Recto Verso

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
montama a écrit :
(...) Personne n'a répondu à la première question, donc je suppose que personne n'a jamais vu différentes espèces de polypores sur un même tronc vivant
Bonjour,

Si, je pense avoir déjà vu au moins deux espèces de polypores coloniser le même arbre vivant... quoiqu'en général moribond à ce stade ! - un des champignons profitant sans doute de l'affaiblissement créé par l'autre. Mais je n'ai pas souvenir que ce soient deux gros polypores, plutôt un Fomes, un Fomitopsis ou un Phellinus accompagné de Trametes versicolor par exemple.

La cohabitation de deux gros polypores d'espèces différentes sur bois mort, sans être fréquente selon mon expérience, doit plus facilement se trouver, je n'ai pas d'exemple sous la main mais je suis sûr que certains ici en ont.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Vu assez souvent, Fomitopsis pinicola et Fomes fomentarius, sur bouleaux et sur résineux, épicéa ou sapin.
Et quelquefois Pycnoporellus fulgens avec Fomitopsis pinicola, sur résineux.
Bien à vous
mjp

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Merci de vos réponses
Encore une idée reçue qui s'en va!

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
morvanjp a écrit :
Vu assez souvent, Fomitopsis pinicola et Fomes fomentarius, sur bouleaux et sur résineux, épicéa ou sapin.
Et quelquefois Pycnoporellus fulgens avec Fomitopsis pinicola, sur résineux.
Bien à vous
mjp
Oui Jean-Pierre, la première combinaison est courante sur bouleau mort ou presque.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
montama a écrit :
Lilian a écrit :
Bonjour,

Les cercles plus clairs que l'on aperçoit sur la deuxième photo montrent-ils seulement des différences de teinte de la surface, ou sont-ils la marque de dépressions en forme de cupules (comme il semble sur l'individu de droite) ?
Tu parles des dépressions que l'on voit sur les "pare-chocs"? Je pense que ce sont plutôt des incidents de croissance
Je viens de leur rendre une visite et ils ont déjà perdu ces airbags, ce sont des champignons qui apparemment évoluent assez vite
Ces marges de croissance évoluent très vite en effet, mais sont très sensibles : elles sont délicates comme de la moisissures ; si on les effleurent, il y aura un retard de croissance à cet endroit, entraînant une dépression et plus tard un chapeau moins avancé à cet endroit, bref un chapeau qui devient irrégulier.

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
ecmyco a écrit :
montama a écrit :
Tu parles des dépressions que l'on voit sur les "pare-chocs"? Je pense que ce sont plutôt des incidents de croissance
Je viens de leur rendre une visite et ils ont déjà perdu ces airbags, ce sont des champignons qui apparemment évoluent assez vite
Ces marges de croissance évoluent très vite en effet, mais sont très sensibles : elles sont délicates comme de la moisissures ; si on les effleurent, il y aura un retard de croissance à cet endroit, entraînant une dépression et plus tard un chapeau moins avancé à cet endroit, bref un chapeau qui devient irrégulier.
Merci pour ces explications, c'est passionnant les polypores
Je suis régulièrement l'évolution du petit (photo 1), sa transformation est étonnante
J'espère un jour en faire un diaporama

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
ecmyco a écrit :
Ces marges de croissance évoluent très vite en effet, mais sont très sensibles : elles sont délicates comme de la moisissures ; si on les effleurent, il y aura un retard de croissance à cet endroit, entraînant une dépression et plus tard un chapeau moins avancé à cet endroit, bref un chapeau qui devient irrégulier.
Merci, passionnant !
montama a écrit :
J'espère un jour en faire un diaporama
Bonne idée !

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
montama a écrit :
ecmyco a écrit :

Ces marges de croissance évoluent très vite en effet, mais sont très sensibles : elles sont délicates comme de la moisissures ; si on les effleurent, il y aura un retard de croissance à cet endroit, entraînant une dépression et plus tard un chapeau moins avancé à cet endroit, bref un chapeau qui devient irrégulier.
Merci pour ces explications, c'est passionnant les polypores
Je suis régulièrement l'évolution du petit (photo 1), sa transformation est étonnante
J'espère un jour en faire un diaporama
Bonjour, voilà, il suffit d'être patient et de suivre l'évolution, c'est la solution parfaite pour un polypore.
Et là comme pour des morilles, j'ai pu observer de grande différences au cours du développement ; mais il est difficile de suivre le développement d'une morille, et vous savez pourquoi :)
J'ai montré sur ma page 11 photos du Ganoderma resinaceum, qu'on m'avait indiqué en 2006 sur un hêtre bicentenaire dans un cimetière militaire allemand en France... En 2013, le polypore venait encore, et l'arbre était toujours aussi vivant, vu de l'extérieur. Il était la seule espèce sur ce hêtre, et des carpophores venaient sur plusieurs côtés de sa périphérie. Ce champignon avait toujours une marge de croissance beige-ocre pâle, épaisse les fois où nous l'avons vu, mais il n'a pas été possible de le voir à complète maturité et si sa marge de croissance s'affinait, parce des gens l'ont arraché à chaque fois. Je ne sais pas si je peux mettre un lien ; il suffit de cliquer sur une image pour passer à la suivante : http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... ceum_1.htm
38 messages Page 3 sur 3