Badia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 1 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Pour poursuivre mon exploration des bolets «faciles», je propose dans cette détermination une espèce de ma région d'enfance.
J'y vois un bolet bai Imleria badia mais je serais heureux d'avoir votre avis car quelques détails me chiffonnent.

Je présente des photos d'individus différents pour avoir des vues d'exemplaires juvéniles et d'autres plus âgés, mais je crois ne pas me tromper en disant que c'est bien la même espèce.

Habitat : bois de feuillus, avec dominance ou présence de châtaigniers.

Merci de vos avis !
Fichiers joints
DSC01428.jpg
DSC01427.jpg
DSC01425.jpg
DSC01423.jpg
DSC01421.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 27 août 2018, 19:42, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Lilian,
Je vois aussi deux espèces :clindoeil: Mais aucun juvénile qui est sensé avoir les pores blancs.

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Le badius n'a pas de réseau sur le pied, j'ai l'impression d'en voir un?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Heil,

Le réseau ne va pas pour badius en effet. La couleur non plus. Seul le dernier a +/- une tronche de badius pour moi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Heil,

Le réseau ne va pas pour badius en effet. La couleur non plus. Seul le dernier a +/- une tronche de badius pour moi.

Jplm
Oui Jp, les couleurs ne collent pas non plus. Je pense qu'on voit le bolet bai sur les deux dernières photos.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Jplm a écrit :
Heil,

Le réseau ne va pas pour badius en effet. La couleur non plus. Seul le dernier a +/- une tronche de badius pour moi.

Jplm
Oui Jp, les couleurs ne collent pas non plus. Je pense qu'on voit le bolet bai sur les deux dernières photos.
Pas d'accord. La couleur du stipe ne colle pas, le petit réseau blanc qu'on voit en haut de l'avant-dernière photo ne va pas non plus!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
De même, le seul qui puisse être badia est, à mon avis également, celui de la dernière photo.
Les autres n'ont pas le pied brun et lisse habituel de badia, sans parler du réseau.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour à tous ,

Quoi encore des aestivalis!! :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Bonjour à tous ,

Quoi encore des aestivalis!! :grandsourire:
Oui, mais la discussion est plutôt autour des badia :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Did 70 a écrit :
Bonjour à tous ,

Quoi encore des aestivalis!! :grandsourire:
Oui, mais la discussion est plutôt autour des badia :clindoeil:
Tu parles de la russule ? Parce que la il n'y a pas de badia! :lol:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci à tous !

Je pensais pourtant bien que ces images représentent la même espèce, les caractéristiques sont les mêmes et on trouve les intermédiaires, me semblait-il. Mais je me suis pas en mesure de le soutenir mordicus devant vous... :)

Parlons alors des trois premières photos, qui montrent le mieux l'espèce que je proposais (et oublions les deux dernières que je présentais juste pour illustrer ce que je pensais bien être l'évolution.)

Mais je doute aussi de badius...
La question est alors : quelle espèce?

Pour le réseau évoqué, j'ai essayé de le faire apparaître sur les photos. Oui, il est présent, discret mais présent.

Ai-je bien interprété en pensant que vos réponses orientent vers aestivalis pour les trois premiers?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Lilian a écrit :
Ai-je bien interprété en pensant que vos réponses orientent vers aestivalis pour les trois premiers?
A la réflexion, je dirai même pour les quatre photos des B. aestivalis.
Le teint du chapeau de la dernière pourrait évoquer badia, mais les tubes ne correspondent pas ( trop amples)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Y.Courtieu a écrit :
Lilian a écrit :
Ai-je bien interprété en pensant que vos réponses orientent vers aestivalis pour les trois premiers?
A la réflexion, je dirai même pour les quatre photos des B. aestivalis.
Le teint du chapeau de la dernière pourrait évoquer badia, mais les tubes ne correspondent pas ( trop amples)
Pour moi c'est bien la même espèce est se sont des aestivalis ! :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour moi aussi. Ne pas se laisser abuser par le stipe subcylindrique!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Comme je vous le disais hier, depuis que je m'intéresse aux champignons pour autre chose que les consommer, je suis trurlupiné par la détermination des espèces que je consomme depuis toujours sans me poser de question.

Dans le message de tête de ce sujet, j'ai cité badius et j'ai nommé le sujet ainsi, car on nomme ici l'espèce représentée «cèpe de châtaignier» et je voulais donner sa chance à la détermination correspondant à ce nom vernaculaire.

Mais, comme je le disais hier dans le sujet [Boletus aestivalis], je soupçonne de plus en plus au fil des ans, des cueillettes et des observations que les prétendues deux espèces que l'on nomme ici (Rouergue) «têtes noires» et «cèpes de châtaigniers» n'en sont finalement qu'une, avec ses variantes écologiques.
Elles viennent toujours exactement en même temps, les poussées débutent et se terminent aux mêmes moments sans qu'il soit possible de trouver des préférences de d'une ou l'autre, et les habitats sont les mêmes, sur la trilogie châtaigniers, chênes pédonculés, et hêtres dans une mesure moindre et presque toujours mixé.
Certes, pour certains champignons, le pied est trapu, subcylindrique pour d'autres, les teintes varient, les réseaux sont plus ou moins marqués, plus ou moins étirés en longueur, et tendent à s'atténuer voire disparaitre vers la sénescence, les couleurs des tubes et pores, toujours concolores, peuvent varier, mais je me convainc de plus en plus que tous sont des aestivalis.

J'espère que cette lubie mienne du moment (mais qui dure depuis plusieurs saisons champignonesques) ne vous soûle pas trop, et si j'osais, je posterais quelques photos pour nourrir cette fantaisie mycologique...
29 messages Page 1 sur 2