[Russula sp.] Pour les dieux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Did 70

Re: Pour les dieux

Messagepar Did 70 » 31 août 2018, 14:26

Bonjour,

Pour moi on est bien dans les Pectinatineae ! La seule qui est douce avec un voile jaune c'est insignis ! D'accord avec JP! :clindoeil:

Jplm

Messagepar Jplm » 31 août 2018, 14:28

Jean Pierre a écrit :Ben moi, avec ce voile jaune je vois une R.insignis.

J'ai dû rater un épisode, sur quelle photo le voile jaune ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 31 août 2018, 14:29

Did 70 a écrit :Bonjour,

Pour moi on est bien dans les Pectinatineae ! La seule qui est douce avec un voile jaune c'est insignis ! D'accord avec JP! :clindoeil:

Un petit coup de potasse sur les orteils et on serait fixé.

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 31 août 2018, 14:30

Jplm a écrit :J'ai dû rater un épisode, sur quelle photo le voile jaune ?

Sur la marge de la 4 ème photo.

Jean-Luc Picard

Messagepar Jean-Luc Picard » 31 août 2018, 22:03

En voyant la première photo, j'étais largué. En voyant la deuxième, j'ai tout de suite pensé R. livescens . C'est l'ancien nom d'insignis, je crois?

Nommo

Messagepar Nommo » 01 sept. 2018, 07:56

Bonjour Castor,
Dans quelle publication as-tu noté un habitat sous chêne vert pour hortensis ?
M. Sarnari dans sa diagnose indique : « Habitatione in hortis municipalibus vel urbanis. »
Tu te réfères sans doute à la récolte de l’holotype sur terrain sablonneux sous chênes verts, oliviers et platanes ?
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

castor74

Messagepar castor74 » 01 sept. 2018, 08:16

Nommo a écrit :Bonjour Castor,
Dans quelle publication as-tu noté un habitat sous chêne vert pour hortensis ?
M. Sarnari dans sa diagnose indique : « Habitatione in hortis municipalibus vel urbanis. »
Tu te réfères sans doute à la récolte de l’holotype sur terrain sablonneux sous chênes verts, oliviers et platanes ?

Bonjour Nommo! Sur MycoDB... https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=R ... =hortensis
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Messagepar Jplm » 03 sept. 2018, 20:04

Bonsoir,

Je reviens sur cette russule. Hier à Brunoy, faute de pluie ou de nouveaux arrosages, il ne restait quasiment rien. Je n'ai pas regoûté, faute de trouver un morceau qui n'était pas véreux (il faudra se contenter de mon premier goûtage : doux) et je n'ai pas tenté de sporée, vu l'état, quasiment plus de lames. Noté tout de même que celles qui subsistaient étaient claires. Au passage, je confirme que le champignon n'est que vaguement rosé, nettement moins que les photos ne le montrent, la dominante est marron-gris clair. Un peu d'orange à la marge,je ne sais pas s'il signifie plus que la vétusté.

20180902_111847.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir

J'ai tenté un coup de gaïac (à gauche) : très faible (mais mon gaïac n'est plus tout jeune non plus) - et de potasse (à droite) : aucune réaction :

20180902_112020.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir

Moyennant quoi, je vous propose... Russula sp.

Jplm

Jean-Luc Picard

Messagepar Jean-Luc Picard » 03 sept. 2018, 20:25

Sur cette dernière photo, on voit de jolis restes de voile jaunes à la marge...

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 03 sept. 2018, 20:48

Bonsoir,
Jplm a écrit :J'ai tenté un coup de gaïac (à gauche) : très faible (mais mon gaïac n'est plus tout jeune non plus) - et de potasse (à droite) : aucune réaction

La réaction à la potasse se fait à la base du pied, quand celui-ci n'a pas été coupé. :clindoeil:

Jplm

Messagepar Jplm » 03 sept. 2018, 20:54

Trop tard (sauf si un jour il pleut). Le pied n'a pas été coupé mais il était évidé ; tout le champignon, l'unique restant, partait en miettes.

Jplm

castor74

Messagepar castor74 » 03 sept. 2018, 20:57

Je n'arrive pas à voir une insignis ici...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Messagepar Fouad » 03 sept. 2018, 21:03

castor74 a écrit :Je n'arrive pas à voir une insignis ici...

Moi non plus - enfin, si je peux me permettre une telle affirmation après Laurent. J'ai présenté deux récoltes de R. insignis ici l'année dernière et je ne reconnais pas du tout l'espèce qui possède un chapeau avec une couleur bien différente.

castor74

Messagepar castor74 » 03 sept. 2018, 21:05

Fouad a écrit :

Moi non plus - enfin, si je peux me permettre une telle affirmation après Laurent. J'ai présenté deux récoltes de R. insignis ici l'année dernière et je ne reconnais pas du tout l'espèce qui possède un chapeau avec une couleur bien différente.

C'est bien ça...!

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 03 sept. 2018, 21:30

Tout dépend quelle photo on regarde. Il y a manifestement un problème de couleur. Sur les 4 premières photos du post, la 2 ème et la 4 ème ressemblent bien à des insignis alors que la première où il y a le même exemplaire est rose (problème de lumière ?). De plus on voit nettement le voile jaune et je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup d'autre avec ce voile.

Retourner vers « Détermination de champignons »