couleur chocolat

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
91 messages Page 5 sur 7

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Nommo a écrit :
Je vois du violet en haut du stipe des exemplaires des deux dernières photos.
Rêve-je ?
Bonsoir Nommo
De visu je n ai pas perçu de ton violet.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir helia,
Merci de ta réponse, une fantaisie de l’écran de la tablette ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La couleur "chocolat" n'est en tout cas pas celle du chocolat noir !
C'est une couleur plutôt comparable à celle du cacao dans un bol au petit déjeuner. :clindoeil:
Cela expliquerait l'artefact imaginaire photographique auquel je ne crois pas plus que castor.
La couleur des lames des deux dernières photos est peut-être un peu moins rose que celle de la toute première mais finalement assez semblable.

Je continue à ne croire que très difficilement à une Psathyrelle, ces dernières photos font plus penser, à mon sens, à un Cortinaire.
Je ne vois guère de cortine, il est vrai.
Une espèce fort intrigante, en tout cas !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
En qui ou en quoi devons-nous faire confiance ? En Helia qui nous décrit ce qu'elle a vu sur le terrain ou en des photos ?
Y.Courtieu a écrit :
La couleur des lames des deux dernières photos est peut-être un peu moins rose que celle de la toute première mais finalement assez semblable.
Tu vois du rose sur la dernière photo ??? :eek:

OUPS ! Pardon je n'avais pas vu le dernier message d'Helia...

Je soumets les photos sur M.E., même s'il est fort probable que cela n'aboutissent à rien de certain.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Juste une comparaison de deux photos et seulement de deux photos .
Ai-je laissé supposé ne pas avoir confiance en ce que dit Helia ? La réponse est non, Fifi !
Fichiers joints
comparaison.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Comme dit précédemment, je n'avais pas vu le dernier message d'Helia avec les nouvelles photos... oui, on retrouve cette nuance rose, or Helia nous dit qu'il n'y a pas de rose.
Notez que certaines Psathyrella ont des lames brun rosâtre dans la jeunesse...
La question est donc : à quoi doit-on se fier ? Je n'accuse personne de ne pas lui faire confiance... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça continue de m'intriguer. Je ne vois pas bien comment la cellule de l'appareil photo a pu voir du rose, sur ce coup-là... Il ne semble pas y avoir de soleil direct, et la balance des blancs me paraît correcte... Je pourrais avoir les Exif de la photo originale, s'il vous plaît?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Réponse de Guillaume sur M.E.
Il s'agit bien d'une psathyrelle... sans microscopie, difficile d'aller plus loin, mais Psathyrella obscurotristis me semble une excellente idée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je reste assez surpris, mais prêt à admettre cette expertise, d'autant que plusieurs avis de mycologues confirmés convergent vers la même espèce.
Le manque de cortine ne prêche pas pour le genre Cortinaire.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bravo NSchwab. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, bravo NSchwab !

Helia, serait-il possible de me faire parvenir un exsiccata ou alors d'en apporter à un mycologue qui en ferait la micro ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je crois que tu peux renommer Psathyrella cf. obscurotristis mais c'est sûr que la micro de cet étonnant champignon serait intéressante. Je n'en ai trouvé que deux photos, dont une assez médiocre, sur internet, celles mentionnées plus haut par Fifi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Fifi a écrit :
Oui, bravo NSchwab !

Helia, serait-il possible de me faire parvenir un exsiccata ou alors d'en apporter à un mycologue qui en ferait la micro ?
Bonsoir Fifi
Je n ai pas tes coordonnées, je vais faire faire la micro par Philippe Clowez.
Merci en tout cas d avoir dénouer ce schmilblick, et évidemment bravo à NSchwab.

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
castor74 a écrit :
Ça continue de m'intriguer. Je ne vois pas bien comment la cellule de l'appareil photo a pu voir du rose, sur ce coup-là... Il ne semble pas y avoir de soleil direct, et la balance des blancs me paraît correcte... Je pourrais avoir les Exif de la photo originale, s'il vous plaît?
Bonsoir Castor
Demain je t envoie les Exif (il a fallu qu on me traduise le mot), pour l heure il y a plus urgent il faut que je fasse de la confiture.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
helia a écrit :
castor74 a écrit :
Ça continue de m'intriguer. Je ne vois pas bien comment la cellule de l'appareil photo a pu voir du rose, sur ce coup-là... Il ne semble pas y avoir de soleil direct, et la balance des blancs me paraît correcte... Je pourrais avoir les Exif de la photo originale, s'il vous plaît?
Bonsoir Castor
Demain je t envoie les Exif (il a fallu qu on me traduise le mot), pour l heure il y a plus urgent il faut que je fasse de la confiture.
Bonsoir helia, ça marche! Bonnes confitures ! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
91 messages Page 5 sur 7