Russule sous épicéas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
63 messages Page 3 sur 5

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Fouad a écrit :
gambr a écrit :
R.queleti tipica.

Ciao
Gianni
Ciao Gianni,
Typique sur granite et sentant le pélargonium ? Non capisco :eek:
Ciao, per me si. L'habitat sotto épicéas è il suo. Non capisco bene cosa vuol dire granite. Anche l'odore è soggettivo, io sento odore di pelargonio in queletii.

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Fouad a écrit :
Jp, cela a l'air flagrant pour ceux qui connaissent les deux espèces - quoi que Gianni sous-entend qu'il n'y a qu'une - alors, je me dis que finalement la littérature est utile mais a ses limites...
Non so se è stato già fatto il molecolare ma come vedi certi caratteri sono facilmente interpretabili e credo che R.fuscorubroides abbia caratteri troppo deboli per distinguerla da queletii. Ma è solo un mio parere.

Ciao
Gianni

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous
En cherchant sur le site de Castor il écrit les lames
à reflets verdâtres pour queletii, ce qui semble être le cas ici.
Castor,
( dans les commentaires de Russula fuscorubroides, il y a une erreur de frappe entre macro et micro.)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
ghislaine a écrit :
Bonjour à tous
En cherchant sur le site de Castor il écrit les lames
à reflets verdâtres pour queletii, ce qui semble être le cas ici.
Castor,
( dans les commentaires de Russula fuscorubroides, il y a une erreur de frappe entre macro et micro.)
Oh, je serais ravi de connaître ce site, que je ne trouve pas de moi-même.
Peux-tu m'en donner l'adresse stp?
Merci !

