Russule sous épicéas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
63 messages Page 4 sur 5

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
gambr a écrit :
Fouad a écrit :
Jp, cela a l'air flagrant pour ceux qui connaissent les deux espèces - quoi que Gianni sous-entend qu'il n'y a qu'une - alors, je me dis que finalement la littérature est utile mais a ses limites...
Non so se è stato già fatto il molecolare ma come vedi certi caratteri sono facilmente interpretabili e credo che R.fuscorubroides abbia caratteri troppo deboli per distinguerla da queletii. Ma è solo un mio parere.

Ciao
Gianni
Dal sito di Castor: "Elle s'en distingue par des couleurs plus sombres sur le chapeau et un stipe plus coloré, ainsi que par des lames non verdissantes. La macroscopie est en outre légèrement différente".
Non vi sembra un po' troppo poco per distinguerla da R.queletii? Cappello più scuro e gambo più scuro, in una Russula?? Allora prendiamo R.violeipes postata recentemente e provate a rivedere che variabilità di colori sul cappello e su gambo ha. Poi chi fa microscopia saprà bene come anche le decorazioni spirali abbiano una certa variabilità esattamente come i caratteri macroscopici. Le lamelle verdissantes in R.queletii onestamente non l'ho mai sentito. Vi pare quindi che abbia senso parlare di una R.fuscorubroides diversa da R.queletii?

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
castor74 a écrit :
Précisions sur fuscorubroides: pour moi, cette russule est si rare que l'on ne peut pas en tenir compte ..
Castor, hai tenuto il secco? Facciamo assieme un'analisi molecolare confrontata con una R.queletii?

Ciao
Gianni

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Gianni a raison... Ce qu’il cite de mon commentaire a été repris d’une description dont je ne partage pas forcément la justesse. Et encore moins aujourd’hui, avec l’expérience...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
gambr a écrit :
castor74 a écrit :
Précisions sur fuscorubroides: pour moi, cette russule est si rare que l'on ne peut pas en tenir compte ..
Castor, hai tenuto il secco? Facciamo assieme un'analisi molecolare confrontata con una R.queletii?

Ciao
Gianni
Non ho mai visto ne trovato fuscorubroides, Gianni... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
castor74 a écrit :
gambr a écrit :
Castor, hai tenuto il secco? Facciamo assieme un'analisi molecolare confrontata con una R.queletii?

Ciao
Gianni
Non ho mai visto ne trovato fuscorubroides, Gianni... :cri:
Ok, scusa avevo visto la foto sul tuo sito pensavo parlassi di una tua raccolta. Poi ho letto (tradotto) meglio le tue considerazioni e ho capito.

Ciao
Gianni

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
gambr a écrit :
castor74 a écrit :
Non ho mai visto ne trovato fuscorubroides, Gianni... :cri:
Ok, scusa avevo visto la foto sul tuo sito pensavo parlassi di una tua raccolta. Poi ho letto (tradotto) meglio le tue considerazioni e ho capito.

Ciao
Gianni
:clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
castor74 a écrit :
On arrive même, des fois, à discuter pour savoir de quelle variété de pomme il s'agit! :lol:
:grandsourire: concordo! In un forum di funghi italiano c'è un pescatore che sa distinguere gli odori di specie di pesci diversi nei funghi!

Ciao
Gianni

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Merci Castor pour ces précisions :sourire:
Tu vois, Fouad, on a bien fait de relancer Castor sans pour autant le remettre en cause, c'est intéressant tout ce qu'il nous dit là, surtout pour ceux comme moi - et comme toi sûrement - qui aiment beaucoup les Russules et qui essayent un peu plus chaque année de se familiariser avec ce genre pas évident.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
Merci Castor pour ces précisions :sourire:
Tu vois, Fouad, on a bien fait de relancer Castor sans pour autant le remettre en cause, c'est intéressant tout ce qu'il nous dit là, surtout pour ceux comme moi - et comme toi sûrement - qui aiment beaucoup les Russules et qui essayent un peu plus chaque année de se familiariser avec ce genre pas évident.
De rien! Mais je ne suis pas pour autant parole d'évangile, et chacun a des arguments valables à faire valoir. L'expérience est souvent importante, mais le regard des autres est nécessaire... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Castor a écrit :
pour moi, cette russule est si rare que l'on ne peut pas en tenir compte (je doute même très sérieusement de sa validité). Je ne l'ai jamais vue nulle part, ni sur le terrain, ni dans les expositions des autres sociétés.
:clindoeil: Hum hum... Russule fuscorubroides

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bravo Bastic pour ce rebondissement, quelle mémoire !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
En effet, il y a 5 ans, j'abondais complètement dans le sens de Marcel... Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et pas mal de réactif a séjourné sous mes préparations... Je ne serais pas autant catégorique aujourd'hui, comme j'ai pu l'être hier. Ces questions de couleurs, saturées sur le stipe ou non, ne me convaincraient plus, tant j'ai vu des queletii diversement colorées. Néanmoins, je reconnais que mon enthousiasme d'alors pourraient apparaître à certains comme curieux, mais j'ai désormais un tout autre avis sur cette espèce. Que Marcel, de là-haut, me pardonne... :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
En effet, il y a 5 ans, j'abondais complètement dans le sens de Marcel... Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et pas mal de réactif a séjourné sous mes préparations... Je ne serais pas autant catégorique aujourd'hui, comme j'ai pu l'être hier. Ces questions de couleurs, saturées sur le stipe ou non, ne me convaincraient plus, tant j'ai vu des queletii diversement colorées. Néanmoins, je reconnais que mon enthousiasme d'alors pourraient apparaître à certains comme curieux, mais j'ai désormais un tout autre avis sur cette espèce. Que Marcel, de là-haut, me pardonne... :cool:
C'est tout à ton honneur cher Laurent. Je ne crois pas que nos amis puissent omettre l'évolution normale de la pensée.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
:clindoeil:
63 messages Page 4 sur 5