Recto Verso

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 1 sur 3

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Pas de champignons dans mon coin depuis for longtemps, il faut donc se rabattre sur les polypores
Je suis tombé sur un imposant chêne très intéressant, chêne au tronc double, très large
D'un côté, un petit en forme de 1/2 sphère de 8 cm de diamètre et 2 en forme de console, trop près du sol pour glisser mon appareil par dessous, environ 18 sur 12 cm
Je vais essayer de suivre leur évolution mais s'il le faut je peux en sacrifier un des 2 pour photographier les pores et le couper en deux
P1100427-redim1024.JPG
P1100424-redim1024.JPG
De l'autre côté, ce gros polypore très aplati, qui sans doute doit être Ganoderme applanatum = lipsiense, car la croûte est dure mais ne résiste pas à la pression. Je peux passer un peu la main par dessous, il n'y a pas de galles
48 cm sur 35
P1100426-redim1024.JPG
Question: Sont-ils tous de la même espèce, j'aurais tendance à dire oui
J'avais lu un article il y a longtemps où il était dit que l'on ne pouvait pas avoir différentes espèces de polypores sur un tronc vivant car le mycélium qui suite à un accès de faiblesse de l'arbre arrive à contourner les défenses chimiques de cet arbre qui bloquent les intrus, les met ensuite à son profit pour bloquer tout autre concurrent
Avez-vous déjà vu différentes espèces de polypores sur un tronc vivant (d'un même genre ou de genre différent)?
2ème question qui me vient seulement à l'esprit: les ganodermes sont couverts de spores (je l'ai appris à mes dépens)
Comment les spores arrivent-elles au-dessus alors que l'hyménium est par dessous?
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Montama le 22 août 2018, 10:53, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Celui de la seconde photo ressemble fort à Ganoderma resinaceum, qui pousse surtout sur les chênes :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Y.Courtieu a écrit :
Celui de la seconde photo ressemble fort à Ganoderma resinaceum, qui pousse surtout sur les chênes :clindoeil:
Alors se pourrait-il que l'on ait resinaceum d'un côté et applanatum de l'autre ou seulement resinaceum?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
montama a écrit :
Alors se pourrait-il que l'on ait resinaceum d'un côté et applanatum de l'autre ?
C'est ce qu'il me semble, oui !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Y.Courtieu a écrit :
montama a écrit :
Alors se pourrait-il que l'on ait resinaceum d'un côté et applanatum de l'autre ?
C'est ce qu'il me semble, oui !
Pour resinaceum je peux aller faire le test du grattage, il doit y avoir une couche jaune sous la surface et le test de la flamme, la surface doit fondre

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :
montama a écrit :
Alors se pourrait-il que l'on ait resinaceum d'un côté et applanatum de l'autre ?
C'est ce qu'il me semble, oui !
C'est ce que je pense aussi.
montama a écrit :
Comment les spores arrivent-elles au-dessus alors que l'hyménium est par dessous?
Merci de votre aide
André Marchand à émis une hypothèse à ce sujet qui me plait bien.
L'éjection des spores est un phénomène actif (celles-ci ne peuvent pas tomber naturellement du fait de leur très faible masse) demandant de l'énergie et provoquant une légère augmentation de température qui crée des courants de convection ascendants entraînant les spores. Dans de bonnes conditions de lumière, en contre-jour et en phase de sporulation, il n'est pas rare d'observer le phénomène et de voir cette "fumée" autour d'un ganoderme.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Les cercles plus clairs que l'on aperçoit sur la deuxième photo montrent-ils seulement des différences de teinte de la surface, ou sont-ils la marque de dépressions en forme de cupules (comme il semble sur l'individu de droite) ?

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Jean Pierre a écrit :
montama a écrit :
Comment les spores arrivent-elles au-dessus alors que l'hyménium est par dessous?
Merci de votre aide
André Marchand à émis une hypothèse à ce sujet qui me plait bien.
L'éjection des spores est un phénomène actif (celles-ci ne peuvent pas tomber naturellement du fait de leur très faible masse) demandant de l'énergie et provoquant une légère augmentation de température qui crée des courants de convection ascendants entraînant les spores. Dans de bonnes conditions de lumière, en contre-jour et en phase de sporulation, il n'est pas rare d'observer le phénomène et de voir cette "fumée" autour d'un ganoderme.
Merci. Très intéressant. Ce serait donc grâce à un courant ascensionnel chaud comme celui qu'utilisent les planeurs en montagne. J'ai présenté un ganoderme à 2m50 de haut il y a quelques mois, à l'occasion j'essaierai de voir si j'observe ce phénomène

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Lilian a écrit :
Bonjour,

Les cercles plus clairs que l'on aperçoit sur la deuxième photo montrent-ils seulement des différences de teinte de la surface, ou sont-ils la marque de dépressions en forme de cupules (comme il semble sur l'individu de droite) ?
Tu parles des dépressions que l'on voit sur les "pare-chocs"? Je pense que ce sont plutôt des incidents de croissance
Je viens de leur rendre une visite et ils ont déjà perdu ces airbags, ce sont des champignons qui apparemment évoluent assez vite

