couleur chocolat

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
91 messages Page 2 sur 7

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
c'est une espèce hygrophane et celui-ci semble au contraire foncer en séchant. Les lames rosées ne semblent aussi ne pas coller.
Hygrophane, oui, mais qui sait si cette récolte a séché sur la seconde photo ?
Pour les lames rosées, je doute que cela corresponde aux couleurs sur le terrain.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je me serais dirigé vers Psathyrella obscurotristis.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fifi a écrit :
Pour les lames rosées, je doute que cela corresponde aux couleurs sur le terrain.
Dans la diagnose originale deP.frustulenta, il est noté si je lis bien, couleur des lames semblable à Agaricus campestris
Psathyrella cortinarioides P. D. Orton 1960
in Trans. Brit. Mycol. Soc. 43(2): 369f.
MycoBank: 337666
Basionym: Psathyrella cortinarioides P. D. Orton 1960 l. c. + figs. 189, 189a, 190, 359, 485
Original diagnosis:
"Pileus 22-34 mm., e convexo expansus vel leviter depressus, interdum ad marigem undulato-lobatus, umbrinus, siccitate pallide sordide umbrinus dein nunc sordide luteolus nunc ochraceus ad discum obscuriore ochraceo-brunneus vel fulvotinctus, jove pluvio exstriatus sed juxta marginem radialiter obscuriore lineatus, e velo albido vel palllide sordide luteolo-brunneo squamulis adpressis interdum leviter recurvatis circa marginem ad partem internam magis dispersis obtectus. Lamellae adnate interdum dente decurrentes, +/- ventricosae, pallide argillaceo-umbrinae dein cacainae vel violaceo-umbrinmae (colore lamellarum Agarici campestris), subconfertae L 24-32 l 3, ad aciem albo-floccosae. Stipes 25-45/2 ½- 5 mm., aequalis vel sursum attenuatus, ad basim interdum incrassatus, albus dein sursum sordide brunneolus vel pallide cacainus, ad apicem albo-pruinosus, infra e velo albo vel albido squamulis elongatis fibrilloso-floccosis fere totus obtectus, cavus, ad basim albo-tomentosus. Caro pilei concolorata, stipitis in corticem alba intus ochracea vel pallide umbrina. Sporae ellipsoideo-phaseoliformes, 7-8½/4-5 µ. Basidia 4-sporigera, 28-30/9-10 µ. Cystidia aciei lamellarum (1) vesiculosa, clavata vel pyriformia, 20-39/10-20 µ, (2) lageniformia cervice aliquantum longa et ad apicem obtusa, tenuitunicata, 30-50/10-14 µ ad apicem 4-8 µ lata. Cystidia faciei lamellarum lageniformia ad apicem obtusa 40-60/1-15 µ, ad apicem (4)6-8 µ, aliquantum tenuitunicata. Cuticula pilei cellularis cellulae 24-48 µ latae; cellulae hypharum veli subcylindricae, hyalinae, 4-8(12) µ latae; cellulae fibulatae non visi. Ad terram sub Quercubus, Surlingham Wood, Surlingham, Norfolk, 18 Oct. 1957 (typus in Herb. Kew.). A P. spintrigeroides proxime accedit, sed a cystidiis facieri lamellarum obtusis, habitatione et coloribus differt. P. xanthocystis et P. jerdonii a sporis majoribus differunt."

Type: Brit. Inseln, Norfolk, Surlingham, Surlingham Wood, 18.10.1957 (K)
Important synonyms:
Psathyrella multicystidiata Kits v. Wav. 1987 in Persoonia 13(3): 346
Misappl.:
Psathyrella frustulenta ss. J. E. Lange 1939 in Fl. Agar. Dan. 4: 95, pl. 151 fig. D
Psathyrella frustulenta ss. Kits v. Wav. 1977 in Persoonia 9: 289
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
NSchwab a écrit :
Je me serais dirigé vers Psathyrella obscurotristis.
Je ne connais pas... normal, c'est une création récente.
L'idée me plait, cette espèce semble se caractériser par le brunissement du pied depuis la base.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je suis nul en Psathyrelles. Personnellement, j'avais l'impression de voir un Cortinaire, mais sans idée plus précise.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je suis nul en Psathyrelles. Personnellement, j'avais l'impression de voir un Cortinaire, mais sans idée plus précise.
J'avais aussi beaucoup de mal à y voir une Psathyrelle :clindoeil:
Un Cortinaire, pourquoi pas ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Nommo a écrit :
Typhrasa gossypina ? :redface:
Bonsoir Nommo
Possible, mais gossypina a un pied assez élancé, mon champignon fait plus trapu, et lisse.

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Did 70 a écrit :
Bonjour Helia ,

Je découvre ta bête ..... C'est quoi pour toi P.fr ?
Bonsoir Did Je pensais à Psathyrella frustulenta encore faut il que ce soit une Psathyrelle.

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Jplm a écrit :
Je ne suis pas convaincu, le pied de P. pennata est plus élancé et plus fragile et elle pousse principalement sur les places à feu.

Je ne suis même pas persuadé que ce soit une psathyrelle. Je n'ai jamais vu de lames roses sur une psathyrelle. Mais alors quoi ? Ça me laisse coi.

Jplm
Bonsoir Jplm
Il me semble aussi que pennata a un pied plus élancé, d'autre part les lames ne sont pas du roses, quand je les ai ramassés,lames et chapeau
avaient la même couleur chocolat, les lames ne sont pas libres non plus.

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je suis nul en Psathyrelles. Personnellement, j'avais l'impression de voir un Cortinaire, mais sans idée plus précise.
Bonsoir Jean Luc
Au départ, j'étais partie pour un cortinaire, mais la sporée est sombre pas rouille mais peut être!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Fifi a écrit :
Pour les lames rosées, je doute que cela corresponde aux couleurs sur le terrain.
Dans la diagnose originale deP.frustulenta, il est noté si je lis bien, couleur des lames semblable à Agaricus campestris
Depuis le début, je vois dans la première photo un agaric qui aurait perdu son anneau, contredit par la deuxième photo avec le pied creux, donc si des psathyrelles (le voile va dans ce sens) peuvent avoir ces couleurs, tant mieux. J'ai du mal à voir un cortinaire et la sporée n'est pas rouille. Ce serait bien qu'Hélia réponde aux questions, notamment quant à la différence de tons entre les deux photos.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Did 70 a écrit :
Attendons la réponse d'helia concernant l'écologie ! :cool:
Sous feuillus, et je pense que c était sur une souche enfouie recouverte de sphaignes.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
helia a écrit :
Did 70 a écrit :
Bonjour Helia ,

Je découvre ta bête ..... C'est quoi pour toi P.fr ?
Bonsoir Did Je pensais à Psathyrella frustulenta encore faut il que ce soit une Psathyrelle.
Oui helia je ne vois pas autre chose qu'une Psathyrelle , je ne connais pas du tout frustulenta qui doit être très rare ! tu es sûr qu'il n 'y avait pas de place à feu même ancienne ?

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
NSchwab a écrit :
Je me serais dirigé vers Psathyrella obscurotristis.
Bonsoir NSchawb
Peut être, mais je n ai aucune description ni de photo de cette espèce.

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
ghislaine a écrit :
C'est ça je pensais P. pennata.
Bonsoir Ghislaine
Je pense quand mçeme que pennata est plus élancé
91 messages Page 2 sur 7