le GEPR leur donne une largeur de 2.5-4, soit un Q voisin de 2, pas vraiment le cas des miennes, la variété s'en rapprocherait, mais elle est méridionale avec des spores néanmoins un peu moins larges.

Pour la microscopie et la couleur des spores, elles sont bien brunes sur la lame et à l'oculaire, la préparation est faite à l'eau, quand c'est différent, je le précise. La tonalité du fond jaune est toujours présente sur mes micros, cela ne vient pas du microscope, un Jenamed de Zeiss, modèle ancien mais d'excellente qualité ; Elle vient uniquement de la caméra montée dessus que je n'ai jamais réussi à régler, j'ai déjà expliqué tout ça il y a longtemps et pas trouvé de professionnels compétents à proximité pour m'aider à régler ce problème.
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 août 2018, 13:57, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Tu as fait sporuler ?

Ça ne ressemble pas à des spores de Crepidotus (trop sombres, forme bizarre et surtout on dirait qu'il y a un pore germinatif)...

J'aimerais bien voir une préparation de l'arête aussi, pour voir s'il y a des cheilos.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Castor !

Pour ne pas trop squatter le sujet de Richmond, je me permets de basculer ce début de conversation à la rubrique "Autre", qui me semble l'endroit le moins gênant pour ceux que cette discussion n'intéressera pas...
:)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Merci Castor !

Pour ne pas trop squatter le sujet de Richmond, je me permets de basculer ce début de conversation à la rubrique "Autre", qui me semble l'endroit le moins gênant pour ceux que cette discussion n'intéressera pas...
:)
Ça marche!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Spores brunes, pore germinatif, aspect pleurotoïde ?
Où aller chercher à part les Deconica ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Nommo a écrit :
Spores brunes, pore germinatif, aspect pleurotoïde ?
Où aller chercher à part les Deconica ?
Oui, mais les Deconica sont stipité.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
28 messages Page 1 sur 2