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
J'ai fait une coupe sur site, c'est du caoutchouc très coriace sans véritable croûte
J'ai compté un peu moins de 60 pores par cm, le GEPR indique jusqu'à 7 par mm pour applanatum
la description de resinaceum dans Mycodb est très succinte et je n'arrive pas à trouver le nombre de pores
J'ai fait le test de la flamme (hors site bien sûr, je n'ai pas un instinct de pyromane)
Allumettes puis briquet puis bougie, ce n'est pas évident
La surface est devenue brillante, puis a noirci, elle s'est assouplie, de là à dire que ça a fondu, c'est beaucoup dire (la bougie oui)
Peut-être que les exemplaires sont trop jeunes et peu ou pas résineux
P1100432-redim1024.JPG
P1100433-redim1024.JPG

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
montama a écrit :
Lilian a écrit :
Bonjour,

Les cercles plus clairs que l'on aperçoit sur la deuxième photo montrent-ils seulement des différences de teinte de la surface, ou sont-ils la marque de dépressions en forme de cupules (comme il semble sur l'individu de droite) ?
Tu parles des dépressions que l'on voit sur les "pare-chocs"? Je pense que ce sont plutôt des incidents de croissance
Je viens de leur rendre une visite et ils ont déjà perdu ces airbags, ce sont des champignons qui apparemment évoluent assez vite
Je pensais aux nombreux cercles plus clairs dans la zone blanchâtre où je croyais peut-être deviner une ressemblance avec le profil et les futures cupules larmoyantes de Inonotus dryades juvéniles (ce qui collerait avec la croissance rapide).
Mais je suis sans doute là dans la mycologie-fiction. :)

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Lilian a écrit :
montama a écrit :
Tu parles des dépressions que l'on voit sur les "pare-chocs"? Je pense que ce sont plutôt des incidents de croissance
Je viens de leur rendre une visite et ils ont déjà perdu ces airbags, ce sont des champignons qui apparemment évoluent assez vite
Je pensais aux nombreux cercles plus clairs dans la zone blanchâtre où je croyais peut-être deviner une ressemblance avec le profil et les futures cupules larmoyantes de Inonotus dryades juvéniles (ce qui collerait avec la croissance rapide).
Mais je suis sans doute là dans la mycologie-fiction. :)
Je n'avais pas pensé à des gouttes d'exsudation et je ne crois pas que cela en soit
La 2ème photo a été prise il y a 2 jours et donc en 2 jours les chapeaux se sont aplatis et la zone blanche a du se retrouver par dessous et se porer, c'est comme ça que je vois les choses, maintenant il aurait fallu que je campe à côté...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis un peu perdu dans ce sujet, c'est toujours un peu comme ça quand il y a deux espèces, même si ici c'était indispensable pour les comparer.

Revenons au premier : tout le monde est d'accord que c'est G. resinaceum ? Je le trouve bien jeune pour statuer.

Le deuxième maintenant, le grand : a priori rien ne s'oppose à G. applanatum. As-tu regardé l'aspect de sa croûte une fois nettoyée des spores, elle est bien mate ? Tu peux aussi faire le test de l'ammoniaque pour éliminer définitivement adspersum mais la dimension des pores devrait suffire.

@Lilian : vraiment ni l'un ni l'autre n'ont une tête d'I. dryadeus. Le jeune pourrait faire penser à un F. pinicola, un autre champignon pleureur, mais ce ne sont pas les petites taches blanches, je pense, qui permettent de le dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Revenons au premier : tout le monde est d'accord que c'est G. resinaceum ? Je le trouve bien jeune pour statuer.
Jplm
Pour clarifier, si besoin est :
G. resinaceum est proposé pour la seconde photo (il y en a trois)
Pour la première, le polypore peut faire penser à une troisième espèce, en effet, comme F. pinicola, mais il est vraiment trop jeune pour affirmer quoi que ce soit.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
montama a écrit :
Je n'avais pas pensé à des gouttes d'exsudation et je ne crois pas que cela en soit
Jplm a écrit :
Bonsoir,
[...]
@Lilian : vraiment ni l'un ni l'autre n'ont une tête d'I. dryadeus. Le jeune pourrait faire penser à un F. pinicola, un autre champignon pleureur, mais ce ne sont pas les petites taches blanches, je pense, qui permettent de le dire.
Jplm
D'accord, je prends note et j'apprends. Merci.
Y.Courtieu a écrit :
Pour la première, le polypore peut faire penser à une troisième espèce, en effet, comme F. pinicola, mais il est vraiment trop jeune pour affirmer quoi que ce soit
Nous verrons peut-être comment il évolue si Montana a l'occasion d'y retourner ultérieurement... :)
38 messages Page 1 sur 3