Encore un mal nommé ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir à tous,

Je retrouve les photos de ce champignon et je ne sais plus trop ce que c'est.

Comme nul de l'ignore, Dédale est l'ingénieux ingénieur qui conçut le Labyrinthe pour y enfermer le Minotaure, que Thésée trucida grâce au fil d'Ariane ; laquelle Ariane, en gros beauf qu'il était, il s'empressa d'oublier - permettant ainsi à Racine d'écrire ses plus beaux vers :

Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ?


Pendant ce temps, son père, à Thésée, Égée, se jetait dans la mer qui porte son nom parce que le fiston avait aussi oublié de hisser les voiles blanches, signe de sa victoire. Bref, Thésée était un gros mot en trois lettres mais Dédale était un génie et c'est pour cela que, dans notre domaine comme dans d'autres, le mot "dédaléen" est strictement synonyme de "labyrinthique". Le terme s'emploie notamment pour les pores des genres Daedalea ou Daedaleopsis qui s'allongent au point de former un labyrinthe, voire quasiment des lames chez des espèces comme quercina ou tricolor... mais pas ici.
  • Près de Zerubia (C-du-S.), vers 700 m, le 20/07/18 ;
  • Sur une branche morte tombée de saule, si c'était un saule ; je montrerai les feuilles ;
  • Consoles très plates, larges de 7 à 10 cm, zonées de blanc et de brun ;
  • Pied inexistant, les consoles sont quasiment fixées au support par leur diamètre ;
  • Hyménium blanchâtre, un peu rosé, je n'ai pas pensé à gratter pour un éventuel rougissement ;
  • Pores arrondis, très réguliers, à peine étirés vers la marge ;
  • Chair coriace au sens propre, à texture de cuir, un peu zonée et rosée ;
  • Aucune odeur notable, pas goûté.
Maintenant à Paris et malgré cette régularité des pores, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que Daedaleopsis confragosa, à l'extrémité la plus porée de l'éventail dont parle Marchand.

Avez-vous une autre idée ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, j'oubliais : ça peut-être du saule ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas de problème pour moi. Hyménium assez variable chez cette espèce.

Pourquoi mal nommée, je pense que le nom Daedaleopsis a simplement été choisit pour mettre en évidence la proximité avec Daedalea et non pour qualifier l'hyménium. :clindoeil:
On a vu pire.

OK pour du saule.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Andgelo et pour le champignon et pour l'arbre, pas commun en Corse, en lisière d'une petite prairie un peu humide.

Tu as raison pour le nom, c'est juste qu'en retrouvant ces photos avec ces pores réguliers (pas tant que ça d'ailleurs en regardant mieux) je pensais trouver facilement dans des genres comme Trametes ou Lenzites mais je n'arrêtais pas de retomber sur Daedalea et Daedaleopsis, notamment confragosa alors que j'avais omis de le gratouiller ! Et puis j'avais envie de m'écouter écrire...

D'autres avis avant qu'on boucle ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Pas de souci pourD.confragosa.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Après ces avis éclairés, avec les forme et taille de ces pores, et avec leur nuance de rose évanescent, D. c. semble bien placée...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous pour ces confirmations, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1