couleur chocolat

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
91 messages Page 6 sur 7

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
helia a écrit :
Je n ai pas tes coordonnées, je vais faire faire la micro par Philippe Clowez.
Conserve précieusement ta récolte, elle intéresse plusieurs mycologues, dont en particulier Daniel Deschuyteneer.
Voir ses descriptions détaillées : Psathyrellaceae, Daniel Deschuyteneer. Il me demande de lui communiquer ton adresse mail pour te contacter dans le but d'étudier tes exsiccata (micro et éventuellement séquençage).
M'autorises-tu à la lui donner ?

Sinon, il y a une réaction du créateur de l'espèce, via ce message de Christian Bouet (alias Montségur) :

Qui de plus compétent pour donner un avis sur ce message que le découvreur de Psathyrella obscurotristis, mon ami Suisse Markus Wilhelm, Cette espèce a été publiée avec Enderle, in Zeitschrift für mykologie, 66(1), p. 12 (2000) : https://www.dgfm-ev.de/publikationen/ar ... rella-viii

Voici sa réponse (traduite) « C'est une discussion sans fin ... Pour moi, il manque la couleur sombre de Psathyrella obscurotristis (voir la photo originale), mais le plus important, il faudrait comparer les spores qui sont très petites : 4,6-5,6(6) x 3,6-4,1 µm »
Photo de Markus Wilhelm
Photo de Markus Wilhelm

Ta récolte intéresse du monde, il faut la faire étudier !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Hélia va louper ses confitures avec toute cette pression ! Belle récolte Hélia :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Outre les différences de teintes (d'ailleurs trop variables selon les photos comme je l'ai souligné dès le départ, on ne sait plus à laquelle se référer), je vois :
  • sur les photos de la description originale : des pieds bruns, mouchetés de blanc et non striés
  • sur les photos d'Hélia : des pieds blanchâtres à un peu plus bruns vers le bas, non mouchetés et nettement striés
Qu'il s'agisse de la même espèce me laisse dubitatif.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Fifi a écrit :
helia a écrit :
Je n ai pas tes coordonnées, je vais faire faire la micro par Philippe Clowez.
Conserve précieusement ta récolte, elle intéresse plusieurs mycologues, dont en particulier Daniel Deschuyteneer.
Voir ses descriptions détaillées : Psathyrellaceae, Daniel Deschuyteneer. Il me demande de lui communiquer ton adresse mail pour te contacter dans le but d'étudier tes exsiccata (micro et éventuellement séquençage).
M'autorises-tu à la lui donner ?

Sinon, il y a une réaction du créateur de l'espèce, via ce message de Christian Bouet (alias Montségur) :

Qui de plus compétent pour donner un avis sur ce message que le découvreur de Psathyrella obscurotristis, mon ami Suisse Markus Wilhelm, Cette espèce a été publiée avec Enderle, in Zeitschrift für mykologie, 66(1), p. 12 (2000) : https://www.dgfm-ev.de/publikationen/ar ... rella-viii

Voici sa réponse (traduite) « C'est une discussion sans fin ... Pour moi, il manque la couleur sombre de Psathyrella obscurotristis (voir la photo originale), mais le plus important, il faudrait comparer les spores qui sont très petites : 4,6-5,6(6) x 3,6-4,1 µm »

Psathyrella obscurotristis M. Wilhelm.jpg


Ta récolte intéresse du monde, il faut la faire étudier !
Bonsoir Fifi, pas de problème tu peux donner mes coordonnées. Comment obtenir un bon excicata? je n ai pas de dessiccateur, je laisse tout simplement à l air libre? Autre chose
sur la dernière photo que tu as postée, les pieds ne ressemblent pas, mais ils ont l air mal en point les champignons alors que sur la photo de MycoCharente macroscopiquement tout semble coller. Suite au prochain épisode, Bonne soirée.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
helia a écrit :
Bonsoir Fifi, pas de problème tu peux donner mes coordonnées. Comment obtenir un bon excicata?
OK, je lui ai envoyé ton adresse mail.

Pour faire sécher, une source de chaleur, pas trop forte (pour ne pas dégrader les tissus) et régulière dans un espace aéré ou ventilé.
Par exemple, tu peux déposer tes champignons au soleil derrière une fenêtre, idéalement avec un ventilateur.
Une fois séché, tu peux les emballer dans une feuille d'alu et éventuellement un sac plastique, type sac congélation.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
castor74 a écrit :
helia a écrit :
Bonsoir Castor
Demain je t envoie les Exif (il a fallu qu on me traduise le mot), pour l heure il y a plus urgent il faut que je fasse de la confiture.
Bonsoir helia, ça marche! Bonnes confitures ! :clindoeil:
Bonsoir Castor
je pense t envoyer ce que tu souhaitais.
Bonne soirée
Fichiers joints
IMG_20180828_092617_resized_20180828_094710099.jpg
IMG_20180828_092617 - exif.jpg
IMG_20180828_092617 - exif.jpg (89.93 Kio) Vu 1285 fois

20180903-134648.JPG
20180903-134648 - Exif.jpg
20180903-134648 - Exif.jpg (101.48 Kio) Vu 1285 fois

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci!!! Je regarderai ça de près très bientôt, je vais passer deux jours au Grand-Bornand demain pour encadrer une société mycologique de Grenoble. A bientôt!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce champignon non identifié depuis le 28 août est en train de tomber aux oubliettes de Champis.net, oubliettes très humides et malsaines je le rappelle alors qu'au contraire il était question d'une dessiccation. A t-elle été faite et la micro est-elle prévue ? Sans quoi, autant mettre en [ZZ]. [ZZ], c'est le purgatoire (je le sais, j'ai plusieurs trouvailles à moi là-dedans) mais les oubliettes, c'est vraiment l'enfer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Dans le cas présent, un peu de patience... Je pense que Helia a fait le nécessaire pour faire parvenir des exsicata à Philippe Clowez et à Daniel Deschuyteneer. Ce dernier m'a promis de nous faire un retour après étude micro et probablement séquençage.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonsoir à tous
Daniel dechuyteneer, ayant perdu ses identifiants ne peut communiquer directement sur Champi.net.Il m a chargé
via un pdf que j ai du mal à insérer dans ce message de vous en faire part.
En tout cas bravo à Nshwab.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Eh bien voilà, les couleurs roses qui nous avaient tant perturbés (les premières photos faisaient penser à des agarics) ont miraculeusement disparu, la micro a parlé, NSchwab (avec un c) avait comme souvent bien vu, ceux qui doutaient même d'une psathyrelle sont détrompés et ce sujet intéressant voit sa solution, bravo pour la persévérance.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ah oui, très beau sujet, comme un feu d'artifice bien loin au-dessus de ma tête... :)

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Merci pour le retour Helia voici une belle rareté ! :cool:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un grand merci à Fifi qui a insisté pour approfondir les recherches et merci aussi à Daniel Deschuyteneer ;)

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonjour à tous et merci pour les retours.Daniel Deschuyteneer nous communiquera un peu plus tard le
résultat du séquençage. Comme l'a souligné Fouad, sans la pugnacité Fifi on aurait pas eu ces résultats.
91 messages Page 6 sur 7