Badia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Poste, poste, mais pas plus d'une espèce par sujet sinon ça devient confus. Déjà que même sur une seule espèce c'est parfois la cacophonie. Enfin, c'est un peu l'idée d'un forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Lilian a écrit :
Comme je vous le disais hier, depuis que je m'intéresse aux champignons pour autre chose que les consommer, je suis trurlupiné par la détermination des espèces que je consomme depuis toujours sans me poser de question.

Dans le message de tête de ce sujet, j'ai cité badius et j'ai nommé le sujet ainsi, car on nomme ici l'espèce représentée «cèpe de châtaignier» et je voulais donner sa chance à la détermination correspondant à ce nom vernaculaire.

Mais, comme je le disais hier dans le sujet [Boletus aestivalis], je soupçonne de plus en plus au fil des ans, des cueillettes et des observations que les prétendues deux espèces que l'on nomme ici (Rouergue) «têtes noires» et «cèpes de châtaigniers» n'en sont finalement qu'une, avec ses variantes écologiques.
Elles viennent toujours exactement en même temps, les poussées débutent et se terminent aux mêmes moments sans qu'il soit possible de trouver des préférences de d'une ou l'autre, et les habitats sont les mêmes, sur la trilogie châtaigniers, chênes pédonculés, et hêtres dans une mesure moindre et presque toujours mixé.
Certes, pour certains champignons, le pied est trapu, subcylindrique pour d'autres, les teintes varient, les réseaux sont plus ou moins marqués, plus ou moins étirés en longueur, et tendent à s'atténuer voire disparaitre vers la sénescence, les couleurs des tubes et pores, toujours concolores, peuvent varier, mais je me convainc de plus en plus que tous sont des aestivalis.

J'espère que cette lubie mienne du moment (mais qui dure depuis plusieurs saisons champignonesques) ne vous soûle pas trop, et si j'osais, je posterais quelques photos pour nourrir cette fantaisie mycologique...
Ben non , tu es là pour apprendre et nous pour t'aider et c'est bien le but de ce forum ! Ce qui me soûle ..... C'est le pinard !!!! :grandsourire:

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pour moi c'est l'idéal. Au passage merci à tous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23174
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’arrve à la fumée des cierges, portant ce n’est pas un sujet sur une espèce du genre Ganoderma.
Comme vous tous je vois B. reticulatus sur l’ensemble des photos, la couleur du pied est typique et caractéristique.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:eek: De retour chez moi, je vois que des B. aestivalis ! Comme quoi l'écran sur lequel on regarde les photos est primordial dans la détermination des champignons, si j'ose dire. Le bleuissement apparait à présent comme étant des tubes pourris tout simplement. Ni badia, ni badius !

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
estivalis avec des tubes qui bleuisse.?
nono

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
nono2302 a écrit :
estivalis avec des tubes qui bleuisse.?
nono
Non, justement, cela fait partie des trucs qui me turlupinaient avec badius, je n'ai jamais constaté le moindre bleuissement, ni des pores ni de la chair dans cette espèce. (les vieux tubes pourrissants sont seuls responsables des taches visibles, qui sont vert noirâtre, et non bleu.)

Alors, j'ose quelques photos de la même récolte, où je pense que tous sont des aestivalis...

Ne m'en veuillez pas pou la photo de la table de triage qui fait un peu «pêcheur et son brochet», je la joins juste pour avoir une idée de la variété qui explique les deux appellations vernaculaires de cette espèce.

Si l'hypothèse «tous aestivalis» se confirmait, je serais heureux d'avoir reçu votre aide pour éclaircir ce mystère qui m'enquiquinait... :razz:
Fichiers joints
DSC08772.jpg
DSC08758.jpg
DSC08576.jpg
DSC08605.jpg
DSC08632.jpg

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Dernière image
Fichiers joints
DSC08674_2.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
La dernière photo est inexploitable, en plus il y a plusieurs exemplaires qu'il aurait été préférable de laisser sur le terrain.

L'avant dernière photo, on voit mal le pied, pourrait éventuellement être un aereus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
D'accord avec Jp, certains champignons sont parasités, donc impropres à la consommation.
A mon avis les trois premières photos montrent des B. aestivalis et les deux dernières des aereus.
Le lot contient: aestivalis, aereus et pour ceux avec le chapeau viscidule, je dirais badius.
Cela dit, je pense qu'on a atteint la limite rouge quant aux règles du forum: une espèce par demande :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
D'accord, restons-en là, et supprimons au besoin, désolé.

Je me suis laissé emporter dans la débauche de photos par l'enthousiasme de trouver une réponse à une question si ancienne car, malgré les apparences contraires, je n'excluais pas que tous soient de la même espèce.

Sinon, je n'aurais pas franchi la ligne rouge de une espèce par sujet... :) mais il se peut que je me trompe, et c'est même probable.
Même si finalement, les cinq premières photos pourraient bien être des aestivalis, au bout du compte... :)

Celui qui ressemble vraiment à aereus avait un pied entièrement réticulé qui laissait penser à un aestivalis atypique... Et tous ont un réseau, plus ou moins marqué, plus ou moins étiré sur le stipe lorsqu'il est long.

Bref, cette question qui attend depuis si longtemps pourra attendre quelques saisons de plus... :)

(Pendant ce temps, j'ai une sporée de russule qui est en train de se faire, craignez le pire...) :surpris:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je comprends tout à fait ton enthousiasme Lilian :clindoeil: C'est juste qu'un moment donné, monsieur ou madame lambda ne sait plus de quel champignon on cause.
B. aereus a le chapeau sombre, presque noir et le stipe brun à brun roux avec un réseau plus ou moins visible. Le contraste entre la chair dans les morsures et la cuticule est souvent flagrant.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de renommer ce sujet Boletus aestivalis, ce qui compte sont les premiers présentés et ça inclut accessoirement la plupart des deuxièmes mais peut-être pas tous.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Voilà, c'est fait.
Merci à toutes et tous.
29 messages Page 2 sur 2