Un autre bolet...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Pour me faire pardonner, je viens de faire une photo qui montre les blessures brunies des pores, les fissures naturelles du pied, ainsi que l'extrémité du pied non sectionné.
:)
Fichiers joints
P1180109.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 25 août 2018, 08:26, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Quand on passera au GEPR4 (ou 5 ?) comme référentiel, il faudra l'appeler Lanmaoa fragrans. Vous trouverez la publication de ce nouveau genre et de trois autres sur ResearchGate : Four new genera of the fungal family Boletaceae. L'étymologie de Lanmaoa y est précisée :

Lanmaoa G.Wu,ZhuL.Yang,Halling,gen. nov.
MycoBank: MB 810351
Etymology:Lanmaoa is named for Mr. Lan Mao (1397–1476, Ming Dynasty), an ancient Chinese botanist, who used the Chinese name Bniuganjun^(cattle liver fungus) for boletes in the Chinese literature for the first time.


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On remonte à la dynastie Ming pour donner des genres aux champignons??? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Quand on passera au GEPR4 (ou 5 ?) comme référentiel, il faudra l'appeler Lanmaoa fragrans. Vous trouverez la publication de ce nouveau genre et de trois autres sur ResearchGate : Four new genera of the fungal family Boletaceae. L'étymologie de Lanmaoa y est précisée :

Lanmaoa G.Wu,ZhuL.Yang,Halling,gen. nov.
MycoBank: MB 810351
Etymology:Lanmaoa is named for Mr. Lan Mao (1397–1476, Ming Dynasty), an ancient Chinese botanist, who used the Chinese name Bniuganjun^(cattle liver fungus) for boletes in the Chinese literature for the first time.


Jplm
Merci !
Je suis épaté, non seulement par cette explication étymologique qui me laisse pantois, mais aussi par le nombre d'espèces rebaptisées récemment...
Je comprends que cela soit utile pour rendre compte de réalités, mais ça complique tellement les choses. :(

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Belle trouvaille Lilian. Pour sauvegarder le dessin du stipe, il faudrait s'efforcer à prendre le champignon par le chapeau ou par son extrémité terreuse :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je ne comprends pas bien ce que tu me conseilles, Fouad, et j'en suis désolé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Je ne comprends pas bien ce que tu me conseilles, Fouad, et j'en suis désolé.
Il veut dire que pour ne pas fusiller le réseau du stipe, il ne faut pas saisir le champignon par son pied, mais plutôt par son chapeau ou par la base.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci à vous deux. C'était pourtant clair, j'aurais dû comprendre...
Je vais essayer de brancher mes neurones.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Merci à vous deux. C'était pourtant clair, j'aurais dû comprendre...
Je vais essayer de brancher mes neurones.
T'inquiète pas, moi aussi des fois je ferme tôt. :lol: Le privilège de l'âge. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
24 messages Page 2 sur 2