Luridus ou autre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Bonjour,
voici deux champis récoltés sous bois de douglas, sur terrain calcaire dans le Revermont.
Hauteur de 10cm pour un même diamètre.
Chapeau ocre olivâtre à l'aspect de mastic, la cuticule enserrant partiellement des tubes oranges, très serrés.
Pied de couleur orange à la partie supérieure, orné d'un réseau couleur betterave, plus foncé vers la base, incurvée et radicante.
Chapeau orange à la base des tubes qui laisse apparaître une ligne de bataille moins prononcée que sur d'autres spécimens déjà rencontrés, couleur jaune, bleuissant par la suite..
A la coupe, le pied présente un dégradé allant du jaune au rouge betterave à la base, le jaune évoluant vers le bleu puis le vert olive avec le temps.
Pas d'odeur bien particulière, saveur douce.
Merci à vous
Modifié en dernier par Dan71 le 29 août 2018, 08:43, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Avec les photos, on verrait mieux, Dan.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Désolé, la compression n'était pas suffisante, mais cette fois-ci, certaines couleurs semblent altérées....

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Le descriptif correspond en effet à B. luridus.

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Merci de tenter une confirmation en aveugle, j'avais bien préparé des photos d'environ 300KO, mais lors du nouvel essai, je n'ai même plus l'option "ajouter des fichiers" !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Dan71 a écrit :
Merci de tenter une confirmation en aveugle, j'avais bien préparé des photos d'environ 300KO, mais lors du nouvel essai, je n'ai même plus l'option "ajouter des fichiers" !
Tu m'en vois surpris. Utilise les bonnes vieilles méthodes : éteins tout et recommence.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Voici enfin les photos, elles comptaient trop de pixels !
Fichiers joints
Champi1-redim1024.JPG
Champi2-redim1024.JPG

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Chez nous, sous les douglas, il n'y a pas grand chose qui pousse. :clindoeil: . Avec un chapeau bien blafard, un pied avec réseau et une ligne de Bataille, rien ne s'oppose à luridus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, luridus pour moi aussi, tu peux renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Richmond63 a écrit :
Chez nous, sous les douglas, il n'y a pas grand chose qui pousse. :clindoeil: . Avec un chapeau bien blafard, un pied avec réseau et une ligne de Bataille, rien ne s'oppose à luridus.
Je crois que les espèces européennes n'ont pas eu encore le temps pour mycorhizer les Douglas. Je remarque un stipe vachement rouge, ce qui n'est pas rare pour B. luridus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Je remarque un stipe vachement rouge, ce qui n'est pas rare pour B. luridus.
J'ai remarqué aussi un pied (ma table et ma chaise et ma lampe n'ont pas de stipes) fort rouge mais ça existe. Une vue plus rapprochée du réseau, ça aurait été mieux, mais on ne va pas faire les difficiles pour une fois qu'il y a un bolet qui ne prend pas 5 pages à déterminer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1