Rousson 2

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
33 messages Page 2 sur 3

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Krombholzii var. depallens pourrait alors coller... sauf cette couleur jaune pâle dans les lames qui est curieuse.
Oui et aussi pas de grisonnement du stipe !

François essaye de refaire des photos, vu que tu as encore le champignon ! :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui demain après la sporée, maintenant j’en ai 4...4 bouts. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Elle a refusé de sporuler.
Ci-joint photo des lames.

DF65EB7F-BA4D-4A3D-9E79-5EDB36F16B0B.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Dommage... Ça n'a pas l'air si jaune, sur cette photo. Le grisonnement absent me gêne moins, car les exemplaires sont jeunes et ce grisonnement apparaît plus tard.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte cette demande de détermination de Nommo du 23/08. D'autres avis ou un joli sp. ? Gambr a toujours un avis, c'est le moment.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Scusate sono in vacanza e da telefono non riesco a vedere bene i colori di queste foto. Domani torno a casa e cerco di vederla meglio dal PC.

Ciao

Désolé je suis en vacances et du téléphone je ne peux pas voir les couleurs de ces photos. Demain je rentre à la maison et essaie de mieux la voir depuis le PC.
Modifié en dernier par gambr le 29 août 2018, 23:59, modifié 1 fois.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Complessivamente concordo con l'ipotesi atropurpurea. Taglia robusta, cappello lobato e spore 1A sono caratteri compatibili. Le lamelle in atropurpurea tendono in effetti ad assumere tonalità giallastre naturalmente non per le spore. Importante sarebbe stato verificare il colore del gambo dopo un giorno perché forse si sarebbe notato un certo ingrigimento.
Non mi sembra né una Griseinae né velutipes.

Ciao
Gianni

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec l'hypothèse atropurpurea. Taille robuste, chapeau lobé et spores 1A sont des caractères compatibles. Les lamelles atropurpurea ont tendance à être de couleur jaunâtre, naturellement pas pour les spores. Il aurait été important de vérifier la couleur de la tige après une journée car un certain gris se serait peut-être fait remarquer.
Il ne me semble pas ni Griseinae ni Velutipes
Modifié en dernier par gambr le 30 août 2018, 00:07, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Vous me traduirez la teneur des propos de gambr, que je remercie, je ne comprends pas l’italien !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Nommo a écrit :
Vous me traduirez la teneur des propos de gambr, que je remercie, je ne comprends pas l’italien !
Je suis désolé, si vous essayez d'utiliser le traducteur de Google, vous pouvez comprendre la signification.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
gambr a écrit :
Nommo a écrit :
Vous me traduirez la teneur des propos de gambr, que je remercie, je ne comprends pas l’italien !
Je suis désolé, si vous essayez d'utiliser le traducteur de Google, vous pouvez comprendre la signification.
Dans ce cas-là, pourquoi ne l'utilises-tu pas pour traduire en français ? Même si personnellement je préfère la version originale que je ne comprends pas mais devine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Au fait, un Rousson, c'est quoi? Ça fait plusieurs jours que je me le demande...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
castor74 a écrit :
Au fait, un Rousson, c'est quoi? Ça fait plusieurs jours que je me le demande...
Je pense à une localité au nord d'Alès.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
castor74 a écrit :
Au fait, un Rousson, c'est quoi? Ça fait plusieurs jours que je me le demande...
Je pense à une localité au nord d'Alès.
Ah. Je croyais à un nom local d'un champignon. :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Jplm a écrit :
gambr a écrit :
Je suis désolé, si vous essayez d'utiliser le traducteur de Google, vous pouvez comprendre la signification.
Dans ce cas-là, pourquoi ne l'utilises-tu pas pour traduire en français ? Même si personnellement je préfère la version originale que je ne comprends pas mais devine.

Jplm
Cercherò di inserire il testo in italiano e la traduzione automatica.

Ciao
Gianni

traduction:
Je vais essayer d'insérer le texte en italien et la traduction automatique.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui Castor, une commune limitrophe d’Alès.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
33 messages Page 2 sur 3