Quel sont ces champignons trouvé dans mon jardin ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Loic04

Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2018, 13:29

Message par Loic04 »
Bonjour,

Nous avons récemment aménagé dans un nouvelle maison et nous avons ces champignons qui poussent dans le jardin.
Nous avons principalement des chênes et quelques pins. Les champignons semblent plutôt proche des chênes.
Nous sommes dans le Sud de la France, donc climat plutôt chaud, mais dernièrement humide avec les orages.
L'eau du robinet (issu d'un forage) est assez calcaire, donc je suppose que le sol aussi.

Les champignons ne "saignent pas" lors de la coupe (nous avons cru à des sanguins au départ), les plus "orange" semblent être les plus vieux. Nous en avons jeté certains car l'intérieur du pied semblait avoir pourris.

Comme indiqué dans les conditions du forum, je ne demande pas si il sont comestibles. Nous verrons cela avec un pharmacien.
Mais si toutefois vous y voyez un danger pour des poules, un chat et un chien, hésitez pas à nous le dire :)

Merci !
Fichiers joints
IMG_20180822_121626.jpg
IMG_20180822_121641.jpg
IMG_20180822_121648.jpg
IMG_20180822_121706.jpg
IMG_20180822_123918.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, ce sont des russules, mais il semble y avoir plusieurs espèces différentes. Les russules ne sont pas dangereuses, mais certaines sont indigestes. Je ne pense pas que du danger existe pour les animaux domestiques, mais par sécurité tu peux les enlever. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Loic04

Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2018, 13:29

Message par Loic04 »
Bonjour,

merci pour ton identification, je vais faire ça alors !

Bonne journée !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Loic04 a écrit :
Bonjour,

merci pour ton identification, je vais faire ça alors !

Bonne journée !
Bonne journée aussi, et à bientôt peut-être?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je renomme ce sujet. En vrac et le pied coupé certes, mais les russules arrivent, de quoi se plaint-on ?

Jplm


PS : je ne corrige pas les fautes de grammaire dans le titre, les s au pluriel n'intéressent plus grand monde de nos jour.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1