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Quand Castor écrit dans un post, tout en bas de celui-ci, il y a le lien direct.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Bonjour à tous
En cherchant sur le site de Castor il écrit les lames
à reflets verdâtres pour queletii, ce qui semble être le cas ici.
Castor,
( dans les commentaires de Russula fuscorubroides, il y a une erreur de frappe entre macro et micro.)
Ah? Merci de me l’avoir signalé ! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Précisions sur fuscorubroides: pour moi, cette russule est si rare que l'on ne peut pas en tenir compte (je doute même très sérieusement de sa validité). Je ne l'ai jamais vue nulle part, ni sur le terrain, ni dans les expositions des autres sociétés. Elle est censée être beaucoup plus sombre que queletii, avec un stipe très coloré/comme gouaché, ce qui permettrait de la distinguer uniquement par sa couleur.
J'ai étudié, entre 2000 et 2015 environ, des centaines de récoltes de queletii, provenant d'endroits très divers comme la Tarentaise, la vallée de Chamonix, la vallée du Borne, la région d'Annecy, la Vanoise, le bassin lémanique, le Jura, le Doubs, la Corrèze, l'Hérault, le Var, etc. Sur des sols donc très différents, calcaires, granitiques, etc. Je précise que j'ai procédé moi-même à toutes les récoltes. J'ai noté des différences dans une grande majorité des récoltes, comme d'ailleurs on peut le faire dans l'étude d'autres genres ou d'autres espèces. Ces différences portaient sur les couleurs, tout d'abord: queletii se présente sous des formes parfois claires, parfois foncées, avec un stipe bien coloré ou plus pâle, parfois tout blanc, ou coloré d'un seul côté. Ensuite, les différences micro: des spores un peu plus grandes ou un peu plus petites que décrites dans la littérature (qui diffère aussi selon les auteurs!), avec une ornementation variable également mais dans des proportions relativement faibles, et des dermatocystides un peu plus larges et plus longues, ou au contraire, un peu moins longues et un peu plus étroites. Rien, dans ces différences, ne m'ont permis d'en tirer la conclusion que j'avais affaire à autre chose qu'à queletii, avec ses variations intraspécifiques normales...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Si on suit Mauro Sarnari, queletii sur calcaire, fuscorubroides sur terrain siliceux.
Peut-être trop simple ?
Houlà...!!! Ah oui, beaucoup trop simple, et faux, même!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
La messe est dite ... Elle est tellement abondante certaines années qu'il faut faire attention de ne pas marcher dessus ! :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Précisions sur fuscorubroides: pour moi, cette russule est si rare que l'on ne peut pas en tenir compte (je doute même très sérieusement de sa validité). Je ne l'ai jamais vue nulle part, ni sur le terrain, ni dans les expositions des autres sociétés. Elle est censée être beaucoup plus sombre que queletii, avec un stipe très coloré/comme gouaché, ce qui permettrait de la distinguer uniquement par sa couleur.
J'ai étudié, entre 2000 et 2015 environ, des centaines de récoltes de queletii, provenant d'endroits très divers comme la Tarentaise, la vallée de Chamonix, la vallée du Borne, la région d'Annecy, la Vanoise, le bassin lémanique, le Jura, le Doubs, la Corrèze, l'Hérault, le Var, etc. Sur des sols donc très différents, calcaires, granitiques, etc. Je précise que j'ai procédé moi-même à toutes les récoltes. J'ai noté des différences dans une grande majorité des récoltes, comme d'ailleurs on peut le faire dans l'étude d'autres genres ou d'autres espèces. Ces différences portaient sur les couleurs, tout d'abord: queletii se présente sous des formes parfois claires, parfois foncées, avec un stipe bien coloré ou plus pâle, parfois tout blanc, ou coloré d'un seul côté. Ensuite, les différences micro: des spores un peu plus grandes ou un peu plus petites que décrites dans la littérature (qui diffère aussi selon les auteurs!), avec une ornementation variable également mais dans des proportions relativement faibles, et des dermatocystides un peu plus larges et plus longues, ou au contraire, un peu moins longues et un peu plus étroites. Rien, dans ces différences, ne m'ont permis d'en tirer la conclusion que j'avais affaire à autre chose qu'à queletii, avec ses variations intraspécifiques normales...
Merci pour ces précisions, pour les non-russulologues c'est toujours mieux que de simples affirmations, aussi péremptoires soient-elles. Toutefois, ça ne répond pas à la question de l'odeur : Fouad a suggéré fuscorubroides parce qu'il avait senti "nettement le pélargonium" et je m'étais ensuite demandé s'il y en avait une autre qui combine la même tronche et la même odeur, sous-entendu sinon ça ne peut être qu'elle. Or vous nous dîtes qu'il n'y a aucune chance, qu'elle n'existe peut-être pas et que c'est à coup sûr queletii, laquelle est réputée sentir la pomme, d'où mes questions : cela signifie t-il que queletii ne sent pas la pomme ? ou que Fouad s'est trompé sur l'odeur ? ou que l'odeur n'a pas autant d'importance que d'autres critères ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah oui, l'odeur... Ça c'est un truc éminemment sujet à discussions... Faites sentir une queletii à 10 personnes différentes, vous en trouverez toujours un certain nombre pour dire qu'elle sent la pomme, et d'autres qui diront sentir le pelargonium... Là encore, ces interprétations olfactives n'ont aucun fondement discriminant. C'est d'ailleurs valable pour les odeurs de farine, avec le même genre de discussions et le même nombre d'interprétations! Donc, affirmer que queletii sent la pomme et fuscorubroides sent le pelargonium, ou le contraire, ça ne nous apporte qu'une seule info: chacun perçoit les odeurs à sa façon! :clindoeil: On arrive même, des fois, à discuter pour savoir de quelle variété de pomme il s'agit! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Ah oui, l'odeur... Ça c'est un truc éminemment sujet à discussions... Faites sentir une queletii à 10 personnes différentes, vous en trouverez toujours un certain nombre pour dire qu'elle sent la pomme, et d'autres qui diront sentir le pelargonium... Là encore, ces interprétations olfactives n'ont aucun fondement discriminant. C'est d'ailleurs valable pour les odeurs de farine, avec le même genre de discussions et le même nombre d'interprétations! Donc, affirmer que queletii sent la pomme et fuscorubroides sent le pelargonium, ou le contraire, ça ne nous apporte qu'une seule info: chacun perçoit les odeurs à sa façon! :clindoeil: On arrive même, des fois, à discuter pour savoir de quelle variété de pomme il s'agit! :lol:
Merci. Pour ça il faut aller chez Bastic, il te fera découvrir entre autres les pommes qui sentent l'ananas !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Mille merci Laurent !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Merci. Pour ça il faut aller chez Bastic, il te fera découvrir, entre autres, les pommes qui ont un goût d'ananas !
Tiens, c'est là, avec les Corbat :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Mille merci Laurent !
:clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
63 messages Page 3 sur 5