Champignon jaune

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonsoir,

Pour ma part, les photos s'affichent, et je suis très heureux de découvrir une nouvelle espèce.
Au vu de ce que je lis et vois ici et là, pas de doute, semble-t-il pour Pholiota flammans, Pholiote flammée en français, que le GEPR (le Guide des champignons de France et d'Europe, de G.Eyssartier et P. Roux, notre référence pour la dénomination des espèces sur le forum) dit «impossible à confondre», ce qui semble probable lorsqu'on la voit. :)
Modifié en dernier par Lilian le 23 août 2018, 22:51, modifié 2 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Lilian,

Tu as encore un mois moins un jour pour corriger ta faute !!!!!!! :grandsourire:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
La vie n’est pas toujours rose, les tout jeunes flamands quelquefois,les flamants, eux, jamais avant l’âge adulte. :cool:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Nommo a écrit :
La vie n’est pas toujours rose, les tout jeunes flamands quelquefois,les flamants, eux, jamais avant l’âge adulte. :cool:
Did 70 a écrit :
Bonsoir Lilian,

Tu as encore un mois moins un jour pour corriger ta faute !!!!!!! :grandsourire:
Je suis désolé, j'essaie d'expliquer à mon fichu correcteur que je m'intéresse aux champignons et que cela impose des orthographes parfois bizarroïdes, mais il s'obstine à corriger stupidement... même lorsque je fais un copié/collé d'un taxon correct. Et je ne parviens pas à désactiver la fonction «correction à la volée».
Ma faute étant de ne pas le relire.
Merci de me reprendre.
:)

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Jplm a écrit :
Quelqu'un voit les photos ?

Jplm
Bonjour!

Je ne vois pas non plus les 3 premières photos. :clindoeil:

Anne

Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2018, 19:55

Message par Anne »
Merci pour vos réponses, il faudra que je comprenne comment insérer les photos...

@Richmond63 effectivement ces champignons ont été trouvés dans ton département, précisément près du Vendeix, où j'aime aller au moins deux fois par an (vacances et travail). Cela fait environ 5 ans que mon époux m'a initié à la cueillette des espèces comestibles "faciles" (trompettes de la mort, girolles, pied de mouton) pour les cèpes je ne suis pas encore à l'aise, et pour les autres je me contente de les admirer ;) pendant qu'il se balade pour pêcher dans les ruisseaux.

@Lilian: avec les photos de mon guide habituel c'était impossible de les reconnaître: les flammans sont présentés comme des champignons de souche plutôt grands et beiges... Or ici ils semblaient pousser en terre, peut-être une très ancienne souche invisible ou des restes d'écorces qui expliqueraient leur "petit" chapeau.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Anne,

Merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Pholiota flammans] champignon jaune - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Pour les photos, non, on ne voit toujours pas. Il suffit de cliquer sur "Fichiers joints" puis sur "Ajouter des fichiers", de le sélectionner dans ton ordinateur en double-cliquant dessus ; à ce moment, le site te dit si c'est trop volumineux. Une fois le fichier chargé tu peux positionner ton curseur à un endroit précis de ton message et cliquer sur "Insérer dans le message". Sinon, il se met à la fin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Anne

Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2018, 19:55

Message par Anne »
jplm,

c'est bien la procédure que j'ai suivi pour les photos, sauf que...
avant de l'envoyer je l'ai découpée en 2 puis réduite (le fichier original faisait au moins 7 Mo) à partir de graphic converter. Ensuite j'ai bien suivi le mode d'emploi, mais sur mon ordinateur cela ne réagit pas de la façon prévue! Enfin grâce à vous ma fille aura appris à reconnaître un nouveau champignon.

Merci beaucoup.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci d'avoir renommé, Anne, mais mets une majuscule au genre, Pholiota. Reviens quand tu veux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

j'ai corrigé pour les photos (ainsi que le titre) sur le premier message. J'ai aussi supprimer tous les fichiers joints qui n'étaient pas visibles.
Je suis étonné que tu aies pu déposer des fichiers .tiff, je pensais que se format n'était pas autorisé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Fifi a écrit :
Je suis étonné que tu aies pu déposer des fichiers .tiff,
Avec tous les efforts que l'on fait pour trouver des indices capillotractés rien que pour faire plaisir à Castor, c'est mieux que l'on puisse déposer des "fichiers tifs". :lol:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Fifi a écrit :
Je suis étonné que tu aies pu déposer des fichiers .tiff,
Avec tous les efforts que l'on fait pour trouver des indices capillotractés rien que pour faire plaisir à Castor, c'est mieux que l'on puisse déposer des "fichiers tifs". :lol:
:rolleyes: :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
27 messages Page 2 sur 2