couleur chocolat

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
91 messages Page 3 sur 7

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Fifi a écrit :
Jean Pierre a écrit :
c'est une espèce hygrophane et celui-ci semble au contraire foncer en séchant. Les lames rosées ne semblent aussi ne pas coller.
Hygrophane, oui, mais qui sait si cette récolte a séché sur la seconde photo ?
Pour les lames rosées, je doute que cela corresponde aux couleurs sur le terrain.
Bonsoir Fifi
cette récolte n a pas eu le temps de sécher lorsque j ai pris la seconde photo, et sur le terrain pas de couleur rose. Concernant les demandes de détermination
j ai enregistré ta remarque.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Non ce n'est pas pennata si c'est sur souche ! J'avoue que que n'ai jamais vu ce champignon ! En tous les cas nos espoirs semblent limités !!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
helia a écrit :
NSchwab a écrit :
Je me serais dirigé vers Psathyrella obscurotristis.
Bonsoir NSchawb
Peut être, mais je n ai aucune description ni de photo de cette espèce.
Voir ici:
Psathyrella obscurotristis sur MycoCharentes
Psathyrella obscurotristis (Andreas Melzer)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Fifi a écrit :
helia a écrit :
Bonsoir NSchawb
Peut être, mais je n ai aucune description ni de photo de cette espèce.
Voir ici:
Psathyrella obscurotristis sur MycoCharentes
Psathyrella obscurotristis (Andreas Melzer)
Effectivement ce serait un bon candidat, merci pour la doc.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22974
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Encore une fois bravo NSchawb, macroscopiquement très convaincant, comme beaucoup, sans doute, je n’avais jamais entendu parler de cette espèce.
Quid de l’habitat ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Après recherche dans ma quantité de BSM, j'ai retrouvé le numéro 1/2012 contenant la description d'une récolte française.

Ecologie
France, Alsace, Hagenthal, le 16 août 2011.
Température, 14°-24°, humidité: 100-62%
Habitat : Zone collinéenne sur plateau, 420m d'altitude au-dessus de la mer.
En forêt, au bord d'un sentier forestier, sur un tronçon lumineux de chênes, hêtres, charmes, bouleaux, pins, peupliers, sur un terrain calcaire, substrat mixte argilo-sableux pauvre en carbonates, colonisé par les mousses en surface.
5 exemplaires on été découvert poussant sur un tronc de chêne en décomposition.
Espèces croissant en périphérie de la récolte :
Leccinellum crocipodium, Tricholoma basirubens, Cantharellus pallens et Lactarius controversus.

Traduit de l'italien
Mycologue intégriste radicalisé.

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Cela est vrai que cela lui ressemble bien.
Merci à Helia et les autres.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ben, je vais me faire l'avocat du diable, désolé. Je ne suis guère convaincu, ne voyant vraiment pas la ressemblance avec une psathyrelle, pas même avec celle présentée par Nschwab (merci à lui, entre parenthèses, je n'en avais jamais entendu parler non plus auparavant) dans l'exemplaire le plus charnu de la première photo...
Nulle part sur les liens de Fifi on ne voit des lames de cette couleur.
Par ailleurs, Helia dit que son espèce est sans odeur et l'espèce P. obscurotristis de Mycocharentes a une odeur d'amandes amères ?!

Alors, je reste un tantinet sceptique :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Oui l'odeur ne colle pas, mais on est dans le bon genre ! :sourire:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Y.Courtieu a écrit :
Ben, je vais me faire l'avocat du diable, désolé. Je ne suis guère convaincu, ne voyant vraiment pas la ressemblance avec une psathyrelle, pas même avec celle présentée par Nschwab (merci à lui, entre parenthèses, je n'en avais jamais entendu parler non plus auparavant) dans l'exemplaire le plus charnu de la première photo...
Nulle part sur les liens de Fifi on ne voit des lames de cette couleur.
Par ailleurs, Helia dit que son espèce est sans odeur et l'espèce P. obscurotristis de Mycocharentes a une odeur d'amandes amères ?!

Alors, je reste un tantinet sceptique :clindoeil:
Et moi, je ne vois pas pourquoi on a éliminé la proposition d' Helia qui a eu le champignon en main et qui me semble plausible et sans odeur.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Y.Courtieu a écrit :
Ben, je vais me faire l'avocat du diable, désolé. Je ne suis guère convaincu, ne voyant vraiment pas la ressemblance avec une psathyrelle, pas même avec celle présentée par Nschwab (merci à lui, entre parenthèses, je n'en avais jamais entendu parler non plus auparavant) dans l'exemplaire le plus charnu de la première photo...
Nulle part sur les liens de Fifi on ne voit des lames de cette couleur.
Par ailleurs, Helia dit que son espèce est sans odeur et l'espèce P. obscurotristis de Mycocharentes a une odeur d'amandes amères ?!

Alors, je reste un tantinet sceptique :clindoeil:
Effectivement, l'odeur ne colle pas, malgré les divergences chez les autorités (odeur de Tricholoma lascivum ou Tricholoma album d'après Musumeci, 2012).
Malheureusement, c'est le genre (ss. lat.) qui colle le plus pour moi.
Mycologue intégriste radicalisé.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le genre pourrait probablement être accepté plus facilement, en raison de la sporée , du voile sur le chapeau, fréquent dans ce genre,
mais cette allure et cette couleur des lames sont très déroutantes pour l'exemplaire évoqué. On dirait un agaric !
La comparaison que citait Jean-Pierre de l'espèce d'Helia avec un Agaricus campestris est donc un fort argument en faveur de la position de Jean-Pierre et de la proposition d'Helia.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonsoir à tous
Je suis convaincue du genre Psathyrelle, quand à l odeur, je n ai pas de nez et cela m handicape beaucoup
la proposition de NSchaab pour moi est assez convaincante, sauf l odeur. Je retournerai voir et bien sentir
parce que j'ai laissé quelques jeunes exemplaires sur place.
En tout cas un grand merci à tous, ça m a permis de revoir, et de m imprimer de quelques psathyrelles.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonne nuit,

Je pense qu'on a affaire à une rareté !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme je l'ai déjà dit dès hier matin - et comme Yves - j'ai du mal à voir ici une psathyrelle, tant au niveau de l'habitus que de la couleur. De plus expérimentés que moi ont fait des propositions, trop de propositions, qui reviennent toutes aux psathyrelles, je m'inclinerai devant leur science mais si c'était moi, sauf nouveaux éléments ou nouvelles photos, je renommerais quelque chose entre cf. Psathyrella sp. et [ZZ].
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
91 messages Page 3 sur